Bailleul au fil de l’histoire : une histoire de la ville en son environnement
Nouvelle publication du Cercle d’histoire et d’archéologie de Bailleul, Monts de Flandre.
Bailleul au fil de l’histoire : une histoire de la ville en son environnement
Bailleul : Cercle d’histoire et d’archéologie de Bailleul, Monts de Flandre, 2015, 231 p.
ISBN 978-2-9543920-3
Résumé :
Bailleul, une ville à la campagne, voilà comment depuis le XIXe s. la ville est perçue. Son territoire est occupé depuis la Préhistoire, on trouve des silex taillés dans la campagne tout autour de la ville. À la période gallo-romaine, les villæ entourent la ville avec des populations riches qui commercent avec les régions voisines comme plus lointaines. Au temps de l’âge sombre, peu de données nous sont parvenues même si des dits légendaires évoquent la venue de Saint-Vaast, le rôle du bon roi Dagobert et l’action dévastatrice des Normands. Aux IXe et Xe s. il n’est pas de ville connue sur le territoire de Bailleul dans les textes et de même les prospections dans la campagne n’ont pas remonté de vestiges de cette époque.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Cette publication est liée à l’exposition “Bailleul au fil de l’histoire : une histoire de la ville en son environnement”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (26 novembre 2015). Bailleul au fil de l’histoire : une histoire de la ville en son environnement. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se5x