Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Expo : Des dieux au Dieu : aux origines des monothéismes

La prochaine exposition du Musée du Malgré-Tout aura lieu du 12 mai au 3 novembre 2019 et portera sur les religions monothéistes.

L’exposition “Des dieux au Dieu” retracera l’histoire de l’émergence des trois grands monothéismes actuels, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, en les remettant dans leur contexte historique mais également archéologique. Nous connaissons surtout des débuts de ces trois religions, ce que nous raconte les textes bibliques ou coraniques. Ces derniers n’évoquent que très peu ce qui précède le début de la croyance en “YHWH/Dieu/Allah”. Pour chacune de ces trois religions, nous nous pencherons sur ce que l’archéologie nous révèle : les divinités honorées avant l’adoption du Dieu unique, les cultes pratiqués… Nous verrons également les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés.

La seconde partie de l’exposition adoptera une approche transversale en comparant plusieurs aspects de ces trois monothéismes, étroitement liés entre eux. Nous ferons également quelques focus : pour évoquer le cas particulier de la religion amarnienne mise en place par Akhenaton et pour présenter les autres religions orientales adoptées dans l’Empire romain.

Cette exposition se veut accessible à tous. Des dispositifs pédagogiques seront également prévus pour les enfants afin de les aider à mieux comprendre cette thématique des trois religions qui sont toujours omniprésentes dans le monde aujourd’hui.

Informations complémentaires :
Expo : Des dieux au Dieu : aux origines des monothéismes
Date : du 12 mai au 3 novembre 2019
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (30 avril 2019). Expo : Des dieux au Dieu : aux origines des monothéismes. Nordoc'Archéo. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/semy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.