Actualités : Recrutement d’un guide conférencier pour la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais

La Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais recrute un guide conférencier pour les visites tout public et les médiations scolaires de la Maladrerie Saint-Lazare et de la mission Ville d’art et d’histoire.

La Maladrerie Saint-Lazare est un site des 12e et 13e siècles, typique de l’architecture hospitalière du Moyen-Age. Depuis 2009 la communauté d’agglomération du Beauvaisis y développe un projet d’envergure visant à valoriser ce lieu d’exception autour de 3 axes : patrimoine et tourisme (visites, médiations scolaires), programmation culturelle (musique, arts de la rue, art contemporain), économie (salons professionnels et locations d’espaces).

La mission Ville d’art et d’histoire de la ville de Beauvais a pour objectif de sensibiliser les habitants, et prioritairement le jeune public à son histoire et à son patrimoine par l’organisation de visites à destination du public scolaire à la maladrerie Saint-Lazare mais aussi plus largement sur le territoire de Beauvais (cathédrale, centre-ville, les savoir-faire, l’histoire de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui etc.).

Missions

En collaboration avec la responsable de la Maladrerie Saint-Lazare :
o   assurer les visites patrimoine et jardins à destination du tout public à la Maladrerie Saint-Lazare du 1er avril au 30 septembre
o   assurer les visites guidées spécifiques et atypiques : jeux de rôle, séances yoga et patrimoine, etc.
o   assurer les visites lors des Journées européennes du patrimoine et des journées des plantes de la Maladrerie (septembre)
–          En collaboration avec l’animatrice de l’architecture et du patrimoine de la mission Ville d’art et d’histoire :
o   assurer les médiations scolaires patrimoine et jardins tous niveaux à la Maladrerie Saint-Lazare toute l’année (avec une demande accrue sur mai-juin)
o   assurer ponctuellement les médiations scolaires d’autres visites Ville d’art et d’histoire sur le territoire de Beauvais
o   assurer les visites lors des journées européennes du patrimoine
–          Proposer de nouveaux contenus pour un renouvellement des visites et des médiations scolaires à la Maladrerie

Profil

–          Être doté de très bonnes connaissances en histoire, histoire de l’art et archéologie, notamment médiévale
–          Avoir des connaissances en histoire des jardins et des bases en botanique
–          Posséder la carte professionnelle de guide conférencier
–          Vous maîtrisez l’anglais et avez une expérience similaire
–          Doté d’une aisance relationnelle et verbale, vous avez le sens du contact et aimez transmettre et travailler avec le jeune public
–          En capacité de vous adapter aux différentes visites et aux différents publics, vous saurez faire preuve de disponibilité et être force de proposition pour faire évoluer les visites

Conditions de travail

Visites payées sur la base de vacations horaires (visites + temps de préparation)
Volume de travail estimé à 70 visites/an.
Poste à pourvoir à compter de septembre 2019.
Une formation sur l’histoire du site et sur les visites sera organisée en amont.

Contact : Marie Ansar, animatrice du patrimoine au 03 44 15 66 96.

Les candidatures (lettre + CV) sont à adresser à madame le Maire, direction des ressources humaines par mail à mbourdin@beauvais.fr jusqu’au 5 juillet 2019.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.