Actualités : Une visite du site antique de Champlieu en quelques clics

Une visite du site antique de Champlieu en quelques clics ! Flashez ce QR code pour accéder à l’outil de visite numérique ou rendez-vous sur : champlieu.oise.fr.  Cet outil numérique de visite du site antique de Champlieu est un projet du Conseil Départemental des Jeunes.

Le site
Le site gallo-romain de Champlieu, propriété du Conseil départemental de l’Oise, est situé sur la commune d’Orrouy, à une vingtaine de kilomètres des villes de Senlis et de Compiègne. Il s’agit d’une petite ville antique qui s’est développée du Ier siècle avant J.-C. jusqu’au IVe siècle après J.-C. dont on peut encore aujourd’hui visiter les ruines du centre monumental : son temple, son théâtre et ses thermes.

Le projet
Le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise (SDAO) a pour mission première de fouiller, préserver et valoriser le patrimoine du territoire. Afin de proposer à tous les visiteurs un outil de visite à la fois innovant et ludique pour découvrir ou redécouvrir ce site antique, le SDAO s’est associé à la commission « Oise historique et monumentale » du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) dont l’objectif est d’impliquer dans la vie locale les jeunes collégiens élus et de les accompagner dans la réalisation de projets citoyens. D’autres partenaires ont également pris part au projet et contribué à sa réalisation notamment l’Université de Technologie de Compiègne et le lycée Mireille Grenet à Compiègne.

L’outil
L’outil réalisé et offert au public est un guide numérique qui dévoilera l’histoire du site et de ses monuments encore visibles. Fonctionnant à partir de QR codes et intégrant des quizz, ce guide vous donnera accès à des contenus inédits : vidéos, restitutions, modélisation 3D.

Alors rendez-vous à Champlieu et partez avec votre smartphone à la rechrche des 4 QR codes qui n’attendent que vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.