Exposition : Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle

À partir du 16 mars 2019, la Maison de l’archéologie propose sa nouvelle exposition intitulée « Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle »

Que restera-t-il de notre civilisation dans 2000 ans ? Comment les archéologues du futur étudieront et comprendront notre société ? Pour le savoir, vous allez franchir 2 millénaires …

En 4019, le 21ième siècle n’est plus qu’un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Nos déchets actuels, bien que nombreux, se dégradent rapidement dans le sol, sont recyclés ou détruits pour la plupart. Ne subsistent alors que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là et qui seront les seuls témoins de notre quotidien.

Des archéologues tentent alors de décrypter le fonctionnement de notre société à travers ces objets privés de leur contexte qui seront savamment transformés en reliques archéologiques.

Gardez à l’esprit que dans cette exposition, le présent est un passé depuis longtemps révolu… N’oubliez pas d’oublier.

Exposition réalisée par la Cité de la Préhistoire d’Orgnac, en collaboration avec le Musée romain de Lausanne-Vidy Suisse, d’après l’exposition conçue à Lausanne en 2002. Adaptation Département du Pas-de-Calais.

Informations complémentaires :
Expo : Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle
Date : du 16 mars au 16 juin 2019
Lieu :
Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais
Rue de Whitstable
62000 Dainville


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search