Manifestation : Quinzième festival du film d’archéologie d’Amiens

Le Quinzième festival du film d’archéologie d’Amiens aura lieu du 31 mars au 4 avril 2020.

En proposant, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, les festivals successifs ont renouvelé la présentation du patrimoine archéologique. Le film offre en effet une vision attrayante de notre passé, appuyée sur une recherche scientifique débarrassée par l’image de son aspect rébarbatif. Il permet de faire découvrir, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique.

La séance d’inauguration, qui sera consacrée à Pompéi, permettra de faire le point sur les dernières découvertes spectaculaires réalisées depuis deux ans. Celles-ci seront présentées dans une version inédite (2 x 52’) du documentaire réalisé par Pierre Stine et Christina Trebbi : Les dernières heures de Pompéi.

Continuer la lecture

Conférence : Les seigneurs des marais. L’habitat élitaire de La Mothe de Pineuilh (Gironde, 10e-12e siècles)

Luc Bourgeois, Professeur d’archéologie médiévale à l’Université de Caen, donnera une conférence le mercredi 12 février prochain, dès 18h en salle du conseil FIAL (Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1, Louvain-la-Neuve).

La résidence fossoyée de Pineuilh, au sud de Bordeaux, a été partiellement fouillée par Frédéric Prodeo (Inrap) en 2002-2003, lors de la construction d’une route. Le milieu marécageux a préservé une exceptionnelle succession de constructions en terre et en bois, de la fin du Xe au XIIe s., ainsi que des centaines d’objets en matériaux organiques et un riche corpus de données paléo-environnementales. Cet ensemble, qui va être publié prochainement, fournit un témoignage particulièrement précis du mode de vie des élites rurales de cette période.

Continuer la lecture

Aux portes de l’abbaye d’Elnone – Saint-Amand. Premiers résultats de la fouille préventive de la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux (Hauts-de-France, Nord)

Nordoc publie aujourd’hui, la 3e communication des journées régionales de l’archéologie (22 et 23 novembre 2019 à Beauvais). Cette présentation réalisée par le responsable d’opération, Alain Henton de l’Inrap, porte sur la fouille archéologique qui s’est déroulée au pied de l’abbatiale de  Saint-Amand-les-Eaux l’an dernier et qui a mis au jour de nombreux vestiges archéologiques. Nous remercions Alain Henton de nous avoir confié ses premiers résultats afin de les diffuser sur le portail. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

A partir de 2017, d’importants travaux d’aménagement de la Grand-Place de Saint-Amand sont entrepris par la mairie, sans que le SRA Hauts-de-France n’en ai été averti. Ces travaux entrainent une destruction partielle du sous-sol de ce secteur historique de la ville. En janvier 2018, la mise au jour d’un crâne humain enclenche l’arrêt total des travaux et la prescription d’une opération d’archéologie préventive. Entre mars et mai 2018, un diagnostic réalisé par l’Inrap Hauts-de-France sur près des deux tiers de la surface de la Place met en évidence une occupation s’étalant sur près de 1300 ans, en relation directe avec une ancienne et importante abbaye. Entre janvier et juillet 2019, une fouille préventive est menée par l’Inrap sur la partie centrale de la place, sur un secteur directement menacé par des travaux d’aménagement. Cinq grandes phases d’occupation ont été distinguées, couvrant plus de 10 siècles (VIIIe – XVIIIe siècles). A l’issue de la phase terrain et dans l’attente d’études complémentaires et du rapport final d’opération, un premier bilan des découvertes peut ici être proposé.

Continuer la lecture

Conférence : L’incendie de la cathédrale de Liège de 1185 et ses interprétations

Le laboratoire IRHiS organise le mercredi 5 février 2020 une conférence sur l’incendie de la cathédrale de Liège de 1185 et ses interprétations.

Cette conférence sera donnée par Florence Close (Université de Liège) qui présentera l’incendie qui a ravagé le cloître et le vaisseau de la cathédrale dans la nuit du 28 au 29 avril 1185.

 

 

 

Continuer la lecture

Colloque : Amiens, le rayonnement d’une cathédrale

Le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits, le Centre de recherche en Arts et Esthétique, l’équipe Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l’Antiquité à la Renaissance (Université de Picardie Jules Verne) organise du 6 au 8 février 2020 un colloque international sur Amiens, le rayonnement d’une cathédrale.

Le rayonnement de la cathédrale est envisagé à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne, sous les angles spirituel, matériel et temporel, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Continuer la lecture

Journée d’études : HALMA : Archéologie de terrain à l’international

Le laboratoire HALMA (UMR 8164) organise une journée d’études le vendredi 14 février 2020 sur ses projets de fouilles archéologiques à l’étranger.

Cette journée d’étude sera l’occasion de s’informer sur les chantiers en cours dans l’ensemble du bassin méditerranée.

 

 

Continuer la lecture

Gilles Blieck, 8 années d’archéologie lilloise (1984-1991). 1. Les opérations archéologiques des années 1980.

À l’occasion du traitement archivistique du “Fonds Gilles Blieck” conservé au Service régional de l’Archéologie Hauts-de-France, une série de 5 articles consacrés à l’un des premiers archéologues municipaux de la ville de Lille, Gilles Blieck, sera publiée sur le portail. Vous trouverez ci-dessous le troisième billet. Les deux premiers ont été publiés en mai et août 2019.

Cette notice a été rédigée par Alexia Antrope et Thomas Byhet (DRAC Hauts-de-France, Pôle Patrimoines et Architecture, Service régional de l’Archéologie, Carte archéologique).

 

Propos général

Fig. 1 – Liste des opérations archéologiques réalisées par Gilles Blieck à Lille dans les années 1980-1990 (A. Antrope, 2019).

27 opérations archéologiques ont été menées à Lille, entre 1984 et 1991, sous la direction de Gilles Blieck, archéologue municipal (fig. 1) : celles-ci sont toutes situées dans le nord-est de la ville (fig. 2). Ces opérations archéologiques (sondages, fouilles préventives d’urgence et surveillances de travaux) ont été menées dans le cadre de la modernisation accrue de la ville de Lille dans les années 1980 et au début des années 1990. Durant une décennie, de grands chantiers ont vu le jour : Euralille, TGV, tramway et métro, parking souterrain de la Grand-Place, centres commerciaux, grands ensembles de bureaux et immeubles d’habitation. Elles illustrent un pan de l’archéologie française et régionale avant la professionnalisation de cette science dans les années 2000.

Fig. 2 – Localisation des opérations archéologiques réalisées par Gilles Blieck à Lille dans les années 1980-1990 (Dao : Th. Byhet et A. Antrope, 2019)

Continuer la lecture

Manifestations : café-archéo à la Maison de l’archéologie

Dans le cadre de l’exposition Apporter sa pierre à l’édifice, la Maison de l’archéologie propose un café-archéo le jeudi 13 février 2020.

Venez nombreux discuter avec Laurent Wilket, archéologue départemental, modeleur 3D.

 

L’exposition sera ouverte jusqu’à 19h30

 

Continuer la lecture

Actualités : Asnapio recherche des guides-animateurs

Le parc archéologique Asnapio recherche des guides-animateurs pour des vacations au cours de l’année 2020.

Profil recherché :

– Étudiant en histoire/histoire de l’art/Archéologie ;
– disposant d’un goût prononcé pour le contact avec le public (familial, scolaire, jeune public…) ;
– une sensibilité aux activités manuelles et aux pratiques théâtrales et musicales serait appréciées.

Description des missions :

Ce poste est l’occasion de prendre part à l’animation d’activités pédagogiques à destination de publics très variés :
– animation de visites guidées des bâtiments reconstitués du parc, de la Préhistoire au Moyen-Âge ;
– encadrement et gestion des groupes pendant les ateliers (fouilles, gallo-romain, contes…) ;
– la participation à toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement du site.

Continuer la lecture

Conférence : Condé-sur-L’Escaut (France, Nord). Le développement de la ville médiévale à la confluence Escaut-Haine, vu au travers du prisme de l’archéologie préventive

Le Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région propose le samedi 18 janvier 2020 une conférence d’Alain Henton, Inrap Hauts-de-France.

Cette conférence portera sur le développement de la ville médiévale de Condé-sur-L’Escaut au travers de l’archéologie préventive.

Informations complémentaires :
Conférence : Condé-sur-L’Escaut (France, Nord). Le développement de la ville médiévale à la confluence Escaut-Haine, vu au travers du prisme de l’archéologie préventive
Date : Samedi 18 janvier 2020 à 15h
Lieu :
Maison des Géants
Rue de Pintamont
7800 Ath

Manifestation : À la rencontre de Néandertal

La Mairie de Waziers propose en avant-première la projection du flm de R. Hope et P. Cuissot, À la rencontre de Néandertal.

Une journée de présentation du site paléolithique moyen de Waziers « le Bas Terroir » est proposée au public le mardi 21 janvier prochain, en collaboration entre l’équipe de fouille dirigée par David Hérisson (CNRS) et la municipalité de Waziers. Des animations autour du site et autour de l’homme de Néandertal seront proposées aux enfants des écoles de la commune l’après-midi, par l’équipe de recherche sur Waziers (CNRS-Ministère de la Culture-Inrap) et par des archéologues de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et du Musée Arkéos. En soirée, le film documentaire de Rob Hope et Pascal Cuissot « A la rencontre de Neandertal » sera projeté à la mairie de Waziers en présence de l’équipe de réalisation et des archéologues qui présenteront ensuite les résultats des recherches effectuées depuis 2013 sur le site paléolithique d’âge eemien (autour de 120.000 ans) de Waziers et qui répondront aux questions.

Venez nombreux assister à la projection de ce film.

Programme de la soirée :
– 19h-20h : projection en présence de l’équipe du film
– 20h-21h : découvrez en vrai les incroyables vestiges préhistoriques et archéologiques découverts lors des fouilles de Waziers – ZAC du Bas Terroir

Continuer la lecture

Épinoy (62) – Haynecourt (59) / 2018-2019, Base aérienne 103 – site 1 (deuxième partie)

La possibilité est offerte aux intervenants des journées régionales de l’archéologie d’élargir l’audience de leurs interventions en la publiant sur Nordoc’Archéo.
Nous sommes heureux de partager la deuxième d’entre elles. Il s’agit d’une deuxième communication sur les fouilles près de Cambrai réalisée en 2018 et 2019 qui ont donné des résultats importants. Cette communication est présentée par Antoine Delauney. Nous vous en souhaitons bonne lecture et nous remercions les auteurs de partager avec nos lecteurs le fruit de leurs recherches.

Les fouilles menées sur le site 1 de l’ancienne Base Aérienne 103 sur les communes d’Épinoy (62) et Haynecourt (59) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Antoine Delauney. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement E-Valley Service 2 (parc logistique géant dédié au e-commerce et au commerce hybride). Les investigations archéologiques, des 9 ha du site 1, ont permis de mettre au jour des occupations du site probablement au Néolithique, surtout principalement à la fin de l’époque gauloise et au cours de l’antiquité romaine, mais également aux Temps modernes et enfin à l’époque contemporaine.

Continuer la lecture

Conférence : Le chantier de fouilles de la rue Aupick

Le dimanche 9 février 2020 à 15h, Pauline Lhommel et Justine Lyautey feront une conférence sur le chantier de fouilles de la rue Aupick à Gravelines.

Pauline Lhommel est responsable d’opération, Justine Lyautey est archéo-anthropologue. Cette conférence sera l’occasion de présenter les premiers résultats de la fouille archéologique menée rue Aupick, dans le centre-ville de Gravelines. Cette dernière a permis de mettre au jour, au printemps 2019, différentes occupations humaines datées du 13e au 17e siècle. 

Continuer la lecture

Publication : Nouveaux regards sur le trésor des bronzes de Bavay

Le Forum antique de Bavay vient de publier son catalogue du Trésor des bronzes de Bavay, élaboré à partir des recherches menées pour l’exposition temporaire présentée de septembre 2018 à janvier 2019.

Cet ouvrage est consacré à l’exceptionnel dépôt de près de 370 objets métalliques, majoritairement en bronze, découvert en 1969 dans le secteur nord-est de la basilique du forum de l’antique Bagacum. La mise au jour du Trésor des bronzes de Bavay a accéléré la création du musée municipal en 1976 et demeure encore aujourd’hui la pièce maîtresse des collections du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord.

Dans le cadre du renouvellement de la présentation muséographique de cet ensemble, le musée a sollicité une équipe pluridisciplinaire de spécialistes pour mener un nouvel examen approfondi des objets. Une partie des pièces du Trésor a été soumise à des techniques avancées d’analyse scientifique par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. C’est le résultat de ces échanges, des regards croisés de spécialistes aux expertises différentes et complémentaires que le Forum antique de Bavay vous propose de découvrir dans cet ouvrage. L’ensemble des pièces constitutives du Trésor est présenté dans le catalogue.

Épinoy (62) – BA103 – zone1, tranche 1, Site 2 (première partie)

La possibilité est offerte aux intervenants des journées régionales de l’archéologie d’élargir l’audience de leurs interventions en la publiant sur Nordoc’Archéo.
Nous sommes heureux de partager la première d’entre elles. Il s’agit d’une fouille près de Cambrai réalisée en 2018 et 2019 qui a donné des résultats importants. Elle est présentée par Rémi Blondeau (RO), Vanessa Brunet (RS), Élodie Lassalle (RS) et Florent Tourneau (Topo). Nous vous en souhaitons bonne lecture et nous remercions les auteurs de partager avec nos lecteurs le fruit de leurs recherches.

Les fouilles menées sur le site 2 de la tranche 1 de l’ancienne Base Aérienne 103 – René Mouchotte sur la commune d’Épinoy dans le Pas-de-Calais ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Rémi Blondeau. Elles interviennent dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne Base aérienne 103 – Cambrai – Épinoy.

Lors de la réalisation de la première tranche des fouilles archéologiques réalisée en 2018 par la société Éveha pour l’étude d’une nécropole d’origine gauloise ayant perduré au Haut-Empire, des tombes romaines à chambres souterraines ont été découvertes. Afin de réaliser l’étude de ces structures rares en raison de la difficulté de leur identification et du statut privilégié des défunts, le Service régional de l’archéologie a prescrit une fouille complémentaire pour découverte exceptionnelle qui s’est déroulée l’année suivante durant l’été 2019.

Continuer la lecture