DRAC Nord Pas-de-Calais Picardie, Service Régional de l’Archéologie. Site d’Amiens

Logo-DRACLe 1er janvier 2016 la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie a été mise en place. La Drac est maintenant constituée d’un siège situé à Lille et d’un site à Amiens. Elle est organisée en trois grands pôles (Patrimoines, Création, Publics et territoires et industries culturelles) et d’un secrétariat général.

Le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Hauts de France) est chargé de mettre en œuvre, dans la région, la politique de l’État en matière d’archéologie.

Il a pour mission d’inventorier, d’étudier, de protéger, de conserver et de faire connaître le patrimoine archéologique. Il contribue à l’enrichissement et à la mise à jour de la carte archéologique du Nord – Pas-de-Calais Picardie en collectant les informations à partir des résultats des opérations de prospections, des fouilles, des dépouillements bibliographiques et d’études de fonds anciens. Dirigé par un conservateur régional de l’archéologie, le service régional de l’archéologie veille à l’application de la législation relative à l’archéologie (Livre V du code du Patrimoine …). Il prescrit les opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles), instruit les demandes d’opérations programmées (sondages, prospections …), surveille et contrôle leur exécution, en liaison avec les commissions interrégionales de la recherche archéologique (CIRA). Le service régional de l’archéologie assure la diffusion et la promotion de la recherche. Il met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique mobilier.

Le centre de documentation du Service Régional de l’Archéologie du site d’Amiens est consacré principalement à trois domaines :

  • l’archéologie : ouvrages de références sur toutes les époques, rapports d’opérations archéologiques en Picardie, bilans scientifiques de toutes les régions françaises, large collection de revues spécialisées de toute l’Europe.
  • les monuments historiques : ouvrages de référence sur le patrimoine monumental en France, archives des monuments historiques de Picardie, revues spécialisées.
  • l’histoire régionale : monographies d’histoire locale, revues des sociétés savantes.

Les documents sont uniquement consultables sur place (pas de prêt). L’accès est libre et gratuit pour tous. Le centre de documentation est situé au rez-de-chaussée de la DRAC (5 rue Henri Daussy – 80000 Amiens). Le centre de documentation vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h45. Pour préparer votre visite et vos démarches, vous pouvez nous contacter par courrier électronique (cid.picardie@culture.gouv.fr) ou par téléphone (03 22 97 33 41 ou 33 32).