Manifestation : Laboratoire d’archéologie éphémère

Venez découvrir, du 2 au 31 octobre 2019, le « Laboratoire d’archéologie éphémère » installé à la Gare Saint Sauveur et participez à des ateliers pédagogiques permettant de découvrir les méthodes de travail des archéologues dans un quartier de la ville médiévale de Lille !

La société Archéopole a réalisé du 1er juin au 29 septembre 2017, une opération de fouille archéologique préventive à l’emplacement de l’îlot Malpart, en plein cœur de la ville médiévale de Lille. Bien que fortement impacté par la Maternité Salengro, le site a révélé une riche stratigraphie offrant l’opportunité d’étudier l’évolution d’un quartier du XIIe au XVIIe s., particulièrement bien documenté par les archives. Situé dans le faubourg Saint Sauveur entre l’ancienne rue du Bois Saint Sauveur, aujourd’hui disparue, et la Rue Malpart, l’îlot a en effet livré une densité de vestiges (habitat, fosses d’activités, voie de circulation, rempart de la ville, jardins et cimetière de l’hospice Gantois) remontant pour certains aux origines de la ville.

Le « Laboratoire d’archéologie éphémère » propose d’explorer, à l’aide d’outils pédagogiques, le sous-sol de ce quartier historique de la ville de Lille, afin d’en comprendre l’évolution urbaine. Quatre ateliers pédagogiques, favorisant l’acquisition des connaissances de manière ludique et expérimentale, sont proposés : la fouille archéologique, l’archéo-anthropologie, la céramologie et la modélisation 3D.

Le laboratoire d’archéologie éphémère est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 17h (exceptés les jeudis et vendredis réservés aux classes en période scolaire).

Attention ! Nombre de places limité ! Réservation obligatoire. Merci de préciser votre choix d’atelier lors de votre réservation.

Service Médiation Culturelle – Archéopole
Tél : 03 20 39 51 96 / 06 34 47 48 59
 mediation-culturelle@archeopole.fr

Informations complémentaire :
Manifestation : Laboratoire d’archéologie éphémère
Date : Du 2 au 31 octobre 2019
Lieu :
Gare Saint-Sauveur
Esplanade
59000 Lille


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search