Manifestation : Portes ouvertes au Centre archéologique de conservation et d’études de Ribemont-sur-Ancre

À l’occasion des Journées régionales de l’archéologie, le Centre archéologique de conservation et d’études de Ribemont-sur-Ancre vous ouvre ses portes et propose diverses animations.

Le Centre archéologique départemental est né au début des années 90 afin de répondre aux besoins logistiques et scientifiques générés par la fouille du site archéologique exceptionnel de Ribemont-sur-Ancre. Les trois principales missions aujourd’hui assumées par le Centre archéologique sont la conservation des collections de mobilier, la recherche scientifique portant sur le site celtique et gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre et la médiation – valorisation archéologique auprès de tous les publics.

Samedi 15 juin 2019 :
Portes ouvertes de 10h à 18 :
– Visites et découverte des collections du CCE : Visite des salles de conservation sur des modules de 30/35 minutes. Des stands et des animations auront également lieu.
– À partir de 19 h se tiendra « Le Banquet de Vatumaros ». Repas en extérieur sur réservation : amisducadra@yahoo.fr ; cadra@somme.fr
– À 20h30, rendez-vous devant le cimetière de Ribemont-sur-Ancre pour assister à une animation des Ambiani sur le thème des pratiques funéraires à l’époque gauloise, suivie d’une reconstitution d’un bûcher funéraire et d’une crémation.

Dimanche 16 juin 2019 :
Portes ouvertes de 10h à 18 :
– Conférence d’un étudiant de l’Université de Picardie Jules Verne animera et présentera le fruit de son travail sur l’espace numérique d’archéologie augmentée dans le cadre de son projet d’étude
– Atelier sur l’anthropologie funéraire : présentation des pratiques funéraires dans la région et du mobilier issu de Cléry-sur-Somme
– Animations pour les enfants autour du thème de l’archéologie
– Stands et animations des Amis du Centre (anthropo, jeux, frappes de monnaies de Ribemont)
– Dans la parcelle qui jouxte le Centre de Conservation et d’Etude de Ribemont sur Ancre : 3 coulées de bronze réalisées par les artisans de Samara. Les objets coulés seront des facs-similés d’objets archéologiques présents dans les réserves de Ribemont sur Ancre.
– Reconstitution d’un four à pain tel que celui découvert sur l’Oppidum de la Chaussée-Tirancourt. Cuisson de petits pains dans la journée, distribution et dégustation gratuites.
– Deux balades archéo seront proposées dans la journée, une à 11h00 et la seconde vers 15h00.

Informations complémentaires :
Manifestation : Portes ouvertes au Centre archéologique de conservation et d’études de Ribemont-sur-ancre
Date : Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019
Lieu :
Centre archéologique de conservation et d’études de Ribemont-sur-ancre
9 Place du Général De Gaulle
80800 Ribemont-sur-Ancre

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2019, 1 juin). Manifestation : Portes ouvertes au Centre archéologique de conservation et d’études de Ribemont-sur-Ancre. Nordoc'Archéo. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/seng

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search