Journées régionales des Hauts-de-France 2018

La direction des affaires culturelles des Hauts-de-France (service régional de l’archéologie) a le plaisir de vous annoncer que les journées régionales de l’archéologie des Hauts-de-France 2018 se tiendront le vendredi 7 et le samedi 8 décembre prochains au Louvre Lens, organisées en collaboration avec le musée et notamment avec son Pôle ressources.

Cette année, l’opportunité nous est donnée d’organiser un temps fort de l’archéologie au Louvre Lens.

Dans la même semaine, lexposition «Les matières et le temps, merveilles archéologiques des Hauts-de-France» sera inaugurée le 4 décembre. Des conférences autour de cette exposition auront lieu ainsi que des séances de projection du festival du film de l’archéologie le 9 décembre. Lire la suite

Sel’à fête ! Week end festif, Maison de l’archéologie, Dainville

Durant le week end des 24 et 25 mars 2018, en plus de la visite libre de l’exposition, la Maison de l’archéologie propose des activités en continu.

Experimentarum :
Venez explorer en vous amusant les propriétés du sel ou créer un arbre à cristaux de sel. en n’hésitez pas à déguster des mets de producteurs locaux : la saucisserie boulonnaise Corrue & Deseille ou encore le fromager arrageois La Finarde ! Lire la suite

Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay

Ce billet a été rédigé par Laure de Chavagnac, responsable du Service Recherche et Conservation, Forum antique de Bavay. Il présente la prochaine exposition du Forum antique de Bavay qui aura lieu de septembre 2018 à janvier 2019 et portera sur le Trésor des bronzes de Bavay.

Pourquoi réétudier le Trésor des bronzes de Bavay ?

Le Trésor des bronzes de Bavay, découvert en 1969 dans le secteur nord-est de la basilique du forum de Bagacum, rassemble près de 370 objets en bronze : il a été à l’origine de la création du musée municipal de Bavay en 1976.

Bien qu’emblématique de la collection du musée de Bavay, départementalisé en 2000, ce dépôt demeure mystérieux à bien des égards et soulève de nombreuses questions :

  • D’où proviennent les objets qui le composent ?
  • À quelle période ont-ils été produits et utilisés ?
  • Pourquoi des objets si divers ont-ils été rassemblés et abandonnés au même endroit ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questionnements, le Forum antique de Bavay a rassemblé une équipe de spécialistes afin d’étudier le Trésor avec plusieurs approches. Lire la suite

Conférence : Découvertes sur le site des Marmousets (Vendeuil-Caply) de 2008 à 2011

Le Musée archéologique de l’Oise propose les samedis conférences au musée. Le premier aura lieu le 24 février 2018 de 14h à 16h.

À cette occasion, Daniel Piton, archéologue, ancien responsable des opérations, parlera des découvertes qu’il a mises au jour de 2008 à 2011.

Informations complémentaires :
Conférence : Découvertes sur le site des Marmousets (Vendeuil-Caply) de 2008 à 2011
Date : samedi 24 février 2018 de 14h à 16h
Lieu :
Musée archéologique de l’Oise
Les Marmousets
60120 Vendeuil-Caply

Conférence : Un autre regard sur l’architecte Eugène Viollet-le-Duc

La Société historique, archéologique et scientifique de Noyon accueillera Arnaud Timbert, Professeur à l’université de Picardie Jules Verne, le samedi 24 mars 2018 à 14h30 pour une conférence sur Eugène Viollet-le-Duc.

Cette conférence s’attachera à retracer le cheminement de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de Vézelay, son premier chantier (1840-1859), à Pierrefonds, sa dernière réalisation (1857-1879), dans la perspective de comprendre comment il conçut la réhabilitation du passé dans un présent dévoré par la dynamique du progrès, comment il projeta une vision pédagogique de l’histoire dans la restitution des monuments qu’il restaura ; et, enfin, comment il ordonna et prit place dans des chantiers de restauration aux réalités sociales, juridiques et politiques particulières. Lire la suite

Conférence : Géologie du Quaternaire de la vallée de la Somme

le_jardin_archeologique_de_saint_acheul_imagelargeL’année 2018 marque le 150e anniversaire de la disparition de Boucher de Perthes, l’occasion pour le Jardin archéologique de Saint-Acheul de lui rendre hommage.

Le mercredi 7 mars 2018 à 18h, le Jardin archéologique de Saint-Acheul propose une conférence de Pierre Antoine, Directeur de recherche au CNRS, sur la Géologie du Quaternaire de la vallée de la Somme. Lire la suite

Conférence : Saint Colomban, aux origines des monastères mérovingiens dans le Nord de la Gaule

Le Groupe d’Étude des Monuments et oeuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis propose le samedi 10 mars 2018 à 14h30 une conférence de Jacques Le Maho.

Jacques Le Maho, historien et archéologue, CNRS CRAHAM, fera une intervention sur « Saint Colomban, aux origines des monastères mérovingiens dans le Nord de la Gaule ».

L’entrée est libre et gratuite. Lire la suite

Conférence : Saint Colomban, initiateur du système de pénitence tarifée dans la Gaule mérovingienne et la Lombardie du VIIème siècle, ses principaux écrits

Le Groupe d’Étude des Monuments et oeuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis propose le lundi 26 février 2018 à 17h30 une conférence du Père Jean-Maurice Champagne.

La Père Jean-Maurice Champagne fera une intervention sur « Saint Colomban, initiateur du système de pénitence tarifée dans la Gaule mérovingienne et la Lombardie du VIIème siècle, ses principaux écrits ».

L’entrée est libre et gratuite. Lire la suite

Expo : Scènes antiques : de Rome à Vendeuil-Caply, les théâtres romains dans le nord de la Gaule

Le Musée archéologique de l’Oise propose une nouvelle exposition du 10 février au 25 novembre 2018, « Scènes antiques : de Rome à Vendeuil-Caply, les théâtres romains dans le nord de la Gaule ».

Le visiteur découvre les théâtres du Nord de la Gaule et en particulier le grand théâtre de Vendeuil-Caply, voisin du musée.
Cette exposition répond aux interrogations suivantes : A quoi étaient destinés ces monuments pouvant accueillir quelques milliers de personnes ? Etaient-ils de simples lieux de spectacles ou avaient-ils des fonctions plus énigmatiques ? Comment étaient-ils construits ? Quels étaient les éléments de décor. Lire la suite

Atelier : Technique et économie du fer : approche trans-culturelle et interdisciplinaire

Dans le cadre du séminaire Technique et économie du fer : approche trans-culturelle et interdisciplinaire, l’HALMA propose des ateliers dont le deuxième aura lieu le 8 mars 2018.

Cet atelier portera sur Les minerais : caractérisation, extraction.

Informations complémentaires :
Atelier : Technique et économie du fer : approche trans-culturelle et interdisciplinaire
Date : 8 mars 2018
Lieu  :
Université Lille
Campus Pont de Bois
Salle de séminaire E 1.51
Bâtiment E
59650 Villeneuve d’Ascq

Manifestation : 2018 année Jacques Boucher de Perthes

À l’occasion du 150e anniversaire de son décès, la Ville d’Abbeville met à l’honneur l’un de ses grands personnages, Jacques Boucher-de-Perthes.

Cette année sera l’occasion de conférences, d’expositions, de concerts, de débats et de projets dans les écoles.

Pour télécharger le programme complet des manifestations, cliquez ici.

Conférence : Les parures féminines à l’époque gauloise dans l’Oise et alentour

Le Groupe d’Étude des Monuments et oeuvres d’Art de l’Oise et du Beauvaisis propose le samedi 17 février 2018 à 14h30 une conférence de Bernard Lambot, archéologue.

Les fouilles de l’Oise et de la région rémoise ont fourni de beaux spécimens dans l’art du bijou et de l’orfèvrerie que le Gemob avait déjà abordé à travers les filigranes de l’âge du fer en Espagne. Bernard Lambot qui a particulièrement travaillé à Acy-Romance (Ardennes) nous fera ainsi découvrir des richesses artistiques gauloises régionales.

L’entrée est libre et gratuite.

Informations complémentaires :
Conférence : Les parures féminines à l’époque gauloise dans l’Oise et alentour
Date : samedi 17 février 2018 à partir de 14h30
Lieu :
Archives départementales de l’Oise
Auditorium
71 rue du Tilloy
60000 Beauvais

Séminaire des doctorants d’HALMA : « Femmes de pouvoir »

Le séminaire des doctorants du laboratoire HALMA aura lieu le mercredi 21 février 2018 de 17h-19h, il portera sur les Femmes de pouvoir.

La première conférence portera sur Glykéra, la muse de Ménandre, présentée par Effrosyni Tsakou.
La deuxième conférence portera sur Messaline, une mère méconnue : maternité et pouvoir d’une impératrice Julio-Claudienne, présentée par Estelle Berlaire Gues.

Informations complémentaires :
Séminaire des doctorants : Femmes de pouvoir
Date : mercredi 21 février 2018
Lieu :
Université de Lille
Domaine universitaire du Pont-de-Bois
Laboratoire HALMA
Bâtiment E
Salle de séminaire E1.51
59650 Villeneuve d’Ascq

Appel à communications : Toute une (pré)histoire en Somme : État des connaissances sur la préhistoire et l’histoire des recherches en vallée de la Somme (XIXe-XXIe siècles)

Appel à communication : ce colloque international et pluridisciplinaire (22-24 novembre 2018) se fixe pour objectif premier d’établir un état des connaissances et des questions actuelles dans les domaines des études préhistoriques et de l’histoire de la préhistoire, à partir des travaux conduits et des découvertes réalisées.

La date de remise des propositions de communication est repoussée au 28 février 2018.

La vallée de la Somme est depuis le XIXe siècle un terrain de première importance pour les problématiques relatives à la connaissance des peuplements et comportements à la préhistoire, que cela concerne les premiers peuplements comme les périodes plus récentes. Après avoir joué, au milieu du XIXe siècle, un rôle majeur dans la reconnaissance de la préhistoire en tant que discipline scientifique, le bassin de la Somme reste toujours au cœur des problématiques et des recherches sur les premiers peuplements humains en Europe du nord-ouest. Le cadre géologique, chronologique et paléoenvironnemental régional établi à partir des formations fluviatiles et éoliennes est, à ce jour, l’un des mieux connus au monde pour le dernier million d’années. Lire la suite

Publication : Sel et société. Tome 1 : Techniques, usages, langage

HOËT-VAN CAUWENBERGHE Christine (éd.), MASSE Armelle (éd.), PRILAUX Gilles (éd.)
Sel et société. Tome 1 : Techniques, usages, langage
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017, 276 p.
ISBN 978-2-7574-1803-1

Résumé éditeur :

À la lumière des découvertes archéologiques récentes de production de sel dans le nord de la Gaule, ce livre rassemble une série de contributions montrant la variété des approches pour l’étude du sel. En effet, l’exploitation du sel depuis les Temps anciens correspond à la sédentarisation des hommes. Lire la suite