Journée d’études : Journée InterNéo 2018

La 12e Journée InterNéo se tiendra au Musée d’Archéologie Nationale, à Saint-Germain-en-Laye sous la thématique de l’actualité de terrain le samedi 6 octobre 2018.

Programme :

8h30 – Accueil des participants
9h00 – Début des communications
Aurélia ALLIGRI, Jean-Gabriel PARIAT, Gautier BROUX, Romana BLASER et Yann LE JEUNE – Diagnostic archéologique en plaine alluviale de l’Esches, résultats liminaires des occupations néolithiques du site de Persan « ZAC du Chemin Herbu »
Emmanuel GHESQUIÈRE, Nicolas LE MAUX, Hubert LEPAUMIER et Cyril MARCIGNY – Un site Rubané/Limbourg en Normandie occidentale : Moult « Le Relais de Poste » (Calvados)
Anne HAUZEUR – Un habitat BVSG à Athis-Mons (Orlyparc) : premiers résultats de terrain
Bertrand PERRIN, Magali FABRE, Amandine MAUDUIT et Anthony DENAIRE – Le site Grossgartach d’Oberschaeffolsheim (Bas-Rhin)
10h30 – Pause

Lire la suite

Table ronde : De l’Ile-de-France à l’Europe du Nord-Ouest : les peuplements humains avant le dernier maximum glaciaire, bilan, objectifs et perspectives de la recherche

L’Université Paris Nanterre accueille les 15 et 16 octobre prochains la table ronde « De l’Ile-de-France à l’Europe du Nord-Ouest : les peuplements humains avant le dernier maximum glaciaire, bilan, objectifs et perspectives de la recherche.

Pendant ces deux journées de la table-ronde nous interrogerons les méthodes et résultats de la recherche en Préhistoire avant le dernier Maximum Glaciaire en Europe du nord-ouest. Nous partirons de la région Ile-de-France, qui longtemps restée à l’écart des observations et découvertes, permet aujourd’hui d’examiner le lien existant entre pratique de la recherche et perception des peuplements du Paléolithique. L’exploration se poursuivra par des discussions et analyses élaborées à partir des pratiques et découvertes réalisées dans les autres régions de la grande moitié nord de la France, et pourra être étendue à l’échelle de l’Europe du nord-ouest, pour permettre d’alimenter les réflexions. Il s’agira in fine de questionner les aléas de la découverte de sites et les cloisonnements méthodologiques, d’examiner les avancées portant sur les évolutions culturelles et leur variabilité dans le temps et l’espace.

Lire la suite

Conférence : Être céramologue

Le Jardin archéologique de Saint-Acheul accueille le mercredi 3 octobre 2018 à 18h Cyrille Chaidron qui viendra parler du métier de céramologue.

L’archéologie est une science qui cherche à reconstituer l’Histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels mis au jour. Lors du  cycle de conférences sur les métiers de l’archéologie au jardin archéologie de Saint-Acheul, le service patrimoine d’Amiens Métropole vous permet de rencontrer les différents spécialistes qui vous dévoileront les multiples facettes du métier d’archéologue. Le mercredi 3 octobre à 18h, nous recevrons Cyrille CHAIDRON qui viendra nous parler de son métier de céramologue.

Lire la suite

Café-archéo-archives : Regards croisés : mon métier de jardinier des cimetières militaires étrangers

Dans le cadre de l’exposition « Reconstruire l’avenir« , la Maison de l’archéologie propose un café-archéo-archives le 18 octobre 2018.

Crédits : CD62/Sébastien Jarry

Venez rencontrer deux jardiniers de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK).

Ils répondront à toutes vos questions de 18h à 18h30.

L’exposition sera accessible en nocturne jusqu’à 19h30.

Informations complémentaires :
Café-archéo-archives : Regards croisés : mon métier de jardinier des cimetières militaires étrangers
Date : 18 octobre 2018
Lieu :
Maison de l’archéologie
Rue de Whitstable
62000 Dainville

Conférence : Les théâtres en Gaule du Nord

Le Musée de Picardie propose le jeudi 4 octobre 2018 une conférence de Filipe Ferreira, doctorant en archéologie, sur les théâtres en Gaule du Nord.

Masques scéniques, découvert rue des Jacobins, IIe siècle ap. J.-C. (cl. Marc Jeanneteau / Musée de Picardie)

De l’exploration archéologique du site de Champlieu aux fouilles récentes du théâtre d’Amiens, les monuments de spectacle romains de l’ancienne Picardie ont régulièrement fait l’objet de recherches depuis le milieu du XIXe s. Les différentes méthodes de fouilles utilisées au cours des recherches anciennes et l’interprétation de ces monuments sont le reflet de théories construites à partir de nouveaux modèles de pensées, influencés aussi bien par des volontés politiques que des courants scientifiques. Il est aujourd’hui nécessaire de revenir sur la construction de ce particularisme provincial qui, depuis les premières recherches, a souvent mené à considérer les édifices de Gaule romaine comme un ensemble architectural distinct des autres théâtres de l’Empire. S’il est certain que plusieurs spécificités régionales peuvent être soulignées, il convient de réévaluer leur pertinence à la lumière des recherches récentes afin de mieux comprendre le rôle et l’usage de ces monuments dans les villes antiques de la région. Lire la suite

Conférence : Fouilles préventives sur le site des « Haleurs »

Dans le cadre des conférences du Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, la conférence du samedi 20 octobre 2018 sera consacrée aux fouilles préventives du site des « Haleurs ».

Cette conférence sera faite par Isabelle Deramaix, Solène Denis, Olivier Collette, Ivan Jardin, Anne-Lise Sadou et Martin Zeebroek. Elle aura lieu à 15 heures.

Informations complémentaires :
Conférence : Fouilles préventives sur le site des « Haleurs »
Date : samedi 20 octobre 2018, à 15h
Lieu :
Maison des Géants
rue de Pintamont
7800 Ath

Appel à communications : Méthodologie et interprétation des habitats

Habata, projet collectif de recherches, lance un appel à communication pour un colloque qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à l’Université de Lille et qui s’intitulera « Méthodologie et interprétation des habitats : approches multiscalaires des types et formes d’occupation du territoire dans l’Europe du nord-ouest de la fin du Néolithique à la Tène ancienne ».

HABATA est un projet collectif de recherches, mené dans les Hauts-de-France. Il rassemble une équipe d’archéologues travaillant sur le thème de l’habitat de la fin du Néolithique à La Tène ancienne. En 2019, la fin du programme triennal sera marquée par une rencontre de chercheurs travaillant sur les mêmes problématiques. Ce colloque se tiendra à l’Université de Lille, les 3 et 4 octobre. Lire la suite

Conférénce : Des hommes à la mer, un site de rivière. Gestion et affranchissement du milieu : la basse Canche et Quentovic

Dans le cadre des conférences historiques proposées par le Musée Quentovic d’Étaples, Inès Leroy (archéologue à l’Université catholique de Louvain, Programme collectif de recherche (PCR) Quentovic) fera une intervention sur « Des hommes à la mer, un site de rivière. Gestion et affranchissement du milieu : la basse Canche et Quentovic » le samedi 27 octobre 2018 à partir de 15h00.

L’étude du site portuaire majeur de Quentovic (ca 575-1000) est depuis quelques années l’objet d’études croisées qui le replacent dans son contexte environnemental à une plus large échelle géographique et temporelle (Antiquité-bas Moyen Age). Archéologie, histoire économique et institutionnelle, études paléoenvironnementales et géomorphologie y dialoguent intensivement, amenant à observer comment les hommes ont progressivement façonné la basse vallée de la Canche.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : Musée Quentovic 03 21 09 56 94
Mail : contact@etaples-tourisme.com

Informations complémentaires :
Conférence : Des hommes à la mer, un site de rivière. Gestion et affranchissement du milieu : la basse Canche et Quentovic
Date : samedi 27 octobre 2018 à 15h00
Lieu :
Office de tourisme d’Étaples
Auditorium
Boulevard Bigot Descelers
62630 Étaples

 

Conférence : Il y a 7000 ans, les premiers agriculteurs en Belgique

Le Silex’s accueille le 7 octobre 2018, Anne Hauzeur (SRPH) pour une conférence sur les premiers agriculteurs en Belgique.

Anne Hauzeur est docteur en archéologie, elle est spécialiste du premier néolithique en Belgique. La conférence sera suivie d’une descente dans les minières à 14h (sur réservation obligatoirement)

Informations complémentaires :
Conférence : Il y a 7000 ans, les premiers agriculteurs en Belgique
Date : dimanche 7 octobre 2018 à partir de 11h30
Lieu :
Silex’s
Rue du Point du Jour
7032 Mons

Conférence : Le Grognon, berceau d’une capitale. Bilan d’intervention archéologique à Namur

Cette conférence organisée par l’AWaP, en collaboration avec la ville de Namur, a pour but de présenter, le mercredi 19 septembre 2018 à 19h, les résultats de la fouille menée sur le site du confluent Sambre-et-Meuse, au Grognon.

Dominique Bosquet et Raphaël Vanmechelen feront une présentation synthétique des découvertes réalisées. Cette conférence sera suivie de 11 ateliers présentés par les membres de l’équipe archéologique qui répondront à toutes vos questions.

Informations complémentaires :
Conférence : Le Grognon, berceau d’une capitale. Bilan d’intervention archéologique à Namur
Date : mercredi 19 septembre 2018 à 19h
Lieu :
Bourse de commerce
Place d’armes, 1
Namur

Manifestation : Muséohub 6 : « Mémoire de la Grande Guerre (1914-1918). Innover pour transmettre

MuséoHub est une manifestation qui a pour but de croiser les mondes des musées, de la recherche, de la technologie et de la médiation ; d’échanger, d’informer, de partager des expériences sur des projets aboutis ou en réalisation, des techniques et des savoir-faire…

Après cinq éditions (Louvre-Lens-2013, Forum Antique de Bavay-2014, Musée-Parc archéologique Arkéos de Douai-2015, Palais des Beaux-Arts de Lille-2016 et Plaine-Image de Tourcoing-2017) et divers partenaires, l’IRHiS–UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS), la COMUE Lille–Nord de France, la DRAC Hauts-de-France mutualisent pour la sixième édition, leurs compétences.

Après le Nord, le Pas-de-Calais, il allait de soi pour nous de déposer nos valises dans la Somme et ainsi en 6 éditions pouvoir dire que MuséoHub est aussi Hauts-de-France.
Le choix d’Amiens s’est imposé à nous très rapidement parce que plusieurs projets en cours ont Amiens en point commun.
Par ces projets en cours et en cette dernière année forte de commémoration, nous avons choisi la thématique
Mémoire de la Grande Guerre (1914-1918). Innover pour transmettre
.

Lire la suite

Colloque : L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècles)

Les 10, 11 et 12 octobre 2018 aura lieu le colloque international L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècles) organisé par Sandrine Conan (Univ. Lille) et Delphine Hanquiez (Univ. Artois).

Malgré la disparition de grands monuments religieux du Moyen Âge central dans le nord de la France, un certain nombre d’édifices subsistent en élévation, et d’autres ont été révélés par les fouilles. Durant ces dernières années, la multiplication
des chantiers, l’appropriation de l’archéologie du bâti par l’historien de l’architecture, l’apport des méthodes de datation et la relecture des sources ont renouvelé nos connaissances sur l’architecture de cette période. Lire la suite

Conférence : Les Étaplois en pèlerinage : de la légende à la réalité

Dans le cadre des conférences historiques proposées par le Musée Quentovic d’Étaples, Thomas Byhet (DRAC Hauts-de-France, Pôle Patrimoines et Architecture, Service régional de l’archéologie) fera une intervention sur Les Étaplois en pèlerinage : de la légende à la réalité le samedi 20 octobre 2018 à partir de 14h30.

La réinstallation, toute récente, dans l’église Saint-Michel du triptyque racontant les mésaventures de trois Étaplois en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au XVIe siècle a mis de nouveau en lumière les incohérences historiques liées à cet objet mobilier classé au titre des monuments historiques (février 1911). En effet, si la pratique des pèlerinages est attestée chez les Étaplois de l’époque médiévale à nos jours, ce dont la conférence se fera l’écho, on ne peut leur porter crédit de ce voyage jacquaire qui confine au miracle, celui du « pendu-dépendu ». L’exposé fera la part de la légende et de la réalité autour de cette œuvre picturale d’importance.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : Musée Quentovic 03 21 09 56 94
Mail : contact@etaples-tourisme.com

Informations complémentaires :
Conférence : Les Étaplois en pèlerinage ; de la légende à la réalité
Date : samedi 20 octobre 2018 à 14h30
Lieu :
Office de tourisme d’Étaples
Auditorium
Boulevard Bigot Descelers
62630 Étaples

Expo : Trésors céramiques, collection du MUDO-Musée de l’Oise. Du 9ème siècle à nos jours

Le MUDO-Musée de l’Oise propose du 15 septembre 2018 au 15 mars 2019 une nouvelle exposition sur Trésors céramiques, collection du MUDO-Musée de l’Oise. Du 9ème siècle à nos jours.

Cette exposition, présentée dans la salle sous-charpente du 16e siècle du musée, est une préfiguration du parcours permanent sur la céramique qui accompagnera la présentation de la collection du 20siècle prévue fin 2020. En exposant les pièces majeures du musée, du 9e siècle à nos jours, véritable vitrine du patrimoine artistique de l’Oise, Trésors céramiques démontre la place privilégiée de l’Oise dans l’histoire de la céramique en France.

Pour plus d’information concernant cette exposition, cliquez ici. Lire la suite

Publication : Étaples, une place forte du boulonnais aux époques médiévale et moderne

Le Service régional de l’archéologie, DRAC Hauts-de-France, vient de publier le 9e numéro de la collection « Archéologie des Hauts-de-France ».

BYHET Thomas
Étaples, une place forte du boulonnais aux époques médiévale et moderne.
Lille : DRAC/SRA Hauts-de-France, 2018, [8] p.
Collection Archéologie des Hauts-de-France ; 8

Résumé éditeur :

Située à environ 20 km au sud de Boulogne-sur-Mer, la ville d’Étaples constitue l’un des sites archéologiques les plus importants du Pas-de-Calais : de nombreux gisements, de la Préhistoire ancienne aux époques plus récentes, y ont fait l’objet d’études depuis le début du XIXe siècle. Toutefois, ces gisements concernent uniquement la portion périphérique du territoire étaplois, soumis depuis quelques décennies à une forte pression foncière. À l’exception de découvertes fortuites et d’observations déjà anciennes au XIXe siècle, de très rares surveillances de travaux réalisées dans les années 70 et de quelques sondages effectués dans les années 90, le cœur de ville n’a pas connu de chantiers de grande ampleur qui auraient pu fournir des informations sur le bourg et son port aux époques médiévale et moderne. Lire la suite