Conférence : La cité des Tongres : peuples, territoires et développement

Le Musée gallo-romain de Tongres propose le 17 janvier 2019 une conférence de Raymond Brulet, professeur émérite (Université Catholique de Louvain), sur la cité des Tongres.

Sous le règne de l’empereur Auguste, Atuatuca Tungrorum (nom de la ville de Tongres à l’époque romaine) était la capitale de la Cité des Tongres, un district administratif de la nouvelle province Gallia Belgica. Ce district couvrait pratiquement toute la superficie du territoire occupé par les Éburons quelques décennies plus tôt, avant l’arrivée des Romains.

Raymond Brulet, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, a consacré sa carrière aux fouilles et recherches sur le territoire de l’ancienne Cité des Tongres. Lors de cette conférence, il retracera non seulement la genèse de la fascinante Cité des Tongres, mais reviendra également sur les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à son essor. Il accordera une attention toute particulière au rôle joué par l’environnement, et notamment la nature, la diversité et l’organisation du territoire, la présence de ressources naturelles et leur répartition, de même que l’affectation des terres.

La conférence commencera à 20h. L’entrée est de 5 €

Informations complémentaires :
Conférence : La cité des Tongres : peuples, territoires et développement
Date : Jeudi 17 janvier 2019 à 20h
Lieu
Musée gallo-romain de Tongres
Kielenstraat 15
B-3700 Tongres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.