Rappel : Colloque : Autour d’Azincourt : une société face à la guerre (v. 1370-v. 1420)

Colloque organisé par le laboratoire IRHiS les 4, 5 et 6 novembre 2015.

Azincourt-AfficheLe laboratoire IRHiS organise en partenariat avec le Centre Historique d’Azincourt, le Centre Européen d’Études Bourguignonnes et la Fondation pour la Protection du Patrimoine Culturel, Historique et Artisanal (Lausanne) un colloque intitulé « Autour d’Azincourt : une société face à la guerre (v. 1370-v. 1420) » les 3, 4 et 5 novembre 2015.

Les séances des 3 et 4 novembre se dérouleront au laboratoire IRHiS, Université Lille 3, salle de séminaire, A1 152, la séance du jeudi 5 novembre 2015 au Centre Historique d’Azincourt. Lire la suite

L’abbé Haigneré (1824-1893)

Un archéologue du Boulonnais du XIXe siècle, l’abbé Haigneré.

Nordoc’Archéo entend valoriser l’actualité de l’archéologie. Le Réseau souhaite également rappeler l’histoire de l’archéologie en Région, présentant les découvertes et les figures marquantes de l’archéologie septentrionale. Notre premier portrait est consacré à l’abbé Haigneré, archéologue du XIXe siècle qui participa à la découverte du boulonnais.

L’abbé Haigneré est un des principaux archéologues du XIXe siècle dans la région septentrionale. Il explore notamment des cimetières mérovingiens dans le boulonnais et la nécropole gallo-romaine du Vieil Ârte à Boulogne. Il est l’un des premiers à fouiller et publier le résultat de ses fouilles. Il permet, grâce aux résultats de ses fouilles, un enrichissement considérable des collections d’archéologie régionale du Musée de Boulogne. Il est, selon Roland Delmaire, « le meilleur des archéologues locaux du XIXe siècle, le seul à son époque à disposer d’une véritable compétence scientifique »1.

Sommaire

Lire la suite

Journée d’étude : La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre de l’exposition « La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon », le 7 novembre 2015.

Journee-NoyonProgramme

9h Introduction

9h30 Hélène Dulauroy-Lynch, chef du service départemental d’archéologie de l’Oise, Le vicus de Noviomagus, et le réseau d’aqueduc du Noyonnais, état des connaissances

10h30 Marjolaine de Muylder, archéologue, responsable d’opération, Inrap, La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon

11h30 Virginie Bak, archéologue, responsable d’opération, Inrap, Catigny : l’exemple d’une villa modeste en territoire Viromanduen Lire la suite

Journées d’archéologie en Wallonie 2015

La DGO4 et la ville de Rochefort organisent les journées d’archéologie en Wallonie au Centre culturel des Roches de Rochefort les 18, 19 et 20 novembre 2015.

JAW-2015L’accueil et la remise des documents débuteront à 08h30 le mercredi, et à 08h45 le jeudi et le vendredi.
L’inscription aux Journées d’Archéologie en Wallonie est gratuite.
Les participants sont priés de s’inscrire au plus tard pour le 06-11-2015 via le formulaire en ligne. Lire la suite

Conférence : « Silex à Spiennes, mosasaures à La Malogne »

Conférence dans le cadre du cycle « Mons à l’époque des grandes découvertes » d’Hélène Collet, Thierry Mortier et Stéphane Pirson le 22 octobre 2015.

La-MalogneConférence d’Hélène Collet (archéologue, SPW-DGO4), Thierry Mortier (géologue, asbl La Malogne) et Stéphane Pirson (géologue, SPW-DGO4), le jeudi 22 octobre 2015 à 20h à l’UMONS intitulée « Silex à Spiennes, mosasaures à la Malogne ! ». Lire la suite

Conférence d’Alain Jacques : « La Première guerre mondiale révélée par l’archéologie »

Le 17 novembre 2015 : La Première guerre mondiale révélée par l’archéologie : it was one hundred years ago today…

Conference-Alain-JacquesLa FLLASH invite M. Alain Jacques, Directeur du service archéologique d’Arras. La conférence aura lieu le 17 novembre 2015, de 11 h à 13 h, amphi 4, sur le Campus universitaire La Forêt à Cambrai (quartier Saint-Roch), 6 rue de Rambouillet.

Thème : Les problématiques archéologiques (techniques, scientifiques et culturelles) liées à la Première guerre mondiale. Lire la suite

Appel à communications : « Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre »

3e colloque scientifique international autour de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

Structures-gothiquesLe Département du patrimoine  du Service public de Wallonie, Namur (DGO4) organise le 3e colloque international “Autour de la cathédrale Notre-Dame de Tournai“ qui se tiendra les 2-3 février 2017 à l’Auditoire du Séminaire, Tournai.  Ces journées d’études seront consacrées aux problèmes de stabilité des grands édifices gothiques du milieu du 13e siècle et surtout aux importantes reprises que ceux-ci ont suscitées au Bas Moyen Âge. Il s’agira  d’évaluer les diagnostics qui ont été posés et les solutions qui ont été retenues pour approcher la pensée technique de l’époque. Lire la suite

Prolongation de l’exposition : Sous les fondations d’ARKÉOS : les potiers médiévaux du Pont-à-Râches

Prolongation de l’expostion « Sous les fondations d’ARKÉOS : les potiers médiévaux du Pont-à-Râches » jusqu’au 27 décembre 2015.

ExpoArkeos2015Cette exposition présente quelques découvertes significatives réalisée lors des travaux préparatoires à la construction du musée qui ont mis au jour les vestiges d’un important atelier de potier du Moyen Âge.
Des objets de fouilles sont mis en contexte grâce à une douzaine de panneaux illustrés et à trois documents d’archives originaux prêtés par les archives communales de Douai. L’exposition montre comment les archéologues reconstituent les techniques et identifient les productions des artisans. Lire la suite

Colloque : La voix des morts. Recherche interdisciplinaire sur les contextes funéraires archéologiques en Europe du Nord-Ouest (du Xe au XVIe siècle)

7e colloque international du musée de l’abbaye des Dunes, à Koksijde (Belgique), du 21 au 23 octobre 2015.

Colloque-voix-mortsRecherche interdisciplinaire sur les contextes funéraires archéologiques en Europe du Nord-Ouest (du 10ème au 16ème siècle). Le 7ème Colloque international éclaire les résultats et les orientations des recherches actuelles en se focalisant notamment sur une approche plus ample des squelettes et de leur contexte funéraire et la vie des morts de la communauté à l’individu. Cette nouvelle recherche renforce les possibilités d’évaluation et la méthodologie utilisée et permet une étude plus ample des contextes funéraires médiévaux et des individus exhumés en Europe du Nord-Ouest. Lire la suite

Exposition : Sept années de fouilles près de chez vous

Exposition à l’espace gallo-romain d’Ath du 5 décembre 2015 au 12 février 2016.

Place-d-armes-sucrerie-AthL’espace gallo-romain d’Ath proposera une exposition sur les découvertes archéologiques qui ont eu lieu dans la région du Hainaut de 2009 à 2015, du 5 décembre 2015 au 12 février 2016.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :

Espace gallo-romain
Rue de Nazareth 2
7800 ATH

Conférence : Les enclos quadrangulaires du site laténien et gallo-romain de Neuville-en-Ferrain

Les fouilles archéologiques du Petit-Menin, conférence de Christine Denimal (Archéopole), le samedi 21 novembre 2015 à 14h30, Archives municipales de Tourcoing, Salle Maurice Tonneau, rue Pierre de Guethem.

Christine Denimal présente les résultats d’une fouille effectuée au lieu-dit Le Petit-Menin prescrite dans le cadre d’un projet de création d’une zone d’activités. L’opération dirigée par Christine Denimal pour la société Archéopole s’est déroulée du 18 avril au 27 août 2013.

La conférence est ouverte à tous, l’entrée est gratuite.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Publication : Calais – Marck-en-Calaisis – ZAC de la Turquerie : occupations anciennes aux abords du cordon dunaire

Nouvelle parution de la collection Archéologie en Nord – Pas-de-Calais.

SRA Marck-1PASTOR Line, MORICEAU Tristan
Calais – Marck-en-Calaisis – ZAC de la Turquerie : occupations anciennes aux abords du cordon dunaire
Lille : DRAC Nord-Pas-de-Calais, 2015, 12 p.
Collection Archéologie en Nord-Pas-de-Calais ; 36

Résumé éditeur :

Le Calaisis s’inscrit à la jonction entre deux ensembles géomorphologiques contrastés qui font face à la mer du Nord : d’un côté, les contreforts du Boulonnais et de l’autre la plaine maritime flamande.
Le projet d’aménagement, qui se développe sur les communes de Calais et Marck-en-Calaisis, à la Turquerie a motivé la réalisation d’une étude géomorphologique,…
Sur la frange sud du cordon dunaire, au nord de la fouille, une aire funéraire occupe un espace de 230 m2. Elle comprend une dizaine de sépultures à incinération et une fosse de rejet. Lire la suite

Roman ornamental stone in North-Western Europe

Conférence au Gallo-Romeins Museum, Tongeren (Belgique), les 20, 21 et 22 avril 2016.

Roman-ornamentalConférence : Roman ornamental stone in North-Western Europe : Natural resources, manufacturing, supply, life and after-life.
20 th, 21 st and 22 th of April 2016

During Roman times particular rock types have been selected for the manufacturing of religious and funeral sculptures, others have been carefully chosen for composing architectural and ornamental pieces. The latter were restricted to public buildings or the largest private houses. This taste for ornamental stones, part of which were derived from the Mediterranean area, has generated an important supply activity of products derived from provincial quarries. Where are these materials coming from? What is their geographical distribution? What kind of social and economic mechanisms are playing here? What kind of decorative elements have they been used for? What happened after abandonment of the buildings? Have the quarries still been active during post-Roman times? What is the importance of recycling? Lire la suite