Colloque : Archaeologia Mediaevalis 2019

La 42e édition du Colloque d’Archaeologia Mediaevalis aura lieu les 14 et 15 mars 2019 au Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles.

L’eau occupe une place essentielle dans la topographie des sites médiévaux de nos régions. Sans eau, il n’y a pas de vie – pas de survie – possible. Les plus anciennes traces d’occupation humaine l’attestent. Aujourd’hui encore, au XXIe siècle, l’eau est plus que jamais au centre de la problématique des dérèglements climatiques causés par l’homme.

Comment nos prédécesseurs du Moyen Âge ont-ils géré le réseau hydrographique (naturel) ? De quelle manière les cours d’eau ont-ils été déterminants pour la fondation des différents établissements ? Comment les voies navigables sont-elles devenues indissociables des éléments constitutifs du territoire et de son développement (abbayes, châteaux, villages, villes, marais aménagés…) ?

Si l’eau constitue parfois un réel danger (raz de marée, inondations, fortes pluies), elle sert aussi à protéger les populations lorsqu’elle est intégrée aux systèmes défensifs (fossés…) et offre une force motrice régulable (moulins).

Comment l’approvisionnement en eau (puits, conduites, fontaines) et le traitement des eaux usées (égouts, déversoirs) sont-ils gérés au jour le jour ? Quelles sont les aménagements ou récipients les plus représentatifs de cette utilisation quotidienne ?

Les voies navigables s’avèrent fondamentales pour les communications, le transport et le commerce, pour le déplacement des personnes, des idées, des techniques et des matériaux. Quels sont les aménagements et les innovations qui ont permis une utilisation toujours plus optimale et efficace de l’eau (ports, bassins, moulins, étangs de d’alevinage) ?

Quelles traces matérielles nous renseignent sur la symbolique de l’eau, sur son rôle dans la vie religieuse de la société médiévale ? Sans oublier les différentes manières de profiter de l’eau (fêtes, sculptures de glace, étuves…).

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

Le bulletin d’inscription est à retourner avant le 8 mars 2019 à archaeomed@gmail.com.

Informations complémentaires :
Colloque : Archaeologia Mediaevalis 2019
Date : 14 et 15 mars 2019
Lieu :
Musées royaux d’Art et d’Histoire
10 parc du centenaire
1000 Bruxelles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.