Appel à communications : Méthodologie et interprétation des habitats

Habata, projet collectif de recherches, lance un appel à communication pour un colloque qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à l’Université de Lille et qui s’intitulera « Méthodologie et interprétation des habitats : approches multiscalaires des types et formes d’occupation du territoire dans l’Europe du nord-ouest de la fin du Néolithique à la Tène ancienne ».

HABATA est un projet collectif de recherches, mené dans les Hauts-de-France. Il rassemble une équipe d’archéologues travaillant sur le thème de l’habitat de la fin du Néolithique à La Tène ancienne. En 2019, la fin du programme triennal sera marquée par une rencontre de chercheurs travaillant sur les mêmes problématiques. Ce colloque se tiendra à l’Université de Lille, les 3 et 4 octobre. Lire la suite

Journées nationales de l’archéologie 2018

Les Journées nationales de l’archéologie pilotées par l’Inrap sous l’égide du Ministère de la Culture auront lieu les 15, 16 et 17 juin 2018.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Pour accéder au programme des Hauts-de-France, cliquez ici.

Appel à communication : L’archéologie au service des publics

Appel à communication pour les XIèmes journées de l’Anact en partenariat avec RAMantique : l’archéologie au service des publics : usages et partages du patrimoine.

Au cours des vingt dernières années, la mise en place et le renforcement d’une législation portant sur la protection par l’étude du patrimoine archéologique ont notamment eu pour conséquence de clarifier la place des archéologues dans les procédures d’aménagement du territoire.

Ce processus a eu pour corollaire une professionnalisation accrue de la discipline et de ses acteurs, mais aussi une augmentation sans précédent des opérations et des résultats archéologiques liés à celle des moyens financiers consacrés à l’étude et à la valorisation du patrimoine archéologique. Lire la suite

Conférence : Présentation en avant-première du catalogue « Lux. Catalogue des luminaires en terre cuite du Forum antique de Bavay

Le Forum antique de Bavay a le plaisir de vous inviter à une conférence sur les luminaires de Bavay présentée par Alice Hanotte le samedi 16 juin 2018 à 15h.

Alice Hanotte (membre permanent du laboratoire HALMA-UMR 8164, CNRS, Université Lille-SHS et chercheur associé au laboratoire ArAr, UMR 5138 « Archéologie et Archéométrie », CNRS – Université Lumière Lyon 2, Maison de l’Orient et de la Méditerranée) présente en avant-première, une synthèse sur les luminaires en terre cuite de la période romaine à Bavay. Cet ouvrage réunira environ 200 lampes ayant fait l’objet de publications assez disparate. Riche de nombreuses illustrations, le catalogue livrera un discours accessible sur l’éclairage dans l’Antiquité et les particularités des luminaires bavaisiens en terre cuite. Lire la suite

Conférence : L’Archéologie de la Grande Guerre

Le Musée archéologique de l’Oise vous propose une conférence le samedi 2 juin 2018 à partir de 15h sur l’Archéologie de la Grande Guerre.

La conférence donnée par Gilles Prilaux, archéologue spécialiste du sujet aura lieu exceptionnellement au Centre Culturel Jules Verne de Breteuil, en lieu avec l’exposition « Breteuil dans la Grande Guerre ».

Informations complémentaires :
Conférence : L’Archéologie de la Grande Guerre
Date : Samedi 2 juin 2018
Lieu :
Centre Culturel Jules Verne
Place du Jeu de Paume
60120 Breteuil

Exposition : Au temps de Galien. Un médecin grec dans l’empire romain

Le Musée royal de Mariemont propose une nouvelle exposition depuis le 26 mai 2018 intitulée :  « Au temps de Galien. Un médecin grec dans l’empire romain ».

Relief en pierre avec médecin soignant un soldat (c) Römisch-Germanisches Museum, Köln

En suivant la vie du médecin grec Galien de Pergame (129 – env. 216 ap. J.-C.) comme fil conducteur, l’exposition se propose de décrire les pratiques médicales, pharmacologiques et sanitaires de l’empire romain aux premiers siècles de notre ère.

Galien en 2018, l’exposition évènement de Mariemont

Les écrits prolifiques du célèbre praticien, ses centres d’intérêt très variés, ses voyages et l’ampleur de sa clientèle permettent de traiter de nombreux thèmes et offrent un parcours géographique et sociologique autour de la Méditerranée sous la Pax Romana.

Vingt ans après l’exposition « Au temps d’Hippocrate. Médecine et société en Grèce antique », qui avait connu un réel succès à Mariemont, l’actuel projet « Au temps de Galien » souligne l’évolution thérapeutique et anatomique, mais également la constance de la pharmacopée et du système des quatre humeurs, pendant les sept siècles qui séparent Hippocrate, « le Père de la Médecine » de Galien « le Prince de la Médecine ».

Lire la suite

Avis de publication : Places fortes des hauts-de-France, volume 1 : Du littoral à l’arrière-pays (Pas-de-Calais et Somme). Actualités et recherches inédites

BYHET Thomas (dir.), AUBRY Christine (dir.)
Places fortes des Hauts-de-France, volume 1 : Du littoral à l’arrière-pays (Pas-de-Calais et Somme). Actualités et recherches inédites
Villeneuve d’Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2018
Collection
Histoire et littérature du Septentrion ; 57

ISBN électronique : 9782905637833

Résumé éditeur :

Ce cinquante-septième volume de la collection IRHiS regroupe les communications des premières journées d’études consacrées aux places fortes de la région Hauts-de-France. Ces journées ont été organisées les 6 et 7 octobre 2016 par le Service régional de l’Archéologie Hauts-de-France (Direction régionale des Affaires culturelles, Pôle Patrimoines et Architecture) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529, Univ. Lille, CNRS). Elles ont accueilli universitaires, historiens, archéologues, doctorants et associatifs qui ont présenté actualités et recherches inédites sur les places fortes du littoral et de l’arrière-pays (Pas-de-Calais et Somme). Lire la suite

Café-archéo avec Christine Hoët van Cauwenberghe

Dans le cadre de l’exposition « Ça ne manque pas de sel », la Maison de l’Archéologie propose le 14 juin 2018 de 18h à 19h30, un café-archéo avec Christine Hoët van Cauwenberghe, spécialiste en histoire romaine et épigraphie.

De 18h à 18h30, venez poser toutes vos questions ! Ce temps d’échange sera suivi par une visite libre de l’exposition jusque 19h30.

Informations complémentaires :
Manifestation : Café-archéo avec Christine Hoët van Cauwenberghe
Date : 14 juin 2018 de 18h à 19h30
Lieu :
Maison de l’Archéologie
Rue de Whistable
62000 Dainville

Conférence : Fouille d’un îlot urbain au cœur de la ville médiévale de Lille

Dans le cadre du cycle de conférences « L’archéologie à Lille » organisé par l’association Renaissance du Lille Ancien, Delphine Cense-Bacquet interviendra le jeudi 24 mai à 18h au Pavillon Saint-Sauveur sur les découvertes archéologiques réalisées Rue Malpart. L’association propose cette conférence à ses membres, mais l’ouvre également aux extérieurs.

La construction de nouveaux logements à l’emplacement de l’îlot Malpart dans le centre-ville de Lille, par le maître d’ouvrage Linkcity, a motivé la réalisation d’une opération de fouille archéologique préventive afin d’en étudier et d’en sauvegarder les vestiges archéologiques. Lire la suite

Conférence : Moulin-Quignon : actualité de la fouille archéologique

le_jardin_archeologique_de_saint_acheul_imagelargeL’année 2018 marque le 150e anniversaire de la disparition de Boucher de Perthes, l’occasion pour le Jardin archéologique de Saint-Acheul de lui rendre hommage.

Le mercredi 6 juin 2018 à 18h, le Jardin archéologique de Saint-Acheul propose une conférence d‘Arnaud Hurel, Ingénieur de Recherche au Muséum d’Histoire naturelle, sur Moulin-Quignon : actualité de la fouille archéologique. Lire la suite

Workshop : Archéologie, histoire et analyse spatiale. Dialogue interdisciplinaire sur la question des SIG archéologiques et historiques

Dans le cadre du projet Danubius, deux journées d’études auront lieu les 31 mai et 1er juin 2018 à la MESHS.

Ces journées d’études sont organisées par Dominic Moreau, MCF (Université de Lille/HALMA) avec la collaboration de Xavier Deru, MCF (Université de Lille/HALMA), Éric MASSON, MCF (Université de Lille/TVES) et Pierre-Gil Salvador, PR (Université de Lille/TVES.

Le projet Danubius a pour objectif premier d’unir les compétences spécifiques de divers enseignants-chercheurs et chercheurs en histoire, archéologie et géographie au sein des universités et laboratoires lillois, pour la création d’un pôle d’expertise dans l’un des domaines fondamentaux des humanités numériques, c’est-à-dire les systèmes d’information géographique (SIG/GIS) archéologique. Lire la suite

Journées d’études : Ceramics in circulation

La conférence annuelle du Medieval Pottery Research Group se tiendra cette année à Bruxelles les 2 et 3 juin prochains sur le thème de la céramique en circulation.

The examination of patterns of pottery distribution forms a major part of ceramic studies. For the medieval and post-medieval periods, pottery distribution has informed discussion of trade and production, the transmission of cultural influences and technical knowledge, and patterns of discard.

This conference aims to move beyond dots on maps and the enumeration of imported goods to explore the dynamics behind the movement of pottery. How and why do pots end up where they are found? And what does that tell us about the societies in which they were circulating?

Lire la suite

Amiens, ville moderne, 1940-1960 : une histoire du plan de reconstruction

La DRAC Hauts de France propose le jeudi 24 mai 2018 une conférence de Hugo Massire, docteur en histoire de l’art.

Hugo Massire interviendra sur le plan de reconstruction de la ville d’Amiens de 1940 à 1960.

Une inscription est obligatoire pour assister à cette conférence auprès de : veronique.roger@culture.gouv.fr

Informations complémentaires :
Conférence : Amiens, ville moderne, 1940-1960 : une histoire du plan de reconstruction
Date : Jeudi 24 mai 2018 à 18h
Lieu :
DRAC Hauts-de-France, site d’Amiens
Salle Robida
entrée 61 rue Saint Fuscien
80000 Amiens

Samara : Inauguration du portique gaulois

Le 30 mai 2018, Samara inaugure son portique gaulois.

Le lycée des métiers Boucher-de-Perthes, les collèges Millevoye et Ponthieu et l’entreprise Marcanterra vous invitent à l’inauguration du portique gaulois restitué à l’échelle 1 dans le cadre d’un chantier des patrimoines porté par la DRAC de Picardie et le Rectorat d’Amiens

Informations complémentaires :
Manifestation : Samara : Inauguration du portique gaulois
Dates : 30 mai 2018
Lieu :
Samara
rue d’Amiens
80310 La Chaussée-Tirancourt

Conférence : L’archéologie préventive à Lille, principes et résultats récents

L’Inrap en partenariat avec l’association « Renaissance du Lille ancien » propose le mardi 29 mai 2018 à 18h, une conférence de Ludovic Debs, archéologue à l’Inrap, sur L’archéologie préventive à Lille, principes et résultats récents.

Depuis près de trente ans, les recherches archéologiques menées à Lille nous permettent de mieux comprendre son histoire et son organisation. Depuis la loi sur l’archéologie préventive, en 2001, les projets d’aménagement ont donné lieu à des investigations plus systématiques. Quels sont les principes de cette archéologie préventive ? Quel est le cadre d’intervention des archéologues, leurs missions, et les grandes étapes de leur travail ? Et quelles ont été les découvertes réalisées à Lille ces dernières années ?

Informations complémentaires :
Conférence : L’archéologie préventive à Lille, principes et résultats récents
Date : Mardi 29 mai 2018 à 18h
Lieu :
Pavillon Saint-Sauveur
99 rue Saint-Sauveur
59000 Lille