Conférence : Travailler le cuivre à Douai au XIIIe siècle : histoire et archéologie d’un atelier de proximité

Les Amis d’Arkéos vous invitent à la conférence dédicace de Lise Saussus le vendredi 22 novembre 2019 à 18h30 à l’Auditorium du musée parc Arkéos. Cette conférence se fera avec la collaboration de Nicolas Thomas, Marisa Pirson & Benjamin Jagou.

De 1983 à 1987, une fouille archéologique rue Saint-Julien à Douai révèle un atelier et ses quelques milliers de déchets témoignant d’un travail du cuivre et de ses alliages au XIIIe siècle. La conférence et la publication examinent l’unité de production à la lumière des sources archéologiques, mais aussi de sources écrites et archéométriques. Elle présente le cadre de la découverte à l’échelle de la ville jusqu’à celle de la parcelle en s’intéressant à l’intégration des métiers du cuivre dans le tissu urbain. Voué à l’entretien des vaisselles, enclin à répondre à des commandes variées, ce type d’ateliers actifs aux échelles locales, celles de la ville et de ses alentours, profite de la circulation des productions de masse mises sur le marché à une échelle globale.

Informations complémentaires :
Conférence : Travailler le cuivre à Douai au XIIIe siècle : histoire et archéologie d’un atelier de proximité
Date : Vendredi 22 novembre 2019 à 18h30
Lieu :
Musée-Parc Arkéos
Auditorium
4401 Route de Tournai
59500 Douai


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search