Conférence : Un trésor carolingien : Les « Évangiles de Saint-Riquier »

Dans le cadre de l’exposition Un trésor carolingien : les « Évangiles de Saint-Riquier », les Archives et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville propose une conférence de Patricia Roger-Puyo, Ingénieure de recherches à l’Institut de Recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT), CNRS, le mercredi 11 décembre 2019 à 14h30.

Spectroscopiste, Docteure de spécialité en physique radiologique, Patricia Roger-Puyo, exerce comme Ingénieure de Recherches au CNRS. Elle effectue des recherches sur les pigments et colorants employés aux époques anciennes. Son champ d’activité concerne plus spécifiquement les matériaux de la couleur et de l’écrit dans les manuscrits du Moyen-Age et de la Renaissance qu’elle analyse à l’aide de méthodes non invasives et transportables.

Outre sa collaboration à différents programmes d’études pluridisciplinaires prestigieux, tels
RABLISSIME (CESR Tours – IRHT), CORANA (Université Complutense de Madrid – EPHE – BnF), « Autour du Coran de GWALIOR » (CNRS – Université de la Sorbonne), Patricia Roger-Puyo a également réalisé de nombreuses études de terrain, analysant des documents exceptionnels comme l’Évangéliaire du couronnement (Kaiserliche Schatzkammer du Kunsthistorisches Museum – Vienne), les manuscrits latins et arabes conservés à la Bibliothèque nationale de France-Richelieu, le Coran de Gwallior (Museum Aga Khan – Genève), des corans conservés au Musée de Raqqada – Kairouan (Tunisie) et à la Bibliothèque Générale de Rabat (Maroc).
Lors de sa conférence, Madame Roger-Puyo, nous dévoilera l’aboutissement des travaux entamés par l’IRAMAT fin 2016 sur les Évangiles de Saint-Riquier (Ms 4 – B.M. Abbeville), notamment les analyses réalisées sur site et les essais en laboratoire de reconstitution de parchemin pourprés permettant d’évaluer les différentes techniques de teinture ayant pu être employées par le passé sur ce type de support.

Entrée libre
Contacts : archives@abbeville.fr, tél. 03 22 24 95 16

Informations complémentaire :
Conférence : Un trésor carolingien : Les « Évangiles de Saint-Riquier »
Date : mercredi 11 décembre 2019 à 14h30
Lieu :
Archives et Bibliothèque patrimoniale
Hôtel d’Emonville
Place Clemenceau
80100 Abbeville


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search