Service archéologique départemental du Nord

Le Service archéologique départemental du Nord existe depuis janvier 1996. Il est agréé en qualité d’opérateur d’archéologie préventive par le Ministère de la culture et de la Communication depuis 2005. A ce titre, il réalise les diagnostics et les fouilles en amont des aménagements entreprise par le Département. Rattaché à la Direction Adjointe Sport et Culture, l’équipe permanente comprend cinq archéologues, une médiatrice du patrimoine et un agent administratif. Des archéologues contractuels complètent parfois l’équipe lors de chantiers de grande envergure. Le service archéologique s’adjoint la compétence de spécialistes (archéozoologues, anthropologues, numismates, laboratoires spécialisés) quand cela s’avère nécessaire. La cellule médiation valorise le résultat des découvertes départementales à travers la réalisation d’expositions et de documents d’informations auprès du grand public et des collèges. Le service entretient également des liens privilégiés avec le Forum antique de Bavay et l’abbaye cistercienne de Vaucelles en assurant les opérations d’archéologie préventives liées aux travaux de restauration et de mise en valeur des sites mais également dans le cadre de fouilles programmées.

Le Service archéologique départemental du Nord dispose d’un fonds documentaire de plus de 3000 ouvrages, revues scientifiques et rapports d’opérations archéologiques. Il couvre plus particulièrement les périodes protohistoriques, gallo-romaines et médiévales.

Horaires d’ouverture :
La consultation est ouverte aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous.

Service archéologique Départemental
23 rue Saint Bernard
59000 Lille

Email : christine[point]louvion[at]cg59.fr
tel : 03 59 73 86 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.