Du Bûcher à la Tombe : les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie

Exposition au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Belgique), jusqu’au 10 avril 2016.

affiche A2 Bûcher-2.inddL’exposition « Du bûcher à la tombe », réalisée par la Direction de l’archéologie de la DGO4 du Service Public de Wallonie en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout, présente l’évolution des pratiques funéraires à l’époque romaine en Région wallonne. Grâce aux progrès réalisés dans l’archéologie préventive, dans la compréhension des sources littéraires et les techniques d’enregistrement de terrain et grâce à un recours plus systématique aux sciences naturelles : on comprend mieux ces sites funéraires.

La 1ère partie de l’exposition traite des pratiques funéraires liées aux cimetières à crémation du Haut Empire, illustrées par des panneaux explicatifs, par différents modèles d’urnes attestées, les dépôts symboliques présents dans les sépultures et les objets qui ont brûlé avec le défunt sur le bûcher.

La 2ème partie est une sélection de sites funéraires fouillés par le Service de l’archéologie du Servie Public de Wallonie ces 25 dernières années, complétée de quelques trouvailles plus anciennes, ainsi que de découvertes toutes récentes du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Informations complémentaires :

Expo : Du bûcher à la tombe : les nécropoles gallo-romaines à incinération en Wallonie
Date : 29/11/2015 au 10/042016
Lieu :
Musée du Malgré-Tout
Rue de la Gare, 28
5670 Treignes, Belgique
Tel. : +32(0)60/39 02 43


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *