Les premiers peuplements de l’Europe

Conférence de Pascal Depaepe (directeur interrégional de l’INRAP Nord-Picardie) le 06 janvier 2016 à partir de 18h00 au Jardin archéologique de Saint-acheul (Amiens).

le_jardin_archeologique_de_saint_acheul_imagelargeAu jardin archéologique de Saint-Acheul, découvrez un nouveau cycle de conférences présentant les richesses archéologiques d’Amiens Métropole. Des premières découvertes préhistoriques du XIXe siècle aux fouilles actuelles, voyagez à travers la Préhistoire.

La conférence est gratuite.

Informations complémentaires :
Les premiers peuplements de l’Europe par Pascal Depaepe
mercredi 06 janvier 2016
Lieu :
Amiens, Métropole d’art et d’histoire
Jardin archéologique de Saint-Acheul
10 rue Raymond Gourdain
80000 AMIENS
03 22 97 10 61
jasa@amiens-metropole.com

IO Saturnalia ! Célébrez la fin de l’année à la mode romaine

Les rendez-vous d’Arkéos, le 20 décembre 2015, de 14h00 à 19h00.

SaturnaliaAfin de célébrer la fin de l’année et les antiques fêtes des Saturnales, Arkéos vous convie à partager, le temps d’un après-midi, d’une soirée, un moment convivial au musée autour d’animations, d’une séance de cinéma… et la dégustation de mets romains !

  • Atelier tout public : À la mode !
    Pour se mettre dans l’ambiance, fabrication de costumes romains et réalisation de fibules…
  • Cinéma : Astérix. Le domaine des Dieux
    Nous sommes en 50 av. J.-C., toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Retrouvez les dernières aventures d’Astérix et Obélix en dessin animé…
  • Visite : L’Antiquité dans les collections du musée
    Un médiateur vous accueille au cœur des collections et vous invite à découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres gallo-romains, initiation aux jeux romains, présentation d’objets de parure…
  • L’auberge romaine
    Les Saturnales étaient l’occasion de se réunir en famille ou entre amis : pour clore les festivités retrouvons-nous autour d’une table romaine !…

Informations complémentaires :
IO  Saturnalia
20 décembre 2015, de 14h00 à 19h00
Lieu :
Arkéos Musée-Parc archéologique
4401 route de Tournai
59500 Douai

Tel : 03 27 71 18 00
Fax : 03 27 08 88 88

Rappel : Soutenance de la thèse d’Alice Dananaï

Soutenance de la thèse de doctorat d’Alice Dananaï intitulée Entre cendres et offrandes : les pratiques funéraires en Ostrevant (Cité des Atrébates) de la fin du Ier s. av. J.-C. au début du IIIe s. apr. J.-C.

Soutenance-Alice-DananaiLe vendredi 18 décembre 2015
à 14h à l’Université Lille 3
Campus Pont de Bois
Maison de la recherche – Salle des colloques

Composition du jury :

William Van Andringa, Professeur d’Archéologie romaine, Université Lille 3 (directeur)
Xavier Deru, Maître de Conférence en Archéologie romaine, Université Lille3 (directeur)
Valérie Bel, Ingénieur de recherche à l’Inrap et archéologue spécialiste du funéraire
Wim De Clercq, Professeur d’Archéologie, Université de Gand
Henri Duday, Professeur émérite, Université de Bordeaux
Sandrine Huber, Professeur d’Archéologie classique, Université de Lorraine

Gustave Souquet (1805-1867), un érudit aux prémices de l’archéologie étaploise

Le deuxième portrait d’archéologues présenté par Nordoc’Archéo est celui de Gustave Souquet, érudit étaplois du XIXe siècle. Cet article a été rédigé par Thomas Byhet1.

Si, au cours du XVIIIe siècle, plusieurs historiens boulonnais ou picards (Michel Lequien, Philippe Luto, Michel-François Dubuisson, Pierre-Nicolas Grenier) avaient pratiqué des recherches sur la ville d’Étaples (Pas-de-Calais), ils ne livrèrent leurs résultats que dans des manuscrits à portée encyclopédique (et non encore publiés aujourd’hui) sur le comté de Boulogne ou la province de Picardie. Au XIXe siècle, Gustave Souquet est le premier érudit à s’intéresser presque uniquement à l’histoire ancienne (époque gallo-romaine ou médiévale) ou récente (époque napoléonienne) de sa ville natale et à porter cette connaissance à ses pairs, érudits ou confirmés, en publiant plusieurs études. Il sera le seul jusqu’au détour du XXe siècle. S’il ne possède pas l’envergure scientifique d’un abbé Haigneré (son équivalent boulonnais à la génération suivante), il livre néanmoins les bases d’une réflexion ultérieure sur l’histoire encore méconnue de ce port de la Manche.

Sommaire

Lire la suite

Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité

Nouvelle exposition prévue début février 2016 au Forum antique de Bavay.

hadrienLe Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, va accueillir une exposition consacrée à Mémoires d’Hadrien du 4 février au 30 août 2016. L’université Lille 3 est associée à cet événement à la fois littéraire et archéologique.

Le partenariat entre la Villa départementale Marguerite Yourcenar et le Forum antique de Bavay, deux établissements du conseil départemental du Nord, offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir une vision intime et historique du règne de l’empereur Hadrien (117-134), nourrie à la fois de l’imagination de Marguerite Yourcenar et des études archéologiques plus récentes. Cette exposition dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain, personnage principal de Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de l’écrivaine par le biais de sa démarche documentaire et de ses écrits. Lire la suite

Sept années de fouilles près de chez vous

L’archéologie en Hainaut occidental de 2009 à 2015.

Sept-annees-fouillesL’Espace gallo-romain d’Ath vous dévoile le résultat des fouilles qui se sont effectuées à deux pas de chez vous de 2009 à 2015.

D’Ath à Tournai, en passant par Mouscron, Leuze, Belœil, Lessines, Flobecq,…  venez découvrir l’exposition et le colloque de l’Amicale des Archéologues du Hainaut Occidental pour en apprendre plus sur l’histoire archéologique de votre région !
Pour la ville d’Ath, vous aurez notamment l’occasion de revivre la découverte des fortifications françaises et hollandaises sur le site de la Sucrerie et de comprendre davantage ces intéressants vestiges.
Les pièces exposées vous permettront de lever le voile sur le travail des chercheurs professionnels ou amateurs et d’apprécier le dynamisme de l’archéologie. Lire la suite

La saga humaine à la lumière des contraintes environnementales

Conférence de Jacques Thorez, jeudi 17 décembre 2015, 19h00, au Musée de Préhistoire.

Affiche-Thorez1Après avoir rappelé l’arbre phyllogénétique des Homininés (en remontant à 7 millions d’années), les sites et conditions de fossilisation et les méthodes de datation appliquées, l’exposé illustrera diverses contraintes environnementales qui ont régenté l’hominisation dans le temps et dans l’espace: 1) la tectonique des plaques, en particulier la création finale du Grand Rift en Afrique orientale il y 6 millions d’années ; 2) les retombées cataclysmiques imputables au super-volcanisme explosif dont celui du volcan indonésien Toba à trois reprises, il y a 800.000, 330.000 et 74.000 ans ; 3) l’alternance d’une cinquantaine de glaciations et d’interglaciaires depuis 3 millions d’années, qui a favorisé la conquête et la colonisation d’autres continents grâce aux changements du niveau marin global; 4) les inversions du paléomagnétisme responsables pro parte de mutations génétiques chez Homininés, singes et antilopes ; 5) la coïncidence entre les cycles climatiques de Milankovich et l’arrivée de flux de radiations issues de la supernova Oeil de Chat il y a de 190 millions d’années, flux également responsable de mutations génétiques finales chez les Homo jusqu’il y a 40.000 ans; 6) les retombées d’impacts de météorites ou de comètes sur le climat régional et sur le peuplement des Homininés. Lire la suite

Sols en mouvement : rencontres internationales de Liessies 2014

Parution du numéro hors série n° 23, collection Art et Archéologie de la Revue du Nord.

Sols-en-mouvement363BECK Corinne (éd.), GUIZARD Fabrice (éd.), HEUDE Jacques (éd.)
Sols en mouvement : rencontres internationales de Liessies 2014Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord, 2015, 162 p.
Collection Art et Archéologie ; 23
ISBN 979-10-93095-04-2

Résumé éditeur :

Le groupe « Sociétés-Environnement » après un cycle sur l’eau (2007-2012) a inauguré le nouveau cycle Archives et dynamique des sols. Depuis le Paléolithique, les sociétés humaines ont, par leurs modes d’utilisation de l’espace, « créé » et continuent de poser leur empreinte sur les sols dont l’évolution au cours du temps a fortement influencé la biodiversité végétale et animale.

Les Actes de ce premier colloque « Sols en mouvement » (24, 25 septembre 2014) et publiés en septembre 2015, réunissent les textes et travaux d’historiens, archéologues, pédologues, géographes, écologues, agronomes et gestionnaires. Ils aident, par la diversité des études de cas, à faire un point transdisciplinaire sur : les notions de sol, la mémoire que les sols conservent des pratiques et usages anciens, les modalités d’inscription dans les sols des impacts des activités humaines : agricoles, artisanales, urbaines, industrielles, les pollutions liées aux conflits, etc.

Lire la suite

Soutenance de la thèse de doctorat d’Alice Dananaï

Soutenance de la thèse de doctorat d’Alice Dananaï intitulée Entre cendres et offrandes : les pratiques funéraires en Ostrevant (Cité des Atrébates) de la fin du Ier s. av. J.-C. au début du IIIe s. apr. J.-C.

Soutenance-Alice-DananaiLe vendredi 18 décembre 2015
à 14h à l’Université Lille 3
Campus Pont de Bois
Maison de la recherche – Salle des colloques

Composition du jury :

William Van Andringa, Professeur d’Archéologie romaine, Université Lille 3 (directeur)
Xavier Deru, Maître de Conférence en Archéologie romaine, Université Lille3 (directeur)
Valérie Bel, Ingénieur de recherche à l’Inrap et archéologue spécialiste du funéraire
Wim De Clercq, Professeur d’Archéologie, Université de Gand
Henri Duday, Professeur émérite, Université de Bordeaux
Sandrine Huber, Professeur d’Archéologie classique, Université de Lorraine

Beauvais (Oise) : les fouilles de la place du Jeu de Paume

Nouvelle parution de la collection Archéologie en Picardie.

couv picardie 2 201512101543_0001FEMOLANT Valérie
Beauvais (Oise) : les fouilles de la place du Jeu de Paume
Amiens : DRAC Picardie, SRA, 2014, 8 pages
Collection Archéologie en Picardie

Résumé :

En 2009, sur la place du jeu de Paume, un diagnostic a été réalisé préalablement à la création d’un centre commercial. Ces sondages permettent d’évaluer le potentiel archéologique sur l’emprise d’une future construction. Des vestiges antiques ont été mis au jour lors de cette intervention ainsi que les restes du système défensif médiéval et moderne….

Nogent-l’Artaud, 7 rue Porteneuve (Aisne) : le Château d’Artaud

Nouvelle publication de la collection, « Archéologie en Picardie », numéro 45, 2014.

Nogent-l-artaud365ZIEGLER Sébastien
Nogent-l’Artaud, 7 rue Porteneuve (Aisne) : le Château d’ArtaudAmiens : DRAC Picardie, SRA, 2014, 8 pages
Colllection Archéologie en Picardie

Résumé

Le site du donjon de Nogent l’Artaud fut redécouvert à l’occasion de la construction d’un établissement d’Hébergement pour personnes agées dépendantes par la société GDP Vendome Immobilier; La parcelle se situe dans le parc de l’établissement existant qui occupe un château bâti à la fin du XVIIIe siècle. L’église paroissiale…

Recherches archéologiques et restaurations patrimoniales à Noyon

Conférence-bilan organisée par la Société historique et la ville de Noyon le samedi 19 décembre à 14h30 à l’auditorium du Chevalet.

Conference-NoyonLa Société historique et les services culturels de la ville de Noyon vous invitent à découvrir les dernières opérations archéologiques et les restaurations du patrimoine réalisées cette année.

L’entrée est libre et gratuite.

Pour plus de renseignements :
www.ville-noyon.fr
03 44 44 19 63
archeologie@noyon.fr

Informations complémentaires :
Recherches archéologiques et restaurations patrimoniales à Noyon
samedi 19 décembre 2015 à 14h30
Lieu :
Auditorium du Chevalet
Place Aristide Briand
60400 Noyon

Prolongation jusqu’au 10 janvier 2016 : La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon

Exposition du 16 au 29 novembre 2015 au Musée du Noyonnais.

Prestigieuse-villaUne exposition intitulée « La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon » se déroule du 16 mai au 29 novembre 2015 au Musée du Noyonnais. Elle est réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et propose de découvrir le quotidien des habitants d’une villa gallo-romaine.

Cette exposition fait suite à la découverte d’une villa gallo-romaine à Noyon lors d’une fouille préventive réalisée par l’Inrap en 2011-2012, en préalable à l’aménagement du canal Seine-Nord Europe par Voies navigables de France.

Un catalogue vient compléter cette exposition. Lire la suite

Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest : mobilité, climats et entités culturelles

28e congrès préhistorique de France du 30 mai au 4 juin 2016 à Amiens (Somme).

Congres-prehistoire-FranceLa vallée de la Somme est le berceau de la Préhistoire en tant que nouvelle discipline scientifique dès le milieu du XIXe siècle et s’inscrit géographiquement au  carrefour de l’Europe du Nord-Ouest. Depuis un siècle et demi le Nord de la France reste au cœur des problématiques portant sur le premier peuplement de l’Europe. Cette importance repose en grande partie sur un cadre géologique, chronologique et paléoenvironnemental parmi les mieux établis au monde pour le dernier million d’années. Les différents enjeux de la recherche préhistorique actuelle (mobilité des groupes humains, interactions entre les données archéologiques, climatiques et environnementales, identités techniques et culturelles des ensembles archéologiques…) seront discutés dans le contexte du Nord-Ouest de l’Europe. Les données ou les modèles des régions voisines apporteront leur contribution en terme de comparaison au travers de 5 sessions du congrès qui couvriront l’ensemble de la Préhistoire depuis les origines jusqu’à l’âge du Bronze inclus (Paléolithique ancien et moyen, Paléolithique supérieur initial, transition Paléolithique final-Mésolithique, Néolithique dans le cadre des journées d’INTERNÉO, l’âge du Bronze dans le cadre des réunions de l’APRAB). Lire la suite

Bilan scientifique régional du Nord-Pas-de-Calais 2014

Nouvelles parutions du Service Régional de l’Archéologie Nord-Pas-de-Calais (Drac).

BSR-2014Ce bilan scientifique régional recense l’ensemble des opérations archéologiques de la région réalisées en 2014 dans l’année. Classées par ordre alphabétique de communes, chaque  opération archéologique fait l’objet d’une présentation du contexte archéologique, de la méthode et de ses  résultats. Ce bilan est disponible sur demande écrite adressée au SRA dans la limite des stocks disponibles, il est également mis en ligne sur le site internet de la Drac.

Informations pratiques :

Service régional de l’archéologie
3 rue du Lombard
TSA 50041
59049 LILLE Cedex