Nouvelle publication : Ateliers de potiers antiques dans le Nord de la Gaule

WILLEMS Sonja, HANNOIS Philippe, HERBIN Patrice ; DELFOLIE Karine (coll.)
Ateliers de potiers antiques dans le Nord de la Gaule
Amiens ; Lille : DRAC Hauts-de-France, Service régional de l’Archéologie, 2019, [16] p.
Collection Archéologie des Hauts-de-France ; 13

La Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France/Pôle Patrimoine et Architecture/Service régional de l’archéologie a le plaisir de vous informer que la plaquette intitulée « Ateliers de potiers antiques dans le Nord de la Gaule » vient de sortir. Numéro 13 de la collection « Archéologie des Hauts-de-France, » cette brochure présente un panorama des principaux fours de potiers antiques découvertes dans la région et explique également les principales étapes du travail de potier et les spécificités régionales. Résumé éditeur :

La région des Hauts-de-France appartient durant l’époque antique à la Gaule Belgique. Réputée pour ses productions vivrières (blé, sel, jambons ménapiens), elle est aussi une terre propice à la production de céramique. La présence d’abondants gisements d’argile entraîne le développement de nombreuses officines de potiers à l’époque romaine.
À ce jour, trente-neuf centres de production sont avérés pour les Hauts-de-France, un nombre exceptionnel par rapport à d’autres régions où la connaissance des ateliers reste souvent lacunaire…


Cette brochure est disponible gratuitement sur demande écrite au Service régional de l’archéologie (dans la limite des stocks disponibles). Vous pouvez également la retrouver sur le site internet de la drac et elle sera diffusée dans le cadre du congrès de la Sfecag qui a lieu les 29, 30 et 31 mai prochains à Maubeuge.

Pour télécharger cette brochure, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search