Rappel : Appel à communication : La vallée de l’Escaut : de l’Histoire aux projets de territoire

Plus que quelques jours pour répondre à l’appel à communication lancé par le laboratoire Calhiste pour la journée d’étude coordonnée par Laetitia Deudon, Babéra Oujlekh et Caroline Soreau (doctorantes du Calhiste) sur La vallée de l’Escaut : de l’Histoire aux projets de territoire qui aura lieu le 5 décembre 2019 à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.

À l’heure où la vallée de l’Escaut s’inscrit au coeur d’importants projets de territoire (Canal Seine-Nord Europe, labellisation RAMSAR, boucle Un’Escaut, parc transfrontalier, projet EscautSchelde2050), il paraît intéressant de mettre à l’honneur les dynamiques de ce territoire transfrontalier en pleine mutation, où les initiatives de recherche et de valorisation se sont multipliées au cours de des dernières années, dans une approche pluridisciplinaire et intégrée au territoire.
L’objectif de cette journée d’étude est de rendre compte d’un certain nombre de travaux et d’actions menées en ce sens par les chercheurs, les professionnels du territoire et les associations et par-là de renforcer la coopération entre ces différents acteurs.

Trois thématiques ont été privilégiées :
Étude des dynamiques environnementales de la vallée du Haut-Escaut, du Moyen Âge à la période contemporaine, en soulignant les particularités qui font l’originalité de ce territoire transfrontalier. À travers une démarche interdisciplinaire, l’objectif de cette session sera de retracer les trajectoires des paysages de la vallée, à partir de l’étude des aménagements et des activités liées à l’eau. Cette thématique mobilise une diversité de sources (textuelles, cartographiques, archéologiques) dans une perspective diachronique.
Valorisation des formes artistiques et littéraires sur le territoire de l’Escaut, levier d’innovation et de requalification du territoire industriel dans le Hainaut-Cambrésis. Cette démarche fait appel à des supports, à des médias et à des savoir-faire variés et complémentaires. Ceux-ci permettent de raconter l’Histoire et les histoires du territoire et de l’imaginaire fluvial. La session soulignera l’apport des outils numériques et des nouvelles technologies dans l’étude et la mise en valeur du territoire de l’Escaut, ainsi que les enjeux patrimoniaux associés.
Apport des travaux sur l’Escaut pour les acteurs et gestionnaires du territoire, pour lesquels la demande de connaissance et d’expertise est importante en vue de la valorisation des milieux d’eau du bassin-versant de l’Escaut. Cette troisième session sera consacrée à l’intégration des valeurs culturelles et historiques dans les problématiques et enjeux actuels du territoire, à travers quelques exemples de démarches collaboratives appliquées, menées entre chercheurs et gestionnaires.

La journée d’étude se terminera par le vernissage d’une l’exposition sur le thème « Arts et industries dans le territoire de l’Escaut », à laquelle des artistes, des institutions culturelles et des associations seront conviés pour présenter leurs œuvres et projets artistiques dans la/les thématique(s) de la journée d’étude.

Les propositions de communication comprendront un résumé de 250 à 300 mots, 5 mots-clés, une courte biographie de l’auteur et ses coordonnées. L’ensemble est à envoyer avant le 10 novembre à l’adresse suivante : je.escaut@gmail.com. La journée d’étude fera l’objet d’une publication électronique collaborative consultable via le carnet de recherche Carnets d’Escaut : escaut.hypotheses.org

Informations complémentaire :
Journée d’étude : La vallée de l’Escaut : de l’Histoire aux projets de territoire
Date : 5 décembre 2019
Lieu :
Université Polytechnique des hauts-de-France
Campus Mont-Houy
Bâtiment Matisse – FLLASH
Amphithéâtre 150
59300 Valenciennes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.