Conférence : Dater les édifices du Moyen Âge par la pierre taillée, l’exemple de la cathédrale de Senlis
La prochaine conférence de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis aura lieu le 16 février 2019 à 15h. Frans Doperé, docteur en sciences, chercheur universitaire en architecture médiévale et technologie de la pierre, Groupe de recherche archéologie Ku Leuven et Mathieu Lejeune, doctorant en histoire de l’art médiéval, administrateur de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis parleront de la datation des édifices du Moyen Âge par la pierre taillée, l’exemple de la cathédrale de Senlis.
Pouvoir dater les maçonneries d’une cathédrale, d’une abbatiale, d’une église paroissiale, voire d’un château fort ou d’une maison d’époque médiévale reste une des préoccupations majeures de l’archéologue du bâti. Après 25 ans de recherches, Frans Doperé propose des méthodes d’étude pour établir une chronologie relative ou absolue livrée par les pierres elles-mêmes et par les techniques de taille en particulier. L’analyse de 370 édifices de Belgique, de la France septentrionale et de Bourgogne précise l’évolution des techniques de taille de différents types de pierres entre le Xe siècle et le XVIe siècle. Le cas de la cathédrale de Senlis est particulièrement éclairant.
Informations complémentaires :
Conférences : Dater les édifices du Moyen Âge par la pierre taillée, l’exemple de la cathédrale de Senlis
Date : 16 février 2019 à 15h
Lieu :
Centre de Rencontre de l’Obélisque
Salle polyvalente
4 ter, Route de Creil
60300 Senlis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (24 janvier 2019). Conférence : Dater les édifices du Moyen Âge par la pierre taillée, l’exemple de la cathédrale de Senlis. Nordoc'Archéo. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/selc