Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Coucy, dernière splendeur : photographies de 1916. Un geste de mémoire : le don Möller

Découvrez l’exposition de photographies représentant le château de Coucy avant sa destruction à partir du 18 septembre 2015 et jusqu’en 2018.

CoucyLe Centre des monuments nationaux a accepté le 10 décembre 2013 la donation d’un album de photographies consacrées au Château de Coucy. L’album a été remis en 2014 par le petit-fils de son propriétaire, le major Hans Stach von Goltzheim. Christian Möller et sa femme Marianne ont souhaité, par cette donation et sa diffusion au château de Coucy, effectuer un geste symbolique de pardon devant les désastres de la guerre.

Le major Stach von Goltzheim faisait partie de l’armée d’occupation allemande installée à Coucy en 1916 ; mais son album parait avoir été constitué dans une démarche exclusivement patrimoniale, à la gloire du monument. L’album comporte 13 épreuves photographiques montrant le château à la veille de sa destruction. Prises pendant l’occupation allemande de Coucy, ces belles vues évitent soigneusement de montrer la présence militaire et n’évoquent que la splendeur de ces ruines imposantes, dont la restauration vient de se terminer. Seule, l’abondance de la végétation montre que le site n’est plus entretenu pour accueillir les touristes qui s’y pressaient avant la déclaration de guerre.

Informations complémentaires :

Exposition : Coucy dernière splendeur, photographies de 1916. Un geste de mémoire : le don Möller.
Du 18 septembre 2015 jusqu’en 2018.
Lieu :
Château de Coucy
Rue du Château
02380 Coucy-le-Château-Auffrique
http://www.coucy.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (24 novembre 2015). Coucy, dernière splendeur : photographies de 1916. Un geste de mémoire : le don Möller. Nordoc'Archéo. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/se5u


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.