Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique
La prochaine conférence des “Chercheurs de la Wallonie” aura lieu le mercredi 8 mai 2019. Vincent Delvigne, chercheur associé à l’Université de Liège et à l’Université de Bordeaux fera une conférence sur le thème “Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique”.
L’étude de l’origine des silex retrouvés dans les sites archéologiques (la pétroarchéologie) permet d’approcher les comportements spatiaux des hommes préhistoriques : Quels parcours ? Quels territoires ? Existe-t-il des échanges ou des contacts entres les groupes ? Au moyen de l’analyse précise intégrant le principe d’évolution des roches siliceuses de tous les objets du site Gravettien ancien de la station de l’Hermitage à Huccorgne (Prov. Liège, Be), nous montrerons comment ce site s’intègre dans le paysage préhistorique de l’ouest européen au cours de la dernière période glaciaire.
Informations complémentaires :
Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique
Date : Mercredi 8 mai 2019 à 20h
Lieu :
Préhistomuseum
Rue de la Grotte, 128
4400 Flemalle (Belgique)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (27 avril 2019). Conférence : Du silex au territoire préhistorique : l’exemple du gravettien ancien de Belgique. Nordoc'Archéo. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/semw