Conférence : La fin des sanctuaires païens en Gaule du Nord (milieu du IIIe s. – Ve s.)

Le Musée du Vermandois organise le vendredi 5 avril 2019 à 18h une conférence présentée par Blaise Pichon, Maître de conférences en histoire romaine à l’Université Clermont-Auvergne, sur le thème des sanctuaires païens en Gaule du Nord.

Longtemps, une vision de l’histoire dominée par les auteurs chrétiens a présenté la diffusion du christianisme dans les provinces gauloises comme le résultat d’un affrontement, parfois violent, entre chrétiens et païens. L’une des manifestations de ce combat aurait été la destruction de sanctuaires païens par des évangélisateurs chrétiens.

Or, les réalités archéologiques nous offrent une toute autre vision des choses. Certains sanctuaires sont fermés dès le milieu du IIIe siècle, alors que le christianisme est loin d’être devenu la religion des empereurs romains.

De la Manche à la vallée de la Meuse, en passant par la Picardie, nous analyserons les éléments factuels concernant l’abandon des sanctuaires afin de dresser un bilan de la chronologie et des circonstances de ces abandons.

Pour plus de renseignements : musee.du.vermandois@gmail.com

Entrée gratuite

Informations complémentaires :
Conférence : Urbanisation en Gaule du Nord
Date : Vendredi 5 avril 2019 à 18h
Lieu :
Musée du Vermandois
2 rue de la Chaussée romaine
02490 Vermand


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search