Journée d’études : Réflexions autour d’une méthodologie pour aborder les sources d’une histoire de l’antiquarisme

Pour faire suite à l’exposition « Curieux antiquaires. Les débuts de l’archéologie à Bavay 1716-1830« , le Forum antique de Bavay organise, le jeudi 3 octobre 2019, une journée d’étude sur « Les sources d’une histoire de l’antiquarisme ».

La dimension de cette rencontre est essentiellement méthodologique. Il s’agit de faire dialoguer des spécialistes de l’histoire de l’antiquaire autour de la question des sources, de leur croisement et de leur mise en résonance, et de permettre aux étudiants présents d’approcher les questions relatives à la construction d’un objets ainsi qu’à l’invention des corpus.

PROGRAMME :

Le format de cette journée sera celui d’un atelier. Chacun des quatre thèmes mobilisera deux intervenants. Afin de donner à l’exposé des questions de méthode et aux échanges toute leur place, le jour de la rencontre, chaque exposant disposera de 15 minutes pour résumer la teneur de sa contribution, après quoi un modérateur lancera et dirigera une discussion de 30 minutes.

9h00 : Bus Valenciennes-Bavay affrété par le Forum antique de Bavay
9h30 : Accueil-Café au Forum antique de Bavay
10h00 : Introduction autour de la notion d’antiquaire, Véronique Beirnaert-Mary
10h15-11h15 : Construction/Déconstruction de la figure de l’antiquaire par l’écrit, Marco Cavalieri, Professeur, Président INCA, Université de Louvain (modérateur)
– Parler de soi et des autres : les sources d’une histoire de la représentation (correspondances, préfaces, notices nécrologiques…), Véronique Krings
– La littérature comme source pour une histoire de la réception de la figure de l’antiquaire, Odile Parsis-Barubé
– Discussion
Pause : 11h15-11h30
11h30-12h30 : Construction de la figure de l’antiquaire par l’image, Odile Cavalier, Conservatrice du Musée Calvet, Avignon (modératrice)
– L’antiquaire au travail sur le terrain et dans son cabinet, Alain Schnapp, Professeur émérite des universités, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, CNRS, UMR 7041, ArScan
– Les portraits d’antiquaire, Véronique Beirnaert-Mary
– Discussion

12h30-14h00 : Déjeuner au musée offert par le Forum antique de Bavay (sur inscription)

14h00-15h00 : Vie sociale des objets chez l’antiquaire, Fleur Morfoisse, Conservatrice du département antiquités et objets d’art au Palais des beaux-arts de Lille (modératrice)
– La nécessaire authenticité de la preuve. Faux et expertise antiquaire, Delphine Morana-Burlot
– L’étude matérielle des objets comme source de leur histoire, Cécile Colonna, Conseillère scientifique, INHA-DER, Histoire de l’art antique et de l’archéologie
– Discussion
Pause : 15h00-15h15
15h15-16h15 : Les sources d’une histoire de la diffusion et de la réception des travaux antiquaires, Chantal Grell, Professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (modératrice)
– Les enquêtes prosopographiques et la reconstitution des réseaux antiquaires. Quelles sources pour une étude de la circulation des savoirs antiquaires ?, Bruno Delmas, Directeur d’étude émérite de classe exceptionnelle à l’école national des Chartes et Odile Parsis-Barubé
– Quelles sources pour mesurer la diffusion des savoirs antiquaires ?, François Guillet, Historien
16h15-16h45 : Conclusion, Odile Parsis-Barubé
16h45-17h30 : Discussion finale
17h30 : Bus Bavay-Valenciennes affrété par le Forum antique de Bavay

Comité scientifique :
Véronique Beirnaert-Mary, Directrice du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord
Odile Parsis-Barubé, Maître de conférences HDR (Institut de Recherches Historiques du Septentrion)
Véronique Krings, Maître de conférences en histoire ancienne, Université Toulouse-Jean Jaurès, PLH (EA 4601)
Delphine Morana-Burlot, Maître de conférences en histoire de l’art et de l’archéologie, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, EA 4100 – HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art)

Pour télécharger le programme et le bulletin d’inscription, cliquez ici.

Informations complémentaire :
Conférence : Réflexions autour d’une méthodologie pour aborder les sources d’une histoire de l’antiquarisme
Date : Jeudi 3 octobre 2019
Lieu :
Musée du Vermandois
2 rue de la Chaussée romaine
02490 Vermand


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.