Publication : Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir

Parallèlement à l’exposition Métamorphose(s) : le port d’Etaples entre passé et avenir qui se tient du 15 juin au 20 octobre 2019 Maison du port départemental d’Étaples (Pas-de-Calais), a été édité, aux éditions Skira, un catalogue d’exposition (80 p.).

Trois thématiques y sont développées : le cadre exceptionnel de la Canche où s’implante le port, carrefour des cultures propice au développement du commerce maritime mais aussi lieu stratégique très convoité ; le développement de l’activité de la pêche et la naissance d’une communauté de pêcheurs aux traditions fortement ancrées ; le projet d’aménagement du port mené par le Département du Pas-de-Calais depuis 10 ans pour mieux construire l’avenir. Un corpus d’œuvres issues des collections départementales et des Musées Quentovic et de la Marine à Étaples, du Musée Opale Sud à Berck-sur-Mer, du Musée du Touquet et des Archives Départementales du Pas-de-Calais complètent les notices scientifiques rédigées par les historiens et historiens de l’art spécialistes de la ville d’Étaples.

MOITEL Anne (dir.), Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir, catalogue de l’exposition (Maison du port départemental d’Étaples, 15 juin – 20 octobre 2019), Éditions Skira, Paris, 2019, 80 p.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.