Mémoires d’archéologues. Chap. 6 : Patrice Herbin, mission Nord
Nordoc’Archéo est heureux de vous présenter le sixième chapitre de son projet : « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France » consacré à Patrice Herbin, responsable du Service archéologique du département du Nord.
Patrice Herbin est né en 1972 à Lille. Il a suivi des études d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle, où il a obtenu une licence en archéologie en 1996, puis un Master 2 en 2012. Il s’est formé sur le terrain en participant à différents chantiers archéologiques pendant ses études, à Cambrai, Bavay, Wandignies-Hamage, Hénin-Beaumont ou encore Lille. De janvier 1997 à juin 1998, il est affecté en tant qu’objecteur de conscience au Service Régional de l’Archéologie du Nord – Pas-de-Calais, où il réalise différents travaux de documentation ; il participe également à des prospections thématiques et à des sondages ou fouilles sur des sites gallo-romains principalement, comme à Famars, Hénin-Beaumont, Steene et Cantaing-sur-Escaut.
En 1996 et 1999 il est employé en tant que contractuel par l’APAR (Association pour la Promotion de l’Archéologie Régionale) ; en 2000, il réalise différents diagnostics à Lille, Wambrechies et Hellemmes en tant que contractuel d’Archeopole.
Il intègre en novembre 2000 le service archéologique départemental du Nord, en tant qu’attaché de conservation du patrimoine ; il est alors adjoint du chef de service, Frédéric Loridant et réalise de nombreux diagnostics pour le Conseil général du Nord. Celui-ci est maître d’ouvrage des collèges et des routes départementales, ce qui amène le Service archéologique départemental, dans le cadre d’un agrément délivré par les services de l’Etat, à intervenir dans tous les secteurs géographiques du département : Bavay, Les-Rues-des-Vignes, Pecquencourt, Vaucelles, Cambrai, Capelle-en-Pévèle, Masny, Gravelines/Saint-Georges-sur-l’Aa, Lomme, La Bassée, Cantin, Loon Plage, Herlies, Caudry, Wattrelos, Pont-à-Marcq, Bierne, Nieppe, Le Cateau, Hazebrouck, Roubaix, Bailleul, Roubaix, Bruay-sur-l’Escaut, etc. Patrice Herbin co-dirige plusieurs fouilles préventives, comme à Bavay, Hellemmes, Marcq-en-Baroeul, Saint-Georges-sur-l’Aa et Cambrai.
En 2012, il devient responsable du service archéologique du département du Nord, succédant ainsi à Frédéric Loridant.
Patrice Herbin est membre de l’UMR 8164 HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens), où il anime différents ateliers de l’axe de recherche n°2, consacré à l’Archéologie de la Gaule septentrionale. Sa spécialité est l’étude de la céramique gallo-romaine. Il a co-organisé le congrès de la SFECAG (Société Française d’Etudes de la Céramique Antique en Gaule) tenu en mai 2001 à Lille et Bavay. Depuis 2014, il co-dirige la fouille programmée du site antique de Bavay, en collaboration avec l’Université Charles de Gaulle de Lille.
Pour visionner la vidéo, cliquez sur ce lien.