Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique

La prochaine conférence des “Chercheurs de la Wallonie” aura lieu le mercredi 8 mai 2019. Vincent Delvigne, chercheur associé à l’Université de Liège et à l’Université de Bordeaux fera une conférence sur le thème “Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique”.

L’étude de l’origine des silex retrouvés dans les sites archéologiques (la pétroarchéologie) permet d’approcher les comportements spatiaux des hommes préhistoriques : Quels parcours ? Quels territoires ? Existe-t-il des échanges ou des contacts entres les groupes ? Au moyen de l’analyse précise intégrant le principe d’évolution des roches siliceuses de tous les objets du site Gravettien ancien de la station de l’Hermitage à Huccorgne (Prov. Liège, Be), nous montrerons comment ce site s’intègre dans le paysage préhistorique de l’ouest européen au cours de la dernière période glaciaire.

Informations complémentaires :
Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique
Date : Mercredi 8 mai 2019 à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Rue de la Grotte, 128
4400 Flemalle (Belgique)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search