Conférence : Le monument romain de Pont-Sainte-Maxence : la 3D

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence de Richard Rougier (Inrap) et Emmanuel Alby (INSA Strasbourg) est proposée le samedi 21 septembre 2019 à 10h sur le monument roman de Pont-Sainte-Maxence : la 3D.

En préalable aux travaux de construction d’un centre commercial, une équipe de l’Inrap a fouillé en 2014 à Pont-Sainte-Maxence, un ensemble monumental d’époque romaine inédit. Ce lieu de culte, fondé au IIe siècle de notre ère, comportait une façade monumentale effondrée d’un seul tenant. Les blocs et fragments de pierre ont révélé son décor sculpté de haute qualité, inhabituel dans le nord de la Gaule.

En complément des études archéologiques, l’équipe de recherche PAGE de l’INSA de Strasbourg a effectué des travaux de numérisation et a mis en place des méthodes exploratoires numériques. Ces travaux offrent une hypothèse de reconstruction de la façade et permettent de comprendre les mécanismes de sa chute.

La conférence proposée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019 donne l’opportunité de faire le point sur les conclusions archéologiques du rapport de fouille, enrichies des déductions établies par les travaux de modélisation du monument romain.

Entrée sur inscription : auprès de la Direction de la vie associative, culturelle et sportive – 20 rue Louis Boilet – 60700 Pont-Sainte-Maxence
03 44 53 12 75
mairie.dvacs@pontsaintemaxence.fr

Informations complémentaires :
Conférence : Le monument romain de Pont-Sainte-Maxence : la 3D
Date : samedi 21 septembre 2019 à 10h
Lieu :
Club de la Mankine
4 allée René Blanchon
60700 Pont-Sainte-Maxence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.