Centre archéologique de Seclin

Seclin-logoEn 1981, Seclin est l’une des premières villes françaises de moins de 15 000 habitants à se doter d’un poste d’archéologue municipal. Cinq ans plus tard, le Centre Archéologique de Seclin voit le jour dans les locaux d’une ancienne filature.

Rattaché au Pôle Aménagement du Territoire, le Centre archéologique de Seclin est depuis janvier 2019 habilité par le Ministère de la Culture pour réaliser, dans le domaine de l’archéologie préventive, les opérations de diagnostic sur le territoire de la commune ainsi que les fouilles pour les périodes allant de l’Antiquité à l’Époque contemporaine. Les principales missions du Centre Archéologique de Seclin sont l’identification du patrimoine enfoui, son étude ou sa sauvegarde, mais également sa conservation. Il tient à jour les données archéologiques sur la commune et participe à l’élaboration d’expositions, de conférences ou de publications à destination du grand public ou de la communauté scientifique.

De ce fait, en plus de trente ans d’existence, le Centre Archéologique de Seclin a contribué utilement à la protection du patrimoine historique et archéologique de la commune. Par la nature des recherches et l’implication des équipes successives, ce sont 100 000 ans d’histoire qui peuvent être aujourd’hui retracées. Du site paléolithique de Mayolande, aux occupations médiévales et modernes de l’ancien quartier canonial et de l’hôpital Notre-Dame, en passant par la villa antique des « Hauts de Clauwiers », à l’église martyriale mérovingienne dédiée à saint Piat, les découvertes réalisées par le centre archéologique municipal contribuent au rayonnement culturel de Seclin.

Le centre de documentation du Centre Archéologique de Seclin compte à ce jour près de 3 600 ouvrages pour un peu moins de 25 000 articles référencés numériquement. Ils concernent des ouvrages généraux, des monographies et des revues scientifiques régionales, nationales et internationales couvrant une vaste période chronologique s’échelonnant du Paléolithique à l’Époque contemporaine. La documentation des fouilles récentes et anciennes menées sur le territoire communal est également accessible sur demande.

Horaires d’ouverture :
Le centre est ouvert aux chercheurs et aux étudiants sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Centre archéologique de Seclin
17, rue des Martyrs de la Résistance
59113 Seclin

Contact : guillaume.lassauniere[at]ville-seclin.fr