Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique

La prochaine conférence des “Chercheurs de la Wallonie” aura lieu le mercredi 8 mai 2019. Vincent Delvigne, chercheur associé à l’Université de Liège et à l’Université de Bordeaux fera une conférence sur le thème “Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique”.

L’étude de l’origine des silex retrouvés dans les sites archéologiques (la pétroarchéologie) permet d’approcher les comportements spatiaux des hommes préhistoriques : Quels parcours ? Quels territoires ? Existe-t-il des échanges ou des contacts entres les groupes ? Au moyen de l’analyse précise intégrant le principe d’évolution des roches siliceuses de tous les objets du site Gravettien ancien de la station de l’Hermitage à Huccorgne (Prov. Liège, Be), nous montrerons comment ce site s’intègre dans le paysage préhistorique de l’ouest européen au cours de la dernière période glaciaire.

Informations complémentaires :
Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique
Date : Mercredi 8 mai 2019 à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Rue de la Grotte, 128
4400 Flemalle (Belgique)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2019, 27 avril). Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique. Nordoc'Archéo. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/semw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search