Conférence : Le cimetière des pestiférés de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean Baptiste

Dans le cadre du cycle de conférences « Les Archives se racontent… » organisé par les Archives municipales et communautaires d’Amiens, une conférence de Richard Jonvel sur le Cimetière des pestiférés de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean Baptiste sera proposée le lundi 13 mai 2019 à 18h15.

La cité amiénoise à l’époque médiévale fut dotée par l’évêque d’Amiens dès le XIIe siècle d’un établissement d’accueil des nécessiteux et des malades, mais aussi des pèlerins dans la pure tradition de l’hospitalité et de la charité chrétienne. Les ruines actuelles de la salle des malades rue Saint-Leu reflètent mal l’importance de ce domaine urbain qui s’étendait, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, sur près de deux hectares en plein centre de la paroisse populaire de Saint-Leu. Pourtant, cet établissement hospitalier fut au coeur de la gestion des nombreuses épidémies qui secouèrent la ville, notamment entre le XIVe et le XVIIIe siècle.
Le passé de cet établissement fait actuellement l’objet de recherches archéologiques à la suite de la fouille préventive « 12, rue de la Résistance » conduite par l’équipe du Service d’Archéologie Préventive d’Amiens Métropole entre août et décembre 2017. Sur près de 1500 m², une importante aire funéraire est apparue que l’on peut rattacher à une extension récente du cimetière de l’Hôtel-Dieu, datant du XVIe siècle.
Sa caractéristique réside dans la typologie de ses sépultures qui associent fosses individuelles et multiples, et plusieurs grandes fosses collectives inédites pour l’archéologie amiénoise.

Co-créateur de l’ancien Service d’Archéologie Préventive de l’UPJV, Richard Jonvel est archéologue médiéviste depuis deux ans au Service d’Archéologie Préventive d’Amiens Métropole. Il est spécialiste de l’étude des fortifications de terre en amiénois (Xe-XIIIe siècle). Il dirige actuellement la fouille programmée du château de Boves (Somme), ainsi que la fouille de l’habitat fortifié carolingien de Murat (Creuse).

Conférence ouverte à tous et gratuite.

Informations complémentaires :
Conférence : Le cimetière des pestiférés de l’Hôtel-Dieu Saint-Jean Baptiste
Date : Lundi 13 mai 2019 à 18h15
Lieu :
Espace Dewailly
Amphithéâtre Jean-Cavaillès
80000 Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.