DRAC Nord Pas-de-Calais Picardie, Service Régional de l’Archéologie. Site de Lille

Logo-DRACLe 1er janvier 2016 la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie a été mise en place. La Drac est maintenant constituée d’un siège situé à Lille et d’un site à Amiens. Elle est organisée en trois grands pôles (Patrimoines, Création, Publics et territoires et industries culturelles) et d’un secrétariat général.

Le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Hauts de France) est chargé de mettre en œuvre, dans la région, la politique de l’État en matière d’archéologie.

Il a pour mission d’inventorier, d’étudier, de protéger, de conserver et de faire connaître le patrimoine archéologique. Il contribue à l’enrichissement et à la mise à jour de la carte archéologique du Nord – Pas-de-Calais Picardie en collectant les informations à partir des résultats des opérations de prospections, des fouilles, des dépouillements bibliographiques et d’études de fonds anciens. Dirigé par un conservateur régional de l’archéologie, le service régional de l’archéologie veille à l’application de la législation relative à l’archéologie (Livre V du code du Patrimoine …). Il prescrit les opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles), instruit les demandes d’opérations programmées (sondages, prospections …), surveille et contrôle leur exécution, en liaison avec les commissions interrégionales de la recherche archéologique (CIRA). Le service régional de l’archéologie assure la diffusion et la promotion de la recherche. Il met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique mobilier.

SRALe centre de documentation du Service Régional de l’Archéologie du site de Lille possède à ce jour un fonds documentaire d’environ 4000 volumes. Il est composé de monographies de la préhistoire à l’époque moderne, d’ouvrages méthodologiques, de catalogues d’exposition et de périodiques.

Le centre de documentation a pour vocation première d’être une aide à la décision, de fournir une information organisée, scientifique et d’actualité et de valoriser l’action de l’Etat en matière d’archéologie.

Le SRA via le centre de documentation édite le bilan scientifique régional (BSR) qui recense l’ensemble des opérations archéologiques de la région effectuées chaque année ainsi que les plaquettes d’informations Archéologie en Nord – Pas-de-Calais. Les bilans scientifiques annuels du service régional de l’archéologie, édités depuis 1991, sont également consultables au centre de documentation de l’archéologie.

Horaires d’ouverture :
Le centre accueille le public externe tous les jours sur rendez-vous selon les disponibilités.

Tél. : 03.28.36.78.50
Email : karine[point]delfolie[at]culture.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *