Actualités : Chantier de fouilles à la poudrière Saint-Georges, citadelle de Lille, XVIIe siècle

Un chantier de fouilles aura lieu du 14 au 26 juillet à la poudrière Saint-Georges, à la citadelle de Lille. Appartenant à la citadelle de Vauban, de plan pentagonal, la Poudrière Saint-Georges est construite au XVIIème siècle. La poudrière de style classique se compose de briques et de pierres.

Premier grand ouvrage fortifié de Vauban, cette “Reine des citadelles” édifiée au XVIIème siècle faisait partie d’une double ligne de places fortes défendant la frontière de la Flandre. Toute sa structure est conçue dans un but défensif : pas un de ses murs ne pouvait être approché par l’ennemi sans qu’il ne soit sous le feu d’un mur voisin. L’ouvrage se situe de plus sur des terrains marécageux qui rendaient l’accès et le siège plus difficiles. Les travaux débutèrent en 1668 sous la direction du maître-maçon lillois Simon Vollant, et l’édifice fut opérationnel en 1671. Jusqu’à deux mille hommes travaillèrent à l’édification de cet ouvrage constitué notamment de 60 millions de briques et 3.3 millions de parpaings. Les différents éléments la constituant commencent à être classés “monument historique” en août 1914 avant d’être définitivement classé en septembre 2012.

Pour plus de renseignements vous pouvez allez sur le site du CHAM : http://cham775.wixsite.com/cham-asso/lille-mh-cham

Les dossiers d’inscription pour ce chantier doivent être envoyés avant le 29 juin 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.