Conférence : 30 ans de découvertes archéologiques dans le Calaisis

Dans le cadre des conférences des Amis du vieux Calais, Karl Bouche présentera une conférence le samedi 10 octobre 2020 sur 30 ans de découvertes archéologiques dans le Calaisis.

Informations complémentaires :
Conférence : 30 ans de découvertes archéologiques dans le Calaisis
Date : Samedi 10 octobre 2020
Lieu :
Salle des Marronniers
Rue Emile Dumont
62137 Coulogne

Manifestation : Apporter sa pierre à l’édifice : café-archéo

A l’occasion de l’exposition « Apporter sa pierre à l’édifice », la Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais propose le jeudi 8 octobre 2020 un café-archéo.

Venez discuter avec Delphine Hanquiez, Maître de conférence en histoire de l’art à l’Université d’Artois.

Informations complémentaires :
Manifestation : Café-archéo, apporter sa pierre à l’édifice
Date : le jeudi 8 octobre 2020 à 18h
Lieu :
Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
rue de Whitstable
62000 Dainville

Nouvelle publication : Un atelier d’orfèvre autour de l’an mil : travail du cuivre, de l’argent et du fer à Oostvleteren (Flandre occidentale, Belgique)

SAUSSUS Lise, THOMAS Nicolas
Un atelier d’orfèvre autour de l’an mil : travail du cuivre, de l’argent et du fer à Oostvleteren (Flandre occidentale, Belgique)
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain : 2019, 261 p.
Collection d’archéologie Joseph Mertens
ISBN 978-2-87558-879-1

Résumé éditeur :

En 2014, les fouilles archéologiques préventives réalisées par Monument Vandekerckhove aux abords du village d’Oostvleteren (Flandre occidentale) ont révélé les vestiges d’un atelier métallurgique daté entre la fin du Xe et le début du XIe siècle.

Continuer la lecture

Nouvelle publication : Avesnes-lès-Bapaume, une agglomération routière sur la voie romaine Amiens-Cambrai

Le Service Régional de l’Archéologie des Hauts-de-France a le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de sa collection « Archéologie des hauts-de-France » intitulé « Avesnes-lès-Bapaume, une agglomération routière sur la voie romaine Amiens-Cambrai ».

Ce numéro  est  consacré aux fouilles archéologiques qui se sont déroulées à Avesnes-les-Bapaume en 2017. En 12 pages, cette brochure retrace, de manière didactique et richement illustrée, les principaux résultats de ce site.

Continuer la lecture

Expo : Villeneuve d’Ascq : 50 ans et des millénaires

A l’occasion des 50 ans de la commune de Villeneuve-d’Ascq, une exposition en partenariat avec l’Inrap est consacrée aux objets qui retracent l’histoire de la ville sera présente du 19 septembre 2020 au 21 février 2021 au musée du château de Flers.

Villeneuve d’Ascq : 50 ans et des millénaires retrace l’histoire de Villeneuve d’Ascq, une ville nouvelle à l’ancrage historique fort : les traces de vie humaine sur le territoire remontent à plusieurs millénaires !
Cette exposition évoque aussi le passé plus récent de la ville nouvelle, terreau d’innovations technologiques et environnementales.

Continuer la lecture

ANNULATION de la programmation culturelle d’Arkéos

Suite aux différentes mesures sanitaires prises par le préfet du Nord et l’Agence régionale de santé (ARS) et afin d’assurer la sécurité de ses visiteurs et de l’ensemble de ses équipes, Arkéos est au regret d’annuler et de reporter à 2021 sa programmation culturelle.

Ainsi, sont annulées les « Journées européennes du patrimoine » et les « Médiévales fantastiques ».

Expo : De temps à autres : ar(t)chéologie

Le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large — Hauts-de-France, le Service Archéologique de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers s’associent en vue de proposer un projet artistique et culturel orienté vers les liens entre archéologie et création contemporaine.

Du 26 septembre au 31 octobre, la médiathèque La Rose des Vents présentera au sein du Lieu d’Agitation Culturelle l’exposition « De temps à autres : Ar(t)chéologie » mêlant les fonds du Frac et du service archéologique. Elle sera l’occasion de faire dialoguer les approches scientifiques et artistiques et de révéler des méthodologies et modes de représentations communs à l’archéologue et à l’artiste. Que ce soit par la photographie, le dessin ou le moulage, ils interrogent notre passé et notre présent, dévoilent les indices de notre histoire, rendent visible l’empreinte laissée par l’Homme.

Continuer la lecture

ANNULATION : Conférence : ”Aux portes de l’abbaye d’Elnone – Saint-Amand”. Premiers résultats de la fouille préventive de la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux

EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, CETTE CONFÉRENCE INITIALEMENT PRÉVUE LE 27 SEPTEMBRE PROCHAIN DOIT MALHEUREUSEMENT ÊTRE REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE. LA NOUVELLE DATE SERA DIFFUSÉE SUR LE PORTAIL.

Le Cercle archéologique et historique de Valenciennes et de son arrondissement propose le 27 septembre 2020 une conférence d’Alain Henton (Inrap Hauts-de-France) sur les fouilles préventives de la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux.

Lors de cette conférence seront décrits les résultats de la fouille préventive menée par l’Inrap en 2019 sur la Grand-Place de la ville. Parmi les découvertes les plus significatives, nous pouvons mentionner un exceptionnel atelier de verrier du 8e siècle, de puissantes palissades en bois du 9e siècle et un probable atrium en pierre du 10e siècle bordant l’église abbatiale carolingienne. Ce dernier aurait accueilli, vers 990, la résidence de la reine Suzanne (Rozalad’Italie), épouse répudiée de Robert le Pieux. Aux 11e-12e siècle, un cimetière s’installe à l’entrée du grand enclos de l’abbaye médiévale, séparant celle-ci de la place de marché. A 16e siècle, un grand bâtiment en brique accueillera à cet endroit l’échevinage du bourg. Au début du 17e siècle, un très beau pont en pierre enjambe la douve entourant l’abbaye. Il relie alors la grande cour de l’abbaye, préfigurant la place actuelle, à la tour de l’église abbatiale.Cette conférence donnera également l’occasion de décrire les principaux résultats des nombreuses opérations d’archéologie préventive menées sur l’ensemble du territoire de Saint-Amand depuis une quinzaine d’années.

Continuer la lecture

Manifestations : ANNULATION des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020

Le préfet du Nord annule les Journées européennes du Patrimoines prévues les 19 et 20 septembre prochain en raison de la recrudescence de la circulation du coronavirus Covid-19.

Annulation des Journées européennes du Patrimoine qui devaient avoir lieu les 19 et 20 septembre prochains « sur les territoires de la métropole européenne de Lille (MEL), de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), des communautés d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), de Cambrai (CAC), du Douaisis (CAD), de Caudrésis-Catésis (CA2C), de la Porte du Hainaut (CAPH) et de Valenciennes Métropole (CAV). »

Ailleurs dans le Nord, les JEP sont maintenues (avec protocole sanitaire strict).

Journée d’études : Les technologies du numérique et la recherche archéologique : retour des expérimentations dans les Hauts-de-France

La journée d’études « Les technologies du numérique et la recherche archéologique : retour des expérimentations dans les Hauts-de-France » initialement prévue au mois de juin dernier, aura lieu le 8 octobre 2020. Cette journée d’études est organisée par Adrien Bayard, Mathieu Béghin et Christopher Manceau.

Le colloque archéologique qui s’est tenu à Gosnay en décembre 2017 a permis de mettre en lumière le dynamisme de la recherche archéologique régionale et l’importance grandissante des technologies du numérique dans l’enregistrement, l’analyse et la valorisation des données. La journée d’études envisagée sera l’occasion de présenter les dernières recherches concernant ces thématiques.

Continuer la lecture

Colloque : 500ème anniversaire de l’entrevue du Camp du Drap d’Or

Le samedi 3 octobre aura lieu un colloque consacré au 500ème anniversaire de l’entrevue du Camp du Drap d’Or.

À l’occasion du cinquième centenaire du camp du Drap d’or, un panel de chercheurs a choisi de faire le point sur ce que l’on sait des acteurs et des lieux où s’est déroulé l’événement, au cœur du territoire qui l’a jadis accueilli à savoir le Calaisis. Protagonistes de cette rencontre au sommet devant permettre une redistribution des cartes en Europe sur le plan géopolitique, les rois Henri VIII et François Ier ont déployé en 1520 entre Ardres et Guînes un faste sans précédent que l’on a tenté de reconstituer le plus fidèlement possible. Quelles traces a laissé le camp du Drap d’or dans la mémoire collective alors que ses vestiges matériels ont disparu ?

Continuer la lecture

Manifestation : Journées européennes du patrimoine au Centre de conservation et d’étude de Ribemont-sur-Ancre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Centre de conservation et d’étude de Ribemont-sur-ancre propose le dimanche 20 septembre 2020 une séance de dédicaces des auteurs du premier tome de la BD « Hagard, enquêteur de l’Histoire » et une balade archéo commentée par l’Association des Amis du centre.

La séance de dédicace aura lieu de 10h à 16h30 avec Greg Blondin, Mathieu Lavallée et Gilles Prilaux les auteurs de la BD « Hagard, enquêteur de l’Histoire ».

Continuer la lecture

Manifestation : Le festival du film d’archéologie d’Amiens a 30 ans !

Alors que nous nous apprêtons à célébrer dignement le trentième anniversaire du Festival du Film d’Archéologie d’Amiens, nous aurions pu rêver mieux comme conditions d’organisation. Initialement prévu du 31 mars au 4 avril, nous avons été, le 17 mars, contraints de le reporter en raison de la pandémie. Autant dire que tout était pratiquement calé. Mais il en faut plus pour nous décourager et il n’était pas question d’annuler notre festival ni de le reporter l’année prochaine.

Sauf contrainte de dernière minute, le Festival ouvrira le 21 septembre. Au moins, nous pouvons nous considérer comme des privilégiés, vu les milliers de manifestations culturelles qui ont été purement et simplement annulées. C’est évidemment un coup dur pour l’ensemble du secteur culturel et des acteurs passionnés qui le font vivre.

Continuer la lecture

Manifestation : Les Journées européennes du patrimoine au Forum antique de Bavay

À l’occasion de la 37e édition des journées européennes du patrimoine, le Forum antique de Bavay vous accueille les 19 et 20 septembre 2020.

Débutez votre visite par la restitution 3D commentée du forum pour en appréhender sa taille monumentale. Partez ensuite en visite guidée sur le site archéologique, et déambulez à travers des constructions de plus de six mètres de haut ! Poursuivez l’expérience dans le jardin romain avec nos médiateurs où découverte et détente sont au programme.

Continuer la lecture