Conférence : L’histoire de la vallée de l’Escaut dans les secteurs de Proville et de Crèvecoeur/Les Rues des Vignes

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie 2019, La Médiathèque au fil des mots propose une conférence de Laëtitia Deudon, doctorante en histoire environnementale et géohistoire.

Cette conférence sera l’occasion d’approfondir les connaissances sur l’histoire dela vallée de l’Escaut dans les secteurs de Proville et de Crèvecoeur/Les Rues des Vignes.

Informations pratiques :
Conférence : L’histoire de la vallée de l’Escaut dans les secteurs de Proville et de Crèvecoeur/Les Rues des Vignes
Date : Vendredi 14 juin 2019 à 19h00
Lieu :
Médiathèque au fil des mots
2, rue de la Paix
59267 Proville

Manifestations : Journées nationales de l’archéologie 2019 dans les Hauts-de-France

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

Dans les Hauts-de-France plus de 45 sites ouvrent leurs portes et proposent de nombreuses activités pour petits et grands à l’occasion de ces journées emblématiques.

Durant trois jours, des sites archéologiques, des lieux patrimoniaux et des bibliothèques s’associent pour faire découvrir au public les coulisses de la recherche archéologique à travers des activités tels que des expositions, des conférences, des visites guidées ou encore des ateliers.

Continuer la lecture

Conférence : Les cimetières de Vermand à la fin de l’Antiquité

Pour les Journées nationales de l’archéologie, le Musée du Vermandois propose une conférence de Jean-Luc Collart, conservateur régional de l’archéologie des Hauts-de-France le 15 juin à 15h.

La conférence portera sur les cimetières de Vermand à la fin de l’Antiquité. Elle sera suivie de la visite commentée des collections d’archéologie.

Informations complémentaires :
Conférence : Les cimetières de Vermand à la fin de l’Antiquité
Date : 15 juin 2019 à 15h
Lieu :
Musée du Vermandois
2 rue de la Chaussée romaine
024790 Vermand

Conférence : Le projet collectif de recherche : ville antique et médiévale de Thérouanne

Dans le cadre des portes-ouvertes de la Maison de l’Archéologie, à Thérouanne, le 15 et 16 juin 2019, un cycle de conférences est proposé. La deuxième conférence aura lieu le vendredi 07 juin 2019 avec une conférence de François Blary, Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’Université libre de Bruxelles.

François Blary fera une intervention sur le projet collectif de recherche : ville antique et médiévale de Thérouanne.

Entrée libre et gratuite
Renseignements au 03 21 38 01 62

Informations complémentaires :
Conférence : Le projet collectif de recherche : ville antique et médiévale de Thérouanne
Date : Vendredi 07 juin 2019
Lieu :
Site archéologique de Thérouanne
Pavillon d’accueil
rue Saint-Jean
62129 Thérouanne

Territoires et identités des Nerviens

Ce billet est un résumé de la conférence de Xavier Deru (Université de Lille) faite dans le cadre des conférences du Cercle archéologique et historique de Valenciennes le dimanche 19 mai 2019.

Les hommes s’associent librement en groupes, en communautés ou font partie d’emblée de l’un d’eux, notamment à l’échelle familiale, ethnique ou linguistique. Ces associations créent des identités qu’elles soient définies par elles-mêmes ou par les personnes extérieures.

À l’Âge du Fer, les Nerviens sont avant tout caractérisés par un Romain, César. Aux yeux du légat (B.G. II, 4, 8), « les Nerviens passent pour les plus farouches des Belges et les plus éloignés » ; « les marchands n’avaient aucun accès auprès d’eux ; ils ne souffraient pas qu’on introduisît chez eux du vin ou quelque autre produit de luxe, estimant que cela amollissait leurs âmes et détendaient les ressorts de leur courage » (B.G. II, 15,3). Plus tard, Strabon, un géographe, et Tacite, un historien, indiquent que les Nerviens se targuent d’une origine germanique. Il est délicat de savoir ce que « germanique » signifie à cette période, puisque les Celtes d’Outre-Rhin sont qualifiés de germains. Continuer la lecture

Café-archéo : Dernier café-archéo de l’exposition Futur antérieur

Dans le cadre de l’exposition “Futur antérieur“, la Maison de l’archéologie propose le 13 juin 2019 à 18h son dernier café-archéo consacré à cette exposition.

Venez discuter avec Sandrine Janin-Reynaud, régisseuse-restauratrice.

La rencontre sera suivie d’une visite libre de l’exposition “Futur antérieur” jusqu’à 19h30.

Informations complémentaires :
Café-archéo : Dernier café archéo de l’exposition Furtur antérieur
Date : 13 juin 2019
Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
Rue de Whitstable
62000 Dainville

Nouvelle publication : Ateliers de potiers antiques dans le Nord de la Gaule

WILLEMS Sonja, HANNOIS Philippe, HERBIN Patrice ; DELFOLIE Karine (coll.)
Ateliers de potiers antiques dans le Nord de la Gaule
Amiens ; Lille : DRAC Hauts-de-France, Service régional de l’Archéologie, 2019, [16] p.
Collection Archéologie des Hauts-de-France ; 13

La Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France/Pôle Patrimoine et Architecture/Service régional de l’archéologie a le plaisir de vous informer que la plaquette intitulée “Ateliers de potiers antiques dans le Nord de la Gaule” vient de sortir. Numéro 13 de la collection “Archéologie des Hauts-de-France,” cette brochure présente un panorama des principaux fours de potiers antiques découvertes dans la région et explique également les principales étapes du travail de potier et les spécificités régionales. Continuer la lecture

Conférence : Plongée au cœur de 1300 ans de l’histoire de la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Premiers résultats de la fouille préventive sur la Grand-Place

Alain Hentin (Inrap) présentera lors d’une conférence le mercredi 22 mai à 19h00 à l’Espace Jean-Ferrat de Saint-Amand-les-Eaux, les premiers résultats de la fouille préventive de la Grand-Place de Saint-Amand-les-Eaux.

En janvier 2018, un crâne humain est découvert par hasard lord du creusement d’un bassin de rétention d’eau au centre de la Grand-Place. Le Service régional de l’Archéologie fait stopper les travaux et prescrit dans la foulée un diagnostic préventif, mené par l’Inrap en mars et avril 2018. L’importance des découvertes, couvrant plus de 13 siècles de l’Histoire amandinoise, et le risque encouru par les vestiges mis au jour durant les travaux amènent le préfet de la région à ordonner la réalisation d’une fouille sur un secteur bien déterminé de la place, face à la tour abbatiale. Celle-ci, confiée à une équipe de 8 archéologues de l’Inrap, débutera mi-mars 2019 pour une durée prévisionnelle de 3 mois.

Pour accéder à la présentation complète, cliquez ici. Continuer la lecture

Conférence : Thérouanne et son diocèse entre Antiquité et Moyen Âge

Dans le cadre des portes-ouvertes de la Maison de l’Archéologie, à Thérouanne, le 15 et 16 juin 2019, un cycle de conférences est proposé. Il commence le vendredi 24 mai 2019 avec une conférence de Charles Mériaux, professeur d’histoire du Moyen Âge et doyen de la faculté des sciences historiques, artistiques et politiques à l’Université de Lille.

Charles Mériaux fera une intervention sur Thérouanne et son diocèse entre Antiquité et Moyen Âge.

Entrée libre et gratuire
Renseignements au 03 20 38 01 62

Informations complémentaires :
Conférence : Thérouanne et son diocèse entre Antiquité et Moyen Âge
Date : Vendredi 24 mai 2019
Lieu :
Site archéologique de Thérouanne
Pavillon d’accueil
rue Saint-Jean
62129 Thérouanne

Colloque : Ve colloque des étudiants de Master en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie

Le Ve colloque des étudiants de Master en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie aura lieu les lundi 27 mai à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille Campus Pont-de-Bois et le mardi 28 mai 2019 au Centre universitaire du Musée à l’Université du Littoral-Côte d’Opale.

Programme :

Lundi 27 mai 2019 – Lille
9h00 – Accueil
9h15 – Mots d’accueil
Lynne Franjié (Vice-présidente formation et vie universitaire, UdL)
Charles Mériaux (Doyen de la faculté des sciences historiques, artistiques et politiques, UdL)
Stéphane Benoist (Directeur de l’HALMA, UdL)
Stéphane Michonneau (Directeur de l’IRHiS, UdL) Continuer la lecture

Manifestation : Samara : Sama’Rock Festival Pagan Folk

Le Sama’Rock Festival se tiendra les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 sur l’Oppidum à l’occasion des 30 ans de Samara.

Ce 1er festival se tiendra sur l’oppidum situé sur le haut du parc. le style Pagan Folk se distingue par l’utilisation d’instruments anciens et une présence importante du chant.

En soirée, le parc sera illuminé avec des milliers de photophores afin de créer une ambiance propice. Un feu d’artifice sera tiré le samedi soir

Programme :
Samedi 8 juin : Arkona / Skald / Garmana / Muc Arbogast
Dimanche 9 juin : Eluveitie / The Hu (programmation en cours) Continuer la lecture

Expo : Destination lune

Arkéos Musée-Parc archéologique propose du 15 avril au 1er septembre une exposition consacrée à la lune.

Mercredi 12 septembre 1962, le président des États-Unis d’Amérique John Fitzgerald Kennedy lance dans un discours mythique la course à la Lune. Une course rêvée depuis bien longtemps déjà par nombre d’écrivains et compositeurs et qui va entraîner dans un élan unique l’ensemble de l’humanité jusqu’à cette nuit du 20 au 21 juillet 1969 où le petit pas de Neil Armstrong va devenir un bond de géant pour l’humanité.

Le moment est donc venu de nous saisir de cette opportunité historique, non seulement pour revivre cette épopée en compagnie de celles et ceux qui en ont été témoins, mais aussi pour offrir un autre regard sur cet astre des nuits, objets de tant d’interrogations et de fascination. Continuer la lecture

Conférence : La nécropole gauloise de La Chavatte

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 17 mai 2019, à 20h30 à la DRAC. Elle sera animée par Cécile Brouillard, archéologue à l’Inrap.

La nécropole à incinérations, associée à un habitat matérialisé par des fossés curvilignes, apporte son lot de précisions à la connaissance des pratiques funéraires gauloises dans la Somme.
L’espace funéraire se développe à un rythme régulier de La Tène C2 à La Tène D1 (IIe s. av. n.è.), dans un chemin bordant l’enclos de l’habitat, à proximité d’une entrée. Il est constitué de deux ensembles comportant chacun une tombe remarquable. L’absence de recoupement d’une fosse par une autre indique que la signalétique devait être assurée par des tertres.
Les fosses sont très majoritairement quadrangulaires et fermées au moyen de couvercles. L’emploi d’accessoires de rangement pour les différents dépôts conservés -tels que caisses, coffres, paniers, sacs et même une étagère- est fréquent. L’agencement des
dépôts à l’intérieur de la chambre funéraire ne semble pas respecter de norme particulière. Un conduit à libation est attesté.

Continuer la lecture

Mémoires d’archéologues (hors-série) : Aux prémices de l’archéologie lilloise : Gilles Blieck, archéologue municipal (1984-1991)

Dans le cadre de la valorisation du fonds documentaire déposé par Gilles Blieck au sein du SRA Hauts-de-France en mai 2010[1], nous avons souhaité interroger ce dernier afin qu’il nous livre souvenirs et anecdotes de sa carrière d’archéologue municipal.

Cette interview a été élaborée par Alexia Antrope et Thomas Byhet (DRAC Hauts-de-France, Pôle Patrimoines et Architecture, Service régional de l’Archéologie). Nous remercions Gilles Blieck qui a eu l’extrême gentillesse de répondre à nos questions.

En 1984, Gilles Blieck devient le premier archéologue municipal de la ville de Lille : il occupera ce poste jusqu’en 1991, date à laquelle il est admis au concours de conservateur du patrimoine (spécialité archéologie). En 1993, il est affecté au Service régional de l’Archéologie de la Direction régionale des Affaires Culturelles Champagne-Ardenne, où il est nommé, en 1996, adjoint du conservateur régional. En 1999, il est affecté au Service de l’Inventaire de Champagne-Ardenne, avant d’être nommé, en 2001, conservateur régional de l’Inventaire de Champagne-Ardenne par intérim. En 2005, il exerce ses fonctions à la Conservation régionale des Monuments historiques de Champagne-Ardenne. En 2008, il est promu conservateur en chef du patrimoine. Puis, en 2009, il est affecté à la Conservation régionale des Monuments Historiques, au sein de la Direction régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, où il exerce encore aujourd’hui. Enfin, en 2015, il est promu au grade de conservateur général du patrimoine.

Visite de travail de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André (Loiret) en 2016.

Continuer la lecture

Conférence : Asclépios/Esculape, dieu gréco-romain de la médecine et son implantation en Gaule Belgique et en Germanie inférieure

Dans le cadre de ces conférences, le Cercle archéologique et historique de Valenciennes propose le dimanche 19 mai 2019 une conférence de Grégoire Masson (docteur en archéologie) sur Asclépios/Esculape, dieu gréco-romain de la médecine et son implantation en Gaule Belgique et en Germanie inférieure.

Asclepios, celui qui allait devenir l’Esculape des Romains, fils d’Apollon et de Coronis, dont le centaure Chiron avait assuré l’apprentissage, excellait tant dans l’art médical que le poète Pindare le louait comme le « doux artisan de la santé robuste », « le héros guérisseur de toutes les maladies ». Après avoir évoqué, en un large liminaire, les principales caractéristiques du dieu dans le monde-gréco-romain, la présente intervention s’intéressera plus spécifiquement à la problématique de la diffusion du culte d’Asclepios /Esculape dans les provinces de la Gaule Belgique et de la Germanie inférieure. Seront aussi mentionnés à cette occasion les sanctuaires supposés du dieu (notamment le site des Castellains dans le Hainaut belge), la documentation épigraphique le concernant et l’ensemble des témoignages iconographiques pouvant être recensés dans ces deux provinces de l’Empire.

Continuer la lecture