Appel à communication : Congrès international de Maubeuge-Bavay (Nord)

Le Département du Nord accueillera le prochain congrès de la Sfécag, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. La Sfécag répond à l’invitation du Président du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, et des équipes du Forum antique de Bavay (direction Véronique Beirnaert-Mary) et du Service Archéologique Départemental (direction Patrice Herbin). Les journées se dérouleront sous l’égide d’un comité d’organisation associant le Département du Nord, l’Inrap, l’Office de tourisme de Maubeuge-Val de Sambre et les Villes de Maubeuge et Bavay.

Le programme du congrès se développera autour de deux thèmes :

  • Thème transversal : « Le potier et l’organisation de son officine ».
    Le thème abordera l’implantation et l’organisation des ateliers, la gestion des déchets, les transferts de techniques, les liens matières premières/répertoires ou encore la mise en évidence des rites de potiers.
    Le thème est placé sous l’égide d’un comité scientifique comprenant Laure De Chavagnac (Responsable du Service Recherche et Conservation, Forum antique de Bavay – UMR 5138 ArAr), Philippe Hannois (Conservateur régional de l’Archéologie adjoint, DRAC Hauts-de-France – HALMA UMR 8164), Patrice Herbin (Responsable du service archéologique du Département du Nord – HALMA UMR 8164), Anthony Ledauphin (Céramologue INRAP NP – AOrOc UMR 8546), Sonja Willems (Céramologue INRAP NP – Gama UMR 7041) et Benoit Favennec (docteur en Archéologie-UMR 5140). La liste des communications et des posters pour ce thème est close.

  • Thème général : « Actualité des recherches céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes »
    Actualité de la recherche en céramologie en France et dans les pays voisins : résultats issus de recherches de terrains, travaux universitaires achevés, informations renouvelant les acquis sur les céramiques, synthèses sur telles ou telles catégories de céramiques, etc. Une place est toujours réservée à des communications ayant trait à la méthodologie. Les communications (20 mn + 10 mn de discussion) devront être d’un caractère original et inédit ; des interventions plus courtes sont également les bienvenues. Les propositions de communications doivent être adressées le plus rapidement possible (date limite de réception : mercredi 30 janvier 2019), au siège de la Sfécag, par voie postale uniquement (SFECAG, 8 rue Beaujour, 13006 Marseille ; http://sfecag.free.fr). Les personnes souhaitant présenter un poster doivent également contacter la Sfécag dans les mêmes conditions.
    Les communications retenues seront inscrites dans le programme qui sera diffusé dans le courant du mois de mars, les auteurs s’engageant à rendre un manuscrit, pour parution dans les Actes, dans des délais très courts (20 septembre 2019).

Les grandes lignes de la manifestation :
Jeudi 30 mai : Porte de Mons, 15h00-18h30, accueil des congressistes avec les offices de tourisme ; 18h30 : ouverture du congrès, conférence inaugurale et cocktail dînatoire d’accueil offert par le CD 59.
Vendredi 31 mai : Manège de Maubeuge, de 9h00 à 19h00 : communications sur le thème Le potier et l’organisation de son officine ; 19h30, Salle Sthrau : visite de la salle et découverte thématique de la Microfolie.
Samedi 1er juin : 8h00-8h30 : transfert en bus vers Bavay (RDV parvis Gare Maubeuge). De 8h45 à 13h00 : Forum antique de Bavay (chapiteau), communications sur le thème Actualité des recherches céramiques. Déjeuner offert par le CD 59 au collège de Bavay. 15h00-16h45, visites du Forum antique de Bavay, de l’exposition « Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay », des collections du musée et de divers ateliers. 16h45 : transfert en bus vers Sars-Poteries et visite du MusVerre. 19h30 : transfert en bus vers Maubeuge (pour les participants qui le souhaitent) ou retour sur Bavay. 20h00-22h30 : dîner en commun sous chapiteau sur le site. À partir de 22H30, retour sur Maubeuge (deux départs différés suivant inscription préalable).
Dimanche 2 juin : Manège de Maubeuge, de 9h à 13h00 : communications sur le thème Actualité des recherches céramiques ; 13h00 : clôture du Congrès.
ATTENTION : Le congrès se tiendra à Maubeuge le jeudi, Porte de Mons (accueil et conférence inaugurale), le vendredi (séances de travail) et le dimanche matin (séances de travail) au Manège, Scène nationale transfrontalière (Rue de la Croix)

Pour accéder à l’appel à communication complet, cliquez ici.

Pour télécharger, le formulaire d’inscription, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.