Manifestation : Le premier millénaire en bulles, les Gallo-Romains, Mérovingiens et Carolingiens dans la bande dessinée historique

L’archéo’site Les Rues des vignes organise les 13 et 14 avril 2019 “Le premier millénaire en bulles” ou le traitement des Gallo-Romains, Mérovingiens et Carolingiens dans la bande dessinée historique.

Cette manifestation donnera lieu à :
– une série de conférences et de dédicaces d’albums le 14 avril :
– 14h30-15h15 – Silvio LUCCISANO, scénariste “le casque d’Agris, Alédia, Gergovie, la victoire, l’année des quatre empereurs”. La collaboration auteur-chercheurs, dans la réalisaiton de bandes dessinées historiques sur l’Antiquité
– 15h15-16h – Didier LE BON, historien, scénariste et illustrateur. Regnum Francorum ou la réalisation d’une fresque mérovingienne en bandes dessinées. “Approche historique, approche scénaristique : deux visions complémentaires d’une époque ? Une psychohistoire ?”
– 16h-16h45 – Olivier GILLERON, dit “Olier”, scénariste et illustrateur, Une BD historique : de l’idée à la publication”. Le processus de création d’une BD et ses différentes étapes : idée, documentation, pitch, synopsis, démarche auprès d’un éditeur, étapes du travail, rendu…
– une exposition du 13 avril au 30 septembre “Le premier millénaire en bulles” sur l’histoire de la bande dessinée historique et sur l’évolution du traitement des Gaulois, Gallo-Romains, Mérovingiens et Carolingiens dans la bande dessinée historique.
– des ateliers de bande dessinée les 10, 13 et 17 avril, à l’attention des enfants de 6 à 14 ans par M. Brice Follet (réservation obligatoire au 03 27 78 99 42)

Continuer la lecture

Actualité : Lancement de la chaîne Youtube de l’équipe AnTET

L’équipe AnTET (Anthropologie des Techniques, des Espaces et des Territoires au Pliocène et au Pléistocène) du laboratoire ArScAn UMR 7041 a le plaisir de vous annoncer le lancement de sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCyQMvhSOMmBkd-zVzqGrHdQ.

Vous y trouverez des reportages sur les recherches menées au sein de l’équipe AnTET. Vous pourrez y visionner le tout premier reportage tourné cet été par l’équipe sur les fouilles de la Toca da Janela da Barra d’Antonião au Brésil.

D’autres vidéos sont d’ores-et-déjà en cours de montage et seront prochainement mises en ligne sur la chaîne Youtube et sur notre carnet de recherches https://antet.hypotheses.org/.

 

Appel à communication : Le verre dans le Vermandois, de l’Antiquité à nos jours

Le Musée de Vermand organise le 13 juin 2020 une journée d’étude avec pour thématique “Le verre dans le Vermandois, de l’Antiquité à jours”.

Volontairement diachronique, l’approche retenue laissera une place particulière à l’étude typologique des productions verrières, à leur diffusion ainsi qu’aux collections constituées autour de ces artefacts, notamment celles de Vermand et de la Société Académique de Saint-Quentin.

L’espace géographique initialement considéré ne se veut en rien restrictif et une place particulière pourra être accordée aux régions attenantes voire aux grandes aires de diffusion du verre en et hors continent européen.

Pluridisciplinaire, le présent appel à contribution s’adresse à des spécialistes et chercheurs en histoire, histoire de l’art, archéologie et patrimoine.

Les résumé des interventions sont à adresser à Madame la Présidente de l’Association du musée de Vermand avant le 10 décembre 2019.

La journée d’étude donnera lieu à publication.

Appel à communications : “Nourrir, se nourrir : enjeux de pouvoir de l’Antiquité au Moyen âge”

Appel à contribution concernant le colloque “Nourrir, se nourrir : enjeux de pouvoir de l’Antiquité au Moyen Âge” qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2019 à l’Université de Picardie.

L’histoire de l’alimentation a été beaucoup explorée durant les vingt dernières années, selon des approches variées allant d’une très classique analyse économique au vaste champ de l’anthropologie historique. Les enjeux de pouvoir représentés par la maîtrise du ravitaillement ainsi que par la redistribution de la nourriture, voire ses usages symboliques, ne sont naturellement pas non plus un domaine vierge. Cependant, ces thématiques mériteraient peut-être de se voir accorder une place plus centrale que cela n’a été le cas jusqu’à présent, et c’est là l’ambition du colloque «Nourrir, se nourrir : enjeux de pouvoir de l’Antiquité au Moyen Âge», organisé à Amiens les 18 et 19 novembre 2019 : reprendre ces questions à nouveaux frais dans une perspective diachronique allant de la période archaïque à la fin du Moyen Âge. Continuer la lecture

Mémoires d’archéologues (hors-série) : Pierre Leman, une carrière dédiée à l’archéologie

Dans le cadre de la sortie de son dictionnaire biographique Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours, paru en 2017[1], nous avons souhaité rencontrer Pierre Leman afin qu’il partage avec nous ses souvenirs et les anecdotes d’un parcours professionnel long de 42 années.

Cette interview a été conduite par Karine Delfolie (abrégée KD, interview), Thomas Byhet (abrégé TB, interview) et Luc Vallin (abrégé LV, interview et enregistrement) [DRAC Hauts-de-France, Pôle Patrimoines et Architecture, Service régional de l’Archéologie]  au domicile de M. et Mme Leman, à Villeneuve d’Ascq, le 8 février 2019.

Avertissement : nous avons délibérément décidé de garder un style oral à cette interview afin de rester dans l’esprit de la série de portraits d’archéologues de la région disponibles sur Nordoc’Archéo : Mémoires d’archéologues.

Lillois de naissance, professeur d’histoire, archéologue, spécialiste des voies romaines du Nord de la France, Pierre Leman est nommé en 1966 assistant d’Ernest Will, alors directeur de la circonscription des Antiquités historiques Nord et Picardie ; après le départ de Charles Pietri, successeur de Will, en 1972, il fait fonction de directeur pour la partie septentrionale de l’inter-région. Il devient directeur de la nouvelle circonscription des Antiquités historiques du Nord-Pas-de-Calais en 1974 et directeur par intérim des Antiquités préhistoriques de la même région l’année suivante, postes qu’il occupe jusqu’en 1991, préfigurant ainsi la fusion Histoire/Préhistoire effectuée sur le plan national avec la création des Services Régionaux de l’Archéologie. Il est ensuite nommé conservateur du site archéologique de Bavay et professeur associé à l’université de l’Artois (Patrimoine et Tourisme) jusqu’à son départ en retraite en 2005. Conservateur en chef honoraire du patrimoine, il a été décoré en 2014 de la Légion d’honneur. Au cours de sa carrière, il a publié (et publie encore) plusieurs dizaines d’articles et d’ouvrages.

(© Photographie : Thomas Byhet, Service régional de l’Archéologie, 2019) Continuer la lecture

Conférence : La fin des sanctuaires païens en Gaule du Nord (milieu du IIIe s. – Ve s.)

Le Musée du Vermandois organise le vendredi 5 avril 2019 à 18h une conférence présentée par Blaise Pichon, Maître de conférences en histoire romaine à l’Université Clermont-Auvergne, sur le thème des sanctuaires païens en Gaule du Nord.

Longtemps, une vision de l’histoire dominée par les auteurs chrétiens a présenté la diffusion du christianisme dans les provinces gauloises comme le résultat d’un affrontement, parfois violent, entre chrétiens et païens. L’une des manifestations de ce combat aurait été la destruction de sanctuaires païens par des évangélisateurs chrétiens.

Or, les réalités archéologiques nous offrent une toute autre vision des choses. Certains sanctuaires sont fermés dès le milieu du IIIe siècle, alors que le christianisme est loin d’être devenu la religion des empereurs romains.

De la Manche à la vallée de la Meuse, en passant par la Picardie, nous analyserons les éléments factuels concernant l’abandon des sanctuaires afin de dresser un bilan de la chronologie et des circonstances de ces abandons. Continuer la lecture

Appel à communication : Amiens, le rayonnement d’une cathédrale

À l’occasion du 800e centenaire de la cathédrale d’Amiens, plusieurs institutions se sont associées pour organiser un colloque historique qui se tiendra du 6 au 8 février 2020 : l’université de Picardie Jules Verne (avec les centres de recherche TRAME, CHSSC et CRAE), l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d’Amiens, la Société des Amis de la Cathédrale d’Amiens,la Société des Antiquaires de Picardie, ainsi que les Archives diocésaines d’Amiens.

Le rayonnement de la cathédrale sera envisagé à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne,sous les angles spirituel,matériel et temporel, et sur une période allant du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Depuis plus d’un siècle, des historiens, historiens de l’art, archéologues du bâti, archéomètres, anthropologues et plus récemment informaticiens ont investi la cathédrale d’Amiens dans la perspective d’ouvrir de nouveaux champs de prospections. Il s’agira d’en dresser un bilan, à travers le prisme du rayonnement et de la réception du monument.Le premier axe concernera le rayonnement spirituel de l’édifice. Quelle place occupe-t-il dans la vie religieuse des Picards, et plus largement des pèlerins qui s’y rendent? C’est aussi une histoire des dévotions dont l’édifice est le cadre qu’il convient de développer, entre cultes locaux et vénérations de reliques insignes (chef de saint Jean-Baptiste). Continuer la lecture

Expo : Rituels d’éternité : Gaulois, Romains, Mérovingiens

Du 16 mars au 24 novembre 2019, le Musée archéologique de l’Oise propose une nouvelle exposition intitulée Rituels d’éternité.

Explorez les rituels funéraires des sociétés anciennes et découvrez les objets retrouvés par les archéologues.

Cette exposition accueille des objets issus des collections du musée, notamment d’une nécropole du Bas-Empire mis au jour il y a une dizaine d’année, ainsi que d’objets découverts à Beauvoir et Tartigny. Mais également des objets prêtés par le MUDO (Musée du département de l’Oise), du Service archéologique d’Amiens ainsi que des musées de Boulogne-sur-Mer et de Soissons. Continuer la lecture

Expo : Prolongation de l’exposition Trésors céramiques, collection du MUDO-Musée de l’Oise. Du 9ème siècle à nos jours

L’exposition Trésors céramiques proposée par le MUDO-Musée de l’Oise est prolongée jusqu’au 22 septembre 2019.

Cette exposition, présentée dans la salle sous-charpente du 16e siècle du musée, est une préfiguration du parcours permanent sur la céramique qui accompagnera la présentation de la collection du 20siècle prévue fin 2020. En exposant les pièces majeures du musée, du 9e siècle à nos jours, véritable vitrine du patrimoine artistique de l’Oise, Trésors céramiques démontre la place privilégiée de l’Oise dans l’histoire de la céramique en France.

Pour plus d’information concernant cette exposition, cliquez ici. Continuer la lecture

Journée d’études : La ville et ses traces dans l’histoire et la littérature

Dans le cadre de son séminaire interdisciplinaire de l’École doctorale SHS “Réception de l’Antiquité”, le laboratoire HALMA organise une journée d’études le vendredi 22 mars 2019 sur “La ville et ses traces dans l’histoire et la littérature”.

Lors de cette journée, Rémi Auvertin (HALMA, Université de Lille) présentera notamment une communication sur “La campagne à la ville : intéractions entre répertoires ruraux et urbains dans les agglomérations de Gaule septentrionale (Ier-Ve siècles ap. J.-C.)”.

Informations complémentaires :
Journée d’études : La ville et ses traces dans l’histoire et la littérature
Date : Vendredi 22 mars 2019
Lieu :
Université de Lille
Maison de la Recherche
salle F 0.13
Campus du Pont-de-Bois
59650 Villeneuve d’Ascq

 

Conférence : La restauration d’un trésor de la Renaissance

Le MUDO propose le jeudi 21 mars 2019 à 18h30 une conférence de Julie Rohou, conservateur au musée national de la Renaissance (Écouen) sur la restauration d’un trésor de la Renaissance.

Trésor de bijoux du XVIe siècle issu de la collection Maignan (© Julie Rohou)

Récemment déposé au musée national de la Renaissance à Écouen, le trésor de bijoux du XVIe siècle issu de la collection Maignan a bénéficié d’une restauration fondamentale ayant rendu tout leur éclat à ces œuvres rares et précieuses. L’ensemble d’une quarantaine de pièces fait également l’objet d’une étude passionnante menée par Julie Rohou, conservateur au château d’Ecouen et spécialiste de l’orfèvrerie de la Renaissance. Elle retracera lors de cette conférence l’histoire et la fonction de ces objets cachés pendant trois siècles quelque part en Picardie. Continuer la lecture

Conférence : Les maisons fortes au Moyen Âge

Le Gemob (Groupe d’étude des monuments et oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis) organise une causerie le lundi 25 mars. Lors de cette causerie, Pierrette Bonnet-Laborderie, présidente du Gemob et ancienne Conservatrice des antiquités et objets d’art, présentera les maisons fortes au Moyen Âge.

Les maisons fortifiées, comparables à des manoirs, sont plus complexes dans leur définition. En effet, ce ne sont ni des châteaux forts ni des maisons ordinaires. Quels éléments les constituent ? Les textes médiévaux étant plutôt confus, comment peut-on aujourd’hui les définir ?
Et plus particulièrement, qu’en est-il des maisons fortes de l’Oise, leur répartition et leur état de conservation ?

Entrée libre et gratuite Continuer la lecture

Journée d’études : APHG Picardie

La journée d’étude APHG Picardie, Association des professeurs d’histoire et géographie de Picardie, aura lieu le mardi 2 avril 2019 à Abbeville.

Au programme : des conférences sur la géographie du tourisme et des loisirs ( le matin au à l’auditorium du lycée Boucher de Perthes) ; une conférence sur «  L’archéologie de la Préhistoire dans la région Hauts de France » au musée Boucher de Perthes l’après-midi ; des visites de sites pour découvrir la richesse du patrimoine culturel et naturel d’Abbeville et de la Baie de Somme.

Informations complémentaires :
Journée d’études : APHG Picardie
Date : mardi 2 avril 2019
Lieu :
Lycée Boucher de Perthes
Auditorium
1 rue Paul Delique
80100 Abbeville

Conférence : Les Matières du temps : 150 ans de découvertes archéologiques dans les Hauts-de-France

Adrien Bossard, conservateur au musée départemental des Arts asiatiques de Nice, présentera le jeudi 11 avril 2019 à 18h30 une conférence intitulée “Les Matières du temps : 150 ans de découvertes archéologiques dans les Hauts-de-France”.

(photo : © F.Seguin/Musée de Picardie)

Cette conférence est en rapport avec l’exposition “Matières du temps” qui a lieu jusqu’au 20 mai 2019 au  Louvre-Lens.

La conférence aura lieu à l’auditorium Charles-Pinsard, à la Bibliothèque Louis-Aragon. Continuer la lecture

Café-archéo : Premier café-archéo de l’exposition “Futur antérieur”

Dans le cadre de l’exposition “Futur antérieur“, la Maison de l’archéologie propose le 11 avril 2019 à 18h son premier café-archéo consacré à cette exposition.

Venez discuter avec Sandrine Janin-Reynaud, régisseuse-restauratrice.

La discussion sera suivie d’une visite libre de l’exposition “Futur antérieur” jusqu’à 19h30.

Informations complémentaires :
Manifestation : Premier café-archéo de l’exposition “Futur antérieur”
Date : 11 avril 2019 à 18h
Lieu :
Maison de l’archéologie
Rue de Whitstable
62000 Dainville