Conférence : La cité des Tongres : peuples, territoires et développement
Le Musée gallo-romain de Tongres propose le 17 janvier 2019 une conférence de Raymond Brulet, professeur émérite (Université Catholique de Louvain), sur la cité des Tongres.
Sous le règne de l’empereur Auguste, Atuatuca Tungrorum (nom de la ville de Tongres à l’époque romaine) était la capitale de la Cité des Tongres, un district administratif de la nouvelle province Gallia Belgica. Ce district couvrait pratiquement toute la superficie du territoire occupé par les Éburons quelques décennies plus tôt, avant l’arrivée des Romains.
Raymond Brulet, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, a consacré sa carrière aux fouilles et recherches sur le territoire de l’ancienne Cité des Tongres. Lors de cette conférence, il retracera non seulement la genèse de la fascinante Cité des Tongres, mais reviendra également sur les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à son essor. Il accordera une attention toute particulière au rôle joué par l’environnement, et notamment la nature, la diversité et l’organisation du territoire, la présence de ressources naturelles et leur répartition, de même que l’affectation des terres.
La conférence commencera à 20h. L’entrée est de 5 €
Informations complémentaires :
Conférence : La cité des Tongres : peuples, territoires et développement
Date : Jeudi 17 janvier 2019 à 20h
Lieu
Musée gallo-romain de Tongres
Kielenstraat 15
B-3700 Tongres
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (11 janvier 2019). Conférence : La cité des Tongres : peuples, territoires et développement. Nordoc'Archéo. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sel4