Portraits d’archéologues : Patrice Herbin

Nordoc’Archéo est heureux de vous présenter le septième chapitre de son projet : « Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France » consacré à Patrice Herbin, responsable du Service archéologique du département du Nord.

Patrice Herbin est né en 1972 à Lille. Il a suivi des études d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle, où il a obtenu une licence en archéologie en 1996, puis un Master 2 en 2012. Il s’est formé sur le terrain en participant à différents chantiers archéologiques pendant ses études, à Cambrai, Bavay, Wandignies-Hamage, Hénin-Beaumont ou encore Lille. De janvier 1997 à juin 1998, il est affecté en tant qu’objecteur de conscience au Service Régional de l’Archéologie du Nord – Pas-de-Calais, où il réalise différents travaux de documentation ; il participe également à des prospections thématiques et à des sondages ou fouilles sur des sites gallo-romains principalement, comme à Famars, Hénin-Beaumont, Steene et Cantaing-sur-Escaut.

En 1996 et 1999 il est employé en tant que contractuel par l’APAR (Association pour la Promotion de l’Archéologie Régionale) ; en 2000, il réalise différents diagnostics à Lille, Wambrechies et Hellemmes en tant que contractuel d’Archeopole.

Il intègre en novembre 2000 le service archéologique départemental du Nord, en tant qu’attaché de conservation du patrimoine ; il est alors adjoint du chef de service, Frédéric Loridant et réalise de nombreux diagnostics pour le Conseil général du Nord. Celui-ci est maître d’ouvrage des collèges et des routes départementales, ce qui amène le Service archéologique départemental, dans le cadre d’un agrément délivré par les services de l’Etat, à intervenir dans tous les secteurs géographiques du département : Bavay, Les-Rues-des-Vignes, Pecquencourt, Vaucelles, Cambrai, Capelle-en-Pévèle, Masny, Gravelines/Saint-Georges-sur-l’Aa, Lomme, La Bassée, Cantin, Loon Plage, Herlies, Caudry, Wattrelos, Pont-à-Marcq, Bierne, Nieppe, Le Cateau, Hazebrouck, Roubaix, Bailleul, Roubaix, Bruay-sur-l’Escaut, etc. Patrice Herbin co-dirige plusieurs fouilles préventives, comme à Bavay, Hellemmes, Marcq-en-Baroeul, Saint-Georges-sur-l’Aa et Cambrai.

En 2012, il devient responsable du service archéologique du département du Nord, succédant ainsi à Frédéric Loridant.

Patrice Herbin est membre de l’UMR 8164 HALMA (Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens), où il anime différents ateliers de l’axe de recherche n°2, consacré à l’Archéologie de la Gaule septentrionale. Sa spécialité est l’étude de la céramique gallo-romaine. Il a co-organisé le congrès de la SFECAG (Société Française d’Etudes de la Céramique Antique en Gaule) tenu en mai 2001 à Lille et Bavay. Depuis 2014, il co-dirige la fouille programmée du site antique de Bavay, en collaboration avec l’Université Charles de Gaulle de Lille.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur ce lien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.