Actualités : Intervention Nordoc’Archéo à la journée professionnelle MUST du 5 novembre 2019

La cellule de pilotage de Nordoc’Archeo composée de Corinne Hélin, Christophe Hugot de l’université de Lille et de Karine Delfolie de la Drac Hauts-de-France) a le plaisir de vous informer que le réseau Nordoc’Archeo a été sollicité pour faire un retour d’expérience lors d’une journée professionnelle.

Cette journée organisée par le réseau Must animé par l’OCIM (office d’observation, de coopération et d’informations muséales) est intitulée « la documentation dans les institutions muséales : savoir-faire, faire savoir ». Elle est consacrée au marketing documentaire, autrement dit, à la manière de répondre aux besoins, aux usages et aux attentes des utilisateurs des centres de documentation.

L’intervention de Nordoc consiste dans une première partie, à présenter le réseau, sa genèse et l’essentiel de ses services documentaires. Nous nous attacherons, dans un second temps, à montrer en quoi le réseau peut être un support de communication pour chacun de ses membres.

Cette journée se déroule à Dijon le 5 novembre prochain et sera présentée par Corinne Hélin et Karine Delfolie.

A l’issue de la manifestation, nous vous mettrons à disposition sur le réseau, le power point de notre intervention. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ci-dessous son résumé ainsi que le programme de cette journée.

Résumé de l’intervention du 5 novembre :

Nordoc’Archéo est un réseau pluri-institutionnel portant sur l’archéologie septentrionale qui a donné naissance à un portail documentaire offrant différents services. La création d’un tel portail documentaire est apparue nécessaire pour valoriser une activité partagée par de nombreuses institutions publiques (DRAC, Musées, Université, laboratoires de recherche, INRAP, …), associatives et privées auprès des partenaires mêmes, mais encore auprès d’un public intéressé par l’activité archéologique liée à son territoire.

Cette visibilité donnée à l’archéologie septentrionale par le portail documentaire permet, en retour, d’être moteur pour la valorisation, voire la visibilité, de chacun des centres de documentation membres du réseau et à celui-ci d’être force de propositions pour des actions nouvelles.

Programme journée professionnelle MUST


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.