Le Néolithique final dans la vallée de la Deûle

Parution d’un ouvrage que le néolithique final dans la vallée de la Deûle.

Neolithique-final055PRAUD Ivan (dir.)
Le Néolithique final dans la vallée de la Deûle : le site d’Houplin-Ancoisne, le marais de Santes

Paris : INRAP : CNRS éditions, 2015, 341 p.
Collection Recherches archéologiques ; 9
ISBN 978-2-271-07975-6

Résumé éditeur :

Découvert à une dizaine de kilomètres au sud de Lille, le site d’Houplin-Ancoisne le Marais de Santes présente un vaste ensemble architectural élevé sur les bords de la vallée de la Deûle et daté du IIIe millénaire avant notre ère. Comprenant palissade et bâtiments, il a constitué le point de départ de la reconnaissance des structures d’habitat régionales datées du Néolithique final. Lire la suite

Nordoc’Archéo

Portail documentaire en archéologie septentrionale.

Nordoc’Archéo est un portail documentaire destiné aux archéologues, chercheurs et étudiants. Il permet de mieux connaître les ressources documentaires en archéologie réparties sur le territoire Nord Pas-de-Calais et d’en faciliter la recherche et l’accès.

Nordoc’Archéo offre actuellement un état des collections des publications en série des bibliothèques et des centres de documentation membres du réseau. Il présente également un florilège de l’actualité des publications consacrées à l’archéologie régionale.

Nordoc’Archéo fédère à ce jour dix centres de documentation en archéologie d’institutions variées situés dans la région :
– l’État se divisant en deux unités : Direction régionale des affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais – Service régional de l’archéologie – Centre de documentation et l’INRAP, Direction interrégionale Nord-Picardie
– l’Université de Lille 3 se divisant en deux unités : la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité et la Bibliothèque Georges Lefebvre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion
– le Département du Nord se divisant en deux unités : le Centre de documentation du Forum antique de Bavay, Musée archéologique du Département du Nord et le Service d’archéologie départemental
– le Département du Pas-de-Calais : Centre de documentation du Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais
– des collectivités territoriales: le Centre de documentation archéologique de la Communauté d’agglomération du Douaisis, le Service archéologie de Boulogne-sur-Mer et le Centre archéologique de Seclin.

Nordoc’Archéo a vocation à s’élargir en intégrant d’autres structures.

Figures de la terre. Les figurines en terre cuite en Gaule romaine du Nord

Exposition sur les figurines en terre cuites découverte à Vendeuil-Caply (Oise).

Exposition-Figurines-OiseExposition « Figures de la terre. Les figurines en terre cuite en Gaule romaine du Nord, du 7 février au 30 novembre 2015, au Musée Archéologique de l’Oise, Vendeuil-Caply.

L’exposition présente pour la première fois l’ensemble de figurines qui ont été découvertes en 2013 sur le site même du Musée Archéologique de l’Oise à Vendeuil Caply soit 80 figurines.

De nombreux projets pédagogiques ont été intégrés à cette exposition : un court métrage avec le collège Compère Morel de Breteuil, de l’art contemporain avec le lycée Jean Racine de Montdidier, de la numérisation 3D avec le lycée Paul Langevin de Beauvais et de l’art appliqué avec le lycée Edouard Branly. Lire la suite

De la pierre au métal

Exposition visible actuellement au Musée archéologique d’Arlon (Belgique).

Exposition-pierre-metalExposition « De la pierre au métal », du 30 mai 2015 au 27 mars 2016, au Musée archéologique d’Arlon (Belgique)

Cette exposition met à l’honneur la Préhistoire et la Protohistoire sur le territoire de la Province de Luxembourg. Plusieurs milliers d’années sont évoqués à travers une sélection d’objets archéologiques issues de la collection du musée ainsi que de prêts de musées et de particuliers.

Informations complémentaires :
Musée archéologique d’Arlon
13 rue des Martyrs
6700 Arlon