Offre de vacation au Forum antique de Bavay : Médiateur culturel

Le forum antique de Bavay recherche des médiateurs culturels pour réaliser les visites guidées du musée et du site archéologique ainsi que l’animation des ateliers pédagogiques.

Missions : assurer la médiation du site archéologique, des collections du Forum antique (expositions permanentes et temporaires), et du film 3D « Retour à Bagacum »

Activités principales :
– Assurer la médiation du site archéologique, des collections, du film 3D et animer les ateliers pédagogiques ;- Assurer l’accompagnement du public en visite guidée dans le musée et sur le site archéologique : visite guidée et pilotage du Film 3D ;
– Assurer l’animation des ateliers pédagogiques (préparation matériel de l’atelier, animation et rangement)
– Participer aux événements organisés par la structure Lire la suite

Ernest Will (1913-1997) et la création d’un service archéologique dans le nord de la France

Ernest Will, archéologue, spécialiste du Proche-Orient hellénisé, a joué un rôle considérable dans la création d’un Service archéologique dans le nord de la France, service qui vit le jour en 1964. Cet article a été rédigé par Corinne Helin (IRHiS UMR 8529 Univ Lille-CNRS)

Sommaire

Lire la suite

Catalogue d’exposition : Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité

Marguerite-Yourcenar457Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité : [exposition, Forum antique de Bavay, musée archéologique, 4 février-30 août 2016]
Gent : Snoeck, 2015, 151 p.ISBN 978-94-6161-277-9

Résumé éditeur :

Avec Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar renouvelle le roman historique. Associant histoire antique et imagination romanesque, elle fait revivre l’empereur humaniste et son époque en évoquant « du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ». Mêlant archives littéraires, objets antiques remarquables et documents iconographiques, l’exposition « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité » propose un dialogue littéraire, historique et archéologique sensible entre un empereur romain du IIe siècle et un grand écrivain du XXe siècle. Le présent catalogue alliant essais, notices, illustrations et bibliographies, permet de prolonger cet échange et de s’attarder un peu plus à leurs côtés. (4e de couv.)

Étaples et son château aux époques médiévale et moderne

Conférence de Thomas Byhet, technicien de recherche, DRAC – SRA Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le 26 mars 2016.

conf-chateau-etaples-2016La communication aura lieu le samedi 26 mars 216 à l’Auditorium de l’Office de Tourisme d’Étaples, Boulevard Bigot-Descelers à partir de 14h30, à l’invitation de la Municipalité d’Étaples, du Musée Quentovic, et de la DRAC – SRA Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Rome en pays nervien : retour sur notre passé antique

Rome-pays455Rome en pays nervien : retour sur notre passé antique : [catalogue de l’exposition présentée au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du nord, et à l’espace gallo-romain d’Ath, du 5 février au 25 août 2015]
Bavay : Forum antique de Bavay ; Ath : Espace gallo-romain, 2016, 220 p.
ISBN 978-2-9543407-2-2

Résumé éditeur :

Aux origines de notre histoire régionale, les Nerviens constituent le premier peuplement dont le nom nous soit connu. Au premier siècle avant notre ère, dans les contrées situées entre la Seine et le Rhin, vivent des peuples celtes que nous connaissons uniquement grâce aux propos de leurs ennemis, les Romains, qui entreprennent en 57 av. J.-C. la conquête de cette région…

Les Celtes avant César : une économie substantive ?

Cours-conférence présenté par Jean-marc Doyen, Académie royale de Belgique.

College_Belgique-300x294Mercredi 23 mars 2016 à 17h00 aura lieu un cours-conférence présenté par Jean-Marc Doyen à l’Académie royale de Belgique intitulé « Les Celtes avant César : une économie substantive ? ».

Informations complémentaires :
Cours-conférence : Les Celtes avant César : une économique substantive ?
Date : mercredi 23 mars 2016, de 17h à 19h
Lieu :
Palais des Académies
rue Ducale, 1
1000 Bruxelles

Le Calaisis : 400 000 ans d’histoire

Exposition à la Médiathèque des Caps et des Mots à Sangatte Blériot-Plage du 19 mars au 23 avril.

exposition_archeologie_404x570Le service Archéologie de Cap Calaisis présente à la Médiathèque des Caps et des Mots à Sangatte Blériot-Plage l’exposition « Le Calaisis : 400 000 ans d’histoire ».

Le Service archéologique de la communauté d’agglomération Cap Calaisis – Terre d’Opale a réalisé cette exposition à partir du « Rallye archéologie » qui a été proposé aux habitants de l’agglomération en juin 2015.

Après avoir été présentée à Marck-en-Calaisis et à Coulogne, elle s’installe jusqu’au 23 avril à la Médiathèque de Sangatte. Le sujet, comme son nom l’indique, est celui de l’histoire du Calaisis depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Elle s’interrompt volontairement à la fin du XIXe siècle car nous avons pensé, en cette période de centenaire de la Première Guerre mondiale, que des expositions plus spécifiques y seraient dédiées. Lire la suite

Rappel : Festival du film d’archéologique d’Amiens

Festival du film d’archéologie d’Amiens du 15 au 19 mars 2016 au Gaumont.

imageLe Treizième Festival sera l’occasion de diffuser, lors de 16 séances thématiques (Gaumont, Université Jules Verne Picardie-amphi Condorcet, Amphithéâtre de la Faculté des Arts et Lycée Robert de Luzarches), soixante-neuf documentaires ou reportages réalisés depuis 2014. Offrant un vaste panorama géographique, ils permettront de documenter, de la fouille à la reconstitution archéologique en passant par les travaux de laboratoire, les différentes étapes de la discipline. Les rencontres avec les chercheurs et les meilleurs spécialistes permettront d’exposer les problématiques scientifiques ; celles avec les réalisateurs s’attacheront aux divers aspects de la médiation de l’archéologie.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Lire la suite

L’usage d’un malaxeur à mortier mécanique à Seclin dans la seconde moitié du Xe siècle

Cet article a été rédigé par Guillaume Lassaunière, Centre archéologique de Seclin.

Les recherches archéologiques menées ces trente dernières années aux abords de la collégiale Saint-Piat de Seclin ont mis en évidence d’importants témoignages relatifs au chantier de construction de l’édifice carolingien aux alentours du Xe siècle. De petites zones en périphérie du quartier canonial (sous l’actuelle place Charles de Gaulle, rue abbé-Bonpain, place Saint-Piat, « Jardins du Moulin ») ont été dédiées aux artisans et à leurs infrastructures. De manière synchrone, plusieurs corps de métiers spécialisés tel des artisans verriers, des chaufourniers, des extracteurs de craie et des maçons se sont côtoyés et ont laissé des traces significatives de leur passage dans la capitale du Mélantois (Fig. 1).

Localisation-topographique-structures

Fig. 1 – Localisation topographique des structures artisanales en lien avec le chantier de construction de la collégiale carolingienne (©Lassaunière 2016)

Lire la suite

Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité

Exposition au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, du 4 février au 30 août 2016.

hadrienLe Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, présente une exposition consacrée à Mémoires d’Hadrien du 4 février au 30 août 2016.

Le partenariat entre la Villa départementale Marguerite Yourcenar et le Forum antique de Bavay, deux établissements du conseil départemental du Nord, offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir une vision intime et historique du règne de l’empereur Hadrien (117-134), nourrie à la fois de l’imagination de Marguerite Yourcenar et des études archéologiques plus récentes. Cette exposition dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain, personnage principal de Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de l’écrivaine par le biais de sa démarche documentaire et de ses écrits. Lire la suite

Actualité de l’inventaire et des études sur les manifestations graphiques du château de Selles à Cambrai, Nord (France)

Cet article sur le château de Selles à Cambrai, Nord (France) a été rédigé par Nicolas Mélard, Thomas Byhet et Virginie Motte1.

Construit au XIIIe siècle pour le comte-évêque de Cambrai, le château de Selles a connu de nombreuses modifications architecturales. Intégré dans le nouveau système de fortifications au XVIe siècle, il est aujourd’hui englobé sur trois cotés dans la masse des fortifications construites en brique et terre. Son intégration dans les fortifications modernes a permis non seulement sa conservation mais également celle des traces, plus fines et personnelles de ses occupants, sous forme de manifestations graphiques, gravées, sculptées et dessinées, se comptant par centaines sur les murs des tours et couloirs. Cet important témoin du passé médiéval et moderne de la ville constitue un des plus grands ensembles de manifestations graphiques connus en Europe, dont les plus anciennes datent probablement de la première moitié du XIVe siècle.

Vue extérieure-chateau-Selles

Vue extérieure du château de Selles (DRAC – SRA Nord-Pas-de-Calais-Picardie)

Lire la suite

Rappel : Colloque Archaeologia Mediaevalis, 10 et 11 mars 2016

Le colloque Archaeologia Mediaevalis 2016 (39e édition) se tiendra les 10 et 11 mars 2016 aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Arche_MedLe jeudi 10 mars sera entièrement consacré à l’archéologie du bâti. Cette discipline qui étudie une construction dans sa totalité a gagné de l’ampleur ces dernières années. Nous accueillons dès lors des contributions relatives aux relevés du bâti, aux matériaux étudiés, à l’impact de ces études sur la connaissance de nos villes et villages, à l’impact sur la restauration, etc. Lire la suite

3ème Forum CLIC Nord/Museohub 4

Affiche-MuseoHub4Le CLIC France, Pictanovo, l’université de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associent pour organiser deux journées consécutives et coordonnées autour du numérique pour le patrimoine les 19 et 20 avril 2016 à Lille.

Galerie-des-sculptures-©PBALille-photo-JM-Dautel3e FORUM RÉGIONAL CLIC NORD
« Musées et patrimoine 
à l’heure numérique »
mardi 19 avril 2016
9 h 00 – 18 h 00

Carrefour entre les acteurs régionaux et nationaux des musées, du patrimoine et de la technologie.

L’objectif est de confronter les points de vue des experts, de mettre en avant les initiatives et de partager les bonnes pratiques numériques et d’explorer les prochaines tendances en matière de communication, préservation, diffusion et médiation muséale et patrimoniale. Lire la suite

Creuser au Mésolithique

Colloque international du 29 au 30 mars 2016 à l’École nationale supérieure d’arts et métiers, Châlons-en-Champagne (Champagne-Ardenne).

creuserCes journées visent à faire le point des découvertes de vestiges en creux mésolithiques, en France comme dans les autres pays européens, et à brosser un panorama le plus complet des types des vestiges possibles.

Ce colloque est organisé par l’Inrap sous le parrainage de la Société préhistorique française. Il a également bénéficié du soutien de la Drac Champagne-Ardenne et de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne.

L’accent sera mis sur les différentes méthodes d’analyse employées traitant aussi bien des informations environnementales, des processus taphonomiques que des éléments de datation. Elles seront aussi l’occasion de débattre des fonctions possibles ou envisagées pour les nouvelles découvertes afin de comprendre l’apport de ces gisements à la compréhension du monde mésolithique. Lire la suite

Figures de terre

Réouverture du Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville et exposition sur les Figures de la terre.

imageAvec Figures de la terre, Abbeville met la figurine antique à l’honneur. Après sa création au Musée archéologique de l’Oise, l’exposition se réinvente dans la Somme autour des collections du Musée Boucher-de-Perthes. Le corpus exceptionnel de 200 figurines et fragments en terre cuite gallo-romains découvert sur le site de Vendeuil-Caply dialogue désormais avec des pièces grecques et italiennes réalisées entre le IVe siècle av. J.-C. et les premiers siècles de notre ère. Techniques de création, sources d’inspiration, reproductions et faussaires s’invitent à cette rencontre. De l’Antiquité à nos jours en passant par le XIXe siècle, la figurine en terre cuite nous raconte une histoire pleine de rebondissements.

Informations complémentaires :
Musée Boucher-de-Perthes
24 rue Gontier-Patin
80100 Abbeville
Tel. 03 22 24 08 49
musee@ville-abbeville.fr