Fêtes préhistoriques

Venez nombreux aux fêtes préhistoriques à Samara les 14 et 15 août 2016.

SamaraLes animations, reconstitutions et expérimentations présentées lors des fêtes préhistoriques sont en lien avec l’apparition et l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques. Cet événement trouve également sa place dans le calendrier gaulois et évoque la fête des moissons. Toute l’équipe de Samara fait vivre les gestes et les techniques apparus avec la naissance de l’agriculture : mise en culture du jardin archéo-botanique, cuisine néolithique, artisanat de la céramique, du fer et du bois, développement du tiqqage… Certaines animations mettent également en avant les évolutions sociales qui apparaissent avec l’adoption de ce mode de production : sédentarisation, propriété, création d’élites dirigeantes et volonté de produire de véritables objets ostentatoires… Ce programme de démonstrations artisanales et d’animation des habitats en costumes d’époque entre dans une démarche d’expérimentation archéologique qui vous promet d’entrevoir le quotidien préhistorique.

Les réservations se font en ligne.

Informations complémentaires :
Manifestation : Fêtes préhistoriques
Dates : 14 et 15 août 2016
Lieu :
Parc Samara
Rue d’Amiens
80310 La Chaussée-Tirancourt

Auguste Terninck (1811-1888), un archéologue amateur de l’Artois

Auguste Terninck, percepteur de profession, est un archéologue amateur de l’Artois dont les travaux ont pris une large part à la connaissance des découvertes archéologiques du XIXe siècle en Artois. Cet article a été rédigé par Corinne Hélin (IRHiS UMR 8529 Univ Lille-CNRS)

Auguste terninck

Auguste Terninck (Archives départementales du Pas-de-Calais)

Sommaire

Lire la suite

Les bourgs-centres dans le Nord de la France

57e Congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France dimanche 16 octobre 2016.

Le 57e congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France se tiendra le dimanche 16 octobre 2016, à partir de 9h30, à Fauquembergues, dans la salle des fêtes, rue Gobron, à l’invitation du Comité d’Histoire du Haut-Pays.

Le thème de cette année est : « Les bourgs-centres dans le Nord de la France ».

Le programme national de revitalisation des bourgs-centres, initié depuis 2013, encourage à nous pencher sur la notion de petite ville et de bourg en milieu rural. Ensemble fortifié ou proche d’un lieu fortifié, « ville champêtre » selon le roi Louis XI ou agglomération secondaire, chef-lieu de canton ou de doyenné, pôle de services intermédiaires inclus dans un espace à dominante rurale… cette notion de bourg a connu une grande évolution au long des temps qu’il est essentiel de retracer. Lire la suite

Rendons à César ! Les splendeurs de Rome

Samara, le par naturel et archéologique propose les 16 et 17 juillet un spectacle : Rendons à César ! Les splendeurs de Rome. L’âge d’or de l’armée romaine en campement sur l’oppidum.

SamaraL’oppidum « Le Camp César » est un site historique situé sur les hauteurs de Samara. À l’époque romaine il pouvait accueillir plusieurs milliers d’hommes avec leurs bagages et troupeaux. Il y a 2 000 ans, un camp tactique s’est construit. Samara et des troupes venues de toute l’Europe restituent ce camp de campagne. Ces troupes d’histoire vivante sont toutes animées d’une même passion : reconstituer la vie militaire et quotidienne sous le Haut-Empire. Plus de 100 hommes présentent ainsi les splendeurs de la Rome antique. Cette reconstitution historique mêle culture et spectacle. Lire la suite

Projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

Le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine a été adopté par le Sénat le mercredi 29 juin 2016.

Mercredi 29 juin 2016, le Sénat a adopté définitivement les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. L’Assemblée nationale les avait adoptées dans les mêmes termes le 21 juin.

Concernant l’archéologie préventive, le Sénat a confié à l’État la maîtrise scientifique des opérations d’archéologie préventive et a confirmé la suppression par la commission de l’article 20 bis qui visait à exclure les dépenses de recherches engagées dans le cadre des contrats de fouilles archéologiques du bénéfice du crédit d’impôt recherche – CIR.

Pour plus d’informations sur le sujet :
https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201511/projet_de_loi_relatif_a_la_liberte_de_la_creation_a_larchitecture_et_au_patrimoine.html
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl15-015.html
http://www.lagazettedescommunes.com/439726/archeologie-preventive-deputes-et-senateurs-irreconciliables/

Places fortes du littoral et de l’arrière-pays (Pas-de-Calais et Somme). Actualités et recherches inédites.

Les Journées sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Les Hauts de France Nord-Pas-de-Calais Picardie – Service Régional de l’Archéologie, en collaboration avec l’Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales – IRHiS. Elles tiendront les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2016 dans la Salle de séminaire de l’IRHiS.

photoLe 12 février 1994, les participants d’une table-ronde sur L’archéologie des fortifications, organisée à Lille par N. Faucherre, Chr. Lesage et Y. Roumegoux (DRAC Nord-Pas-de-Calais), concluaient à la nécessaire réalisation d’un atlas des anciennes villes fortes du Nord-Pas-de-Calais, à la constitution d’un fichier iconographique des plans de villes fortes, à l’organisation d’un colloque (alors prévu en 1996), à la tenue de journées d’études sur des thèmes fédérateurs et à la définition d’un projet collectif de recherches, à travers la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire1. Lire la suite

En quête de notre passé

Exposition présentée du 17 septembre au 16 décembre 2016 à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville.

En-quete-passeLa première exposition à la Maison de l’Archéologie « En quête de notre passé » a pour ambition de mettre en lumière les découvertes réalisées par les archéologues du Département depuis 2007 et de dévoiler toutes les facettes de leur incroyable métier.

« En quête de notre passé » explore huit sites archéologiques sous des approches thématiques :

  • ville et pouvoir (AUDOMAROIS, Saint-Omer, Moyen-âge)
  • croyances (TERNOIS, RD 939, Capelle-Fermont, Age du Fer)
  • alimentation (LENS-LIEVIN, Harnes, Antiquité)
  • habitat rural dans une villa (HENIN-CARVIN, Hénin-Beaumont, Antiquité)
  • société (BOULONNAIS, Marquise, Antiquité)
  • artisanat potier (CALAISIS, Fiennes, Moyen-âge)
  • pratiques funéraires (ARTOIS, Houdain, Age du Fer)
  • artisanat textile (ARRAGEOIS, Dainville, Age du bronze).

Lire la suite