« Mémoires d’archéologues ». Chap. 2 : Jean-Luc Locht, on a tous en nous quelque chose de Néandertal

Nordoc’Archéo est heureux de vous présent le deuxième chapitre de son projet « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France » consacré à Jean-Luc Locht, ingénieur de recherche à l’Inrap.

Jean-Luc Locht est préhistorien, spécialiste reconnu du Paléolithique moyen, chercheur associé à l’UMR 8591 du CNRS (Laboratoire de Géographie Physique de Meudon). Après une formation à l’Université de Liège auprès du Professeur Marcel Otte et la soutenance en 1990 d’un mémoire sur le site du Rissori (Hainaut belge), il est recruté comme contractuel à l’AFAN pour assurer les fouilles paléolithiques de la vallée de la Vanne (Yonne), préalablement à la construction de l’autoroute A5. Lire la suite

Déstockage à la boutique de l’Espace gallo-romain (Ath)

Les dimanches 1er avril et 6 mai, de 14 à 18h, l’Espace gallo-romain propose un déstockage d’une vaste sélection de livres (catalogues d’exposition, revues, études scientifiques).

De nombreuses publications éducatives seront également mises en vente à des prix sacrifiés.
Le 1er avril : La Fédération des Archéologues de Wallonie (FAW) nous rejoindra pour vendre ses publications à petits prix.
Le 6 mai : Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath  s’installera au musée et mettra en vente une partie de ses publications.

Ne manquez pas de venir nous rendre visite afin de compléter votre bibliothèque, de rassembler vos supports éducatifs pour la prochaine rentrée scolaire ou d’offrir un chouette cadeau à vos enfants. Lire la suite

Projection en avant-première de « Qui a tué Néandertal ? »

Projection en avant-première de « Qui a tué Néandertal ? » tiré du livre éponyme d’Éric Pincas, le lundi 9 avril 2018 à 19 h au REX – Centre Culturel.

Cette projection se fera en présence du réalisateur du film Thomas Cirotteau et des coauteurs Jacques Malaterre et Eric Pincas pour une séance de dédicace. Lire la suite

Conférence : Votre histoire au bord de l’Aa : une résidence d’évêques à Saint-Martin-d’Hardinghem

L’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais et le SmageAa organise le jeudi 22 mars 2018 à 18h30 une conférence de Guy Flucher, archéologue, responsable d’opérations, Inrap et Laetitia Dalma, archéologue départementale, Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Votre histoire au bord de l’Aa
À Saint-Martin-d’Hardinghem, dans le cadre d’un projet de prévention des inondations du SmageAa, l’Inrap a fouillé, en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais, une partie de la résidence de campagne des évêques de Thérouanne, datant du second Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Clos de mur, le domaine comprend une partie agricole et une partie résidentielle. Dans cette dernière, les pavages de la galerie et de la salle d’apparat couvrent une surface totale de 200 m², bien conservés malgré quelques lacunes. Les carreaux présentent des motifs variés, caractéristiques de cette période : lions, aigles, poissons, fleurs de lys, marguerites, chevaliers, figures héraldiques…
Cette résidence, une des rares fouillées en France, constitue une avancée majeure pour la recherche archéologique. Lire la suite

14ème festival du film d’archéologie d’Amiens

Du 10 au 14 avril 2018 aura lieu le 14e Festival du film d’archéologie d’Amiens. Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

Prochaines séances :
9 avril – 19h : Cinéma Le Rex d’Abbeville
Projection en avant-première de « Qui a tué Néandertal ? », film de 90 mn, tiré du livre éponyme d’eric Pincas paru en 2014, réalisé par Thomas Cirotteau qui a co-écrit le scénario avec Eric Pincas et Jacques Malaterre, le réalisateur de l’Odyssée de l’espèce et de Ao.

10 avril – 18h30 : Concert : A week in Doggerland
Troupe belge dont la tendance musicale se veut plutôt garage-alternatif, parfois aux tendances pop. Lire la suite

Atelier : Technique et économie du fer : approche trans-culturelle et interdisciplinaire

Dans le cadre du séminaire Technique et économie du fer : approche trans-culturelle et interdisciplinaire, l’HALMA propose des ateliers dont le troisième aura lieu le 5 avril 2018.

Cet atelier portera sur La réduction : archéologie expérimentale.

Informations complémentaires :
Atelier : Technique et économie du fer : approche trans-culturelle et interdisciplinaire
Date : 5 avril 2018
Lieu  :
Université Lille
Campus Pont de Bois
Salle de séminaire E 1.51
Bâtiment E
59650 Villeneuve d’Ascq

Conférence : Le sel en Gaule Belgique : histoire et épigraphie

Pendant sa fermeture, le Musée de Picardie poursuit sa programmation de conférences au sein de l’auditorium Charles-Pinsard de la bibliothèque Louis Aragon. Celle-ci accueille une conférence de Christine Hoët-Van Cauwenberghe le jeudi 12 avril 2018 à partir de 18h30.

Christine Hoët van Cauwenberghe, commissaire de l’exposition « ça ne manque pas de sel » et maître de conférences en Histoire romaine, épigraphie grecque et latine – Université de Lille SHS présentera une conférence sur « Le sel en Gaule Belgique : histoire et épigraphie ».

Gratuit
Inscription et renseignements : 03 22 97 14 00 ou par mail : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com

A la sortie, vous pourrez vous rendre à la séance du Festival du Film d’Archéologie d’Amiens au cinéma Gaumont : Lire la suite

Conférence : L’exploitation de carrières aux marges de la cité d’Amiens : étude de l’activité des faubourgs Saint-Pierre et Saint-Maurice (fin XIVe-début XVIe siècle)

La Société des antiquaires de Picardie propose une conférence de Mathieu Béghin le samedi 14 avril 2018 à partir de 14h30.

Mathieu Béghin est docteur en histoire médiéval, membre du laboratoire TrAme (EA 4284). Ses recherches portent principalement sur l’apparition, le développement et la gestion des faubourgs de la ville d’Amiens entre les XIe et XVIe siècles. Il s’intéresse également aux problématiques urbanistiques et environnementales à l’échelle des villes du Nord de la France.

Informations complémentaires :
Conférence : L’exploitation de carrières aux marges de la cité d’Amiens : étude de l’activité des faubourgs Saint-Pierre et Saint-Maurice (fin XIVe-début XVIe siècle)
Date : Samedi 14 avril 2018 à partir de 14h30
Lieu :
Bibliothèque Louis-Aragon
Auditorium Charles-Pinsard
80000 Amiens

Conférence : Saint-Acheul : les découvertes dans les carrières

le_jardin_archeologique_de_saint_acheul_imagelargeL’année 2018 marque le 150e anniversaire de la disparition de Boucher de Perthes, l’occasion pour le Jardin archéologique de Saint-Acheul de lui rendre hommage.

Le mercredi 4 avril 2018 à 18h, le Jardin archéologique de Saint-Acheul propose une conférence de Catherine Schwab, Conservatrice en chef du Patrimoine au Musée d’Archéologie de Saint-Germain-en-Laye, sur Saint-Acheul : les découvertes dans les carrières. Lire la suite

Conférence : Rituels funéraires et traitement des défunts dans la nécropole romaine de Templeuve-en-Pévèle (Nord)

Le laboratoire HALMA organise, dans le cadre du séminaire d’archéologie de W. Van Andringa, une conférence le mercredi 21 mars 2018 de 13h à 15.

Sophie Oudry (Inrap) et Evelyne Gillet (Inrap) feront une intervention sur les « Rituels funéraires et traitement des défunts dans la nécropole romaine de Templeuve-en-Pévèle (Nord) ».

Informations complémentaires :
Conférence : Rituels funéraires et traitement des défunts dans la nécropole romaine de Templeuve-en-Pévèle (Nord)
Date : Mercredi 21 mars 2018 de 13h à 15h
Lieu :
Université de Lille
Laboratoire HALMA (bâtiment E)
Salle de séminaire E1.51
Domaine universitaire du pont-de-Bois
59653 Villeneuve d’Ascq

Séminaire : Étude des données matérielles pour une archéologie des pratiques culturelles

Le laboratoire HALMA propose le jeudi 22 mars 2018 de 17h à 19h le séminaire des doctorants « Étude des données matérielles pour une archéologie des pratiques culturelles » organisé par Aude Durand et Adrien Leblond.

Thomas Desmadryl, doctorant en 1ère année, interviendra sur les « Pointes foliacées bifaciales du paléolithique moyen en France : au centre des questionnements sur l’Homme de Néandertal, ses cultures matérielles, migrations et échanges ».

Luc Severs, doctorant en 2e année, interviendra quant à lui sur « Les monnaies celtiques et romaines de Liberchies-Geminiacum. Aspects méthodologiques ». Lire la suite

Journées d’études : Découvertes monétaires en contexte funéraires. Nouvelles approches en archéologie des rites en Gaule du Nord

Le laboratoire HALMA propose le jeudi 5 avril 2018 de 9h à 17h une journée d’étude sur les Découvertes monétaires en contexte funéraires. Nouvelles approches en archéologie des rites en Gaule du Nord.

Cette journée est organisée par Jean-Marc Doyen, chercheur HDR en numismatique à l’HALMA, Jean-Patrick Duchemin, doctorant en archéologie à l’HALMA et William Van Andriga, professeur d’archéologie romaine à l’HALMA. Lire la suite

Publication : Les chasseurs des steppes durant le dernier glaciaire en France septentrionale

GOVAL Émilie (dir.), HERISSON David (dir.)
Les chasseurs des steppes durant le dernier glaciaire en France septentrionale : paléoenvironnement, techno-économie, approche fonctionnelle et spatiale du gisement d’Havrincourt
Liège : Presses universitaire de Liège, 2018, 210 p.
Collection ERAUL ; 141

Cet ouvrage de 210 pages, publié sous la direction d’Emilie Goval et David Hérisson, présente les résultats des recherches conduites en 2010 et 2011 sur le site d’Havrincourt (Pas-de-Calais) dans le cadre des fouilles préventives sur le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe. Abondamment illustré, il montre de façon exemplaire la contribution que l’archéologie préventive peut apporter à notre connaissance du Paléolithique, pourvu que l’investissement et les compétences nécessaires soient mobilisés. Lire la suite

Publication : Fouilles 2009-2015 de la nécropole celtique à Tombelles de Bovigny Hastape (province de Luxembourg, Belgique)

DRAILY Christelle, VRIELYNCK Olivier
Fouilles 2009-2015 de la nécropole celtique à Tombelles de Bovigny Hastape (province de Luxembourg, Belgique)
Treignes : Editions du Cedarc, 2017, 120 p.
Collection Artefacts ; 14
ISBN 2-87149-084-8

Résumé éditeur :

La nécropole à tombelles de Gouvy Hastape, fouillée à deux reprises au début du XXe siècle, a fait l’objet d’une opération archéologique préventive en 2009, 2010 et 2015. Elle appartient au groupe septentrional des tombelles de l’Ardenne belge. Seize tombelles sur les dix-sept attestées anciennement ont été (re)fouillées, livrant dix sépultures intactes ainsi que l’extrémité d’une onzième. Des petits foyers en bordure de tertres et des enclos carrés situés sous trois tertres ont été mis au jour. Aucune sépulture n’a été découverte en dehors des tombelles. Lire la suite

Conférence : L’artisanat au bout des doigts : le relevé d’empreinte au service de l’archéologie

Dans le cadre du séminaire d’archéologie de W. Van Andringa, l’HALMA propose une conférence d’Aurore Lambert (Evéha) le mercredi 14 mars 2018 à partir de 13h.

Aurore Lambert interviendra sur L’artisanat au bout des doigts : le relevé d’empreinte au service de l’archéologie.

Informations complémentaires :
Conférence : L’artisanat au bout des doigts : le relevé d’empreinte au service de l’archéologie
Date : Mercredi 14 mars 2018 à partir de 13h
Lieu :
Université de Lille
Salle de séminaire HALMA
Domaine universitaire du Pont de Bois
59653 Villeneuve d’Ascq