REPORT : Journée d’études : La représentation des places fortes septentrionales. Du papier à la 3D

LA JOURNÉE D’ÉTUDES DU 13 MARS 2020 SUR « LA PRÉSENTATION DES PLACES FORTES SEPTENTRIONALES. DU PAPIER À  LA 3D » EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE.

———————

Dans le cadre du PCR “Les places fortes des Hauts-de-France”, le Service Régional de l’archéologie, DRAC Hauts-de-France, le Palais des Beaux-Arts et le laboratoire IRHiS UMR 8529 Univ. Lille-CNRS organise le 13 mars 2020 leur 4e journée d’études sur “La représentation des places fortes septentrionales. Du papier à la 3D”.

Responsables :
– Thomas Byhet, Claire Pichard, Yves Roumegoux (SRA, DRAC Hauts-de-France)
– Florence Raymond (Palais des Beaux-Arts, Lille)
– Christine Aubry (IRHiS)

PROGRAMME

9h00 – Accueil
9h30 – Ouverture : Bruno Bruno GIRVEAU (Palais des Beaux-Arts, Lille), Charles MÉRIAUX (IRHiS, ULille), Marc DROUET, DRAC Hauts-de-France

Continuer la lecture

Conférence : Thérouanne, capitale de la cité des Morins : l’apport de l’épigraphie

Dans le cadre de son nouveau Cycle de conférences, la Maison de l’Archéologie de Thérouanne propose le vendredi 20 mars 2020 une conférence de Christine Hoët-Van Cauwenberghe, sur l’apport de l’épigraphie dans la connaissance de Thérouanne, capitale de la cité des Morins.

Christine Hoët-Van Cauwenberghe est enseignante-chercheure en histoire romaine à l’université de Lille, membre du laboratoire Halma, Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens ; Directrice de l’École Doctorale Lille Nord de France.

La conférence sera suivie d’un débat.

Continuer la lecture

Expo : Préhistoire(s) l’enquête

Le Palais de l’Univers et des sciences de Cappelle-la-Grande propose jusqu’au 30 juin 2020 l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête ».

Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, est au coeur d’une passionnante enquête scientifique.

Continuer la lecture

Portraits d’archéologues : Patrice Herbin

Nordoc’Archéo est heureux de vous présenter le septième chapitre de son projet : « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France » consacré à Patrice Herbin, responsable du Service archéologique du département du Nord.

Patrice Herbin est né en 1972 à Lille. Il a suivi des études d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle, où il a obtenu une licence en archéologie en 1996, puis un Master 2 en 2012. Il s’est formé sur le terrain en participant à différents chantiers archéologiques pendant ses études, à Cambrai, Bavay, Wandignies-Hamage, Hénin-Beaumont ou encore Lille. De janvier 1997 à juin 1998, il est affecté en tant qu’objecteur de conscience au Service Régional de l’Archéologie du Nord – Pas-de-Calais, où il réalise différents travaux de documentation ; il participe également à des prospections thématiques et à des sondages ou fouilles sur des sites gallo-romains principalement, comme à Famars, Hénin-Beaumont, Steene et Cantaing-sur-Escaut.

En 1996 et 1999 il est employé en tant que contractuel par l’APAR (Association pour la Promotion de l’Archéologie Régionale) ; en 2000, il réalise différents diagnostics à Lille, Wambrechies et Hellemmes en tant que contractuel d’Archeopole. Continuer la lecture

Conférence : 60 ans d’archéologie à Thérouanne en 10 découvertes emblématiques

Dans le cadre de son nouveau Cycle de conférences, la Maison de l’Archéologie de Thérouanne propose le vendredi 13 mars 2020 une conférence de Laetitia Maggio, qui portera sur 10 découvertes emblématiques retraçant 60 ans d’archéologie à Thérouanne et sera suivie d’un débat.

Laetitia Maggio est conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France (DRAC), membre permanent de l’UMR 8164 Halma (CNRS, Univ. Lille, MC).

Continuer la lecture

Rappel : Journée d’études : Désigner le fait fortifié. Le vocabulaire descriptif de la place forte septentrionale

Dans le cadre du PCR “Les places fortes des Hauts-de-France”, le Service Régional de l’archéologie, DRAC Hauts-de-France et le laboratoire IRHiS UMR 8529 Univ. Lille-CNRS organise le 12 mars 2020 leur 3e journée d’étude sur “Désigner le fait fortifié. Le vocabulaire descriptif de la place forte septentrionale”.

Responsables :
– Thomas Byhet, Claire Pichard, Yves Roumegoux (SRA, DRAC Hauts-de-France)
– Christine Aubry (IRHiS)

 

PROGRAMME :

9h00 – Accueil
9h30 – Ouverture : Charles MÉRIAUX (IRHiS, ULille), Jean-Luc Collart (SRA Hauts-de-France, DRAC), Thomas BYHET, Yves ROUMEGOUX (SRA Hauts-de-France, DRAC)

Continuer la lecture

Colloque : Conservation et restauration du patrimoine : théorie et pratique autour de questions d’actualité

Le laboratoire IRHIS organise, sous la direction de Thomas Beaufils (MCF, IRHiS, ULille) et Chang Ming Peng (PR, IRHiS, ULille), les 6 et 7 mars 2020 un colloque international sur la question de la conservation et de la restauration du patrimoine.

 

PROGRAMME :

6 MARS

8h30 – Accueil
9h00 – Mots de bienvenue, Charles MÉRIAUX, (Professeur, Directeur de l’IRHiS, ULille)
Introduction, Laura BARATIN (Professeure, Università degli Studi di Urbino « Carlo Bo »), Thomas BEAUFILS, Chang Ming PENG (maître de conférences et professeure, IRHiS, ULille)

Continuer la lecture