Conférence : Les fortifications gallo-romaines du bas-empire

La Société d’histoire & d’archéologie de Senlis propose le samedi 19 janvier 2019 à 1h une conférence de Jean-Pierre Adam, architecte-archéologue, enseignant à l’École du Louvre, sur les fortifications gallo-romaines du bas-empire.

En l’an 270, bien loin de Rome, une reine orientale, Zénobie, veuve du roi de Palmyre, s’auto-proclame impératrice d’Orient avec le titre de Sebastè. L’année suivante, le gouverneur d’Aquitaine, Tétricus, prend la pourpre comme empereur des Gaules. Dans le même temps de violentes poussées germaniques percent le limes du Danube, les Goths envahissent les provinces danubiennes, les Alamans pénètrent en Italie du nord, Les Vandales et les Juthinges s’emparent de la Lombardie. L’empereur-soldat, Claude le Gothique, qui entreprend efficacement la défense de l’Empire, meurt de la peste précisément en 270. Les légions portent alors au pouvoir, un général populaire : Aurélien. Tout en reprenant les combats de son prédécesseur, Aurélien estime devoir protéger Rome elle-même en l’entourant, dès 271, d’une puissante muraille.
Depuis 378 av. J.-C., comme nous en informe Tite Live, la capitale du Monde, Caput Mundi, n’avait pas nécessité de protection, la Pax Romana maintenait le péril au loin.
L’initiative défensive d’Aurélien va engendrer une vaste campagne monumentale de défense des cités, et la Gaule, comme les autres provinces de l’Empire, va connaître un bouleversement urbanistique considérable, l’étendue urbanisée devant se restreindre afin de limiter, stratégiquement et économiquement, l’extension des murailles qui, désormais, et pour de longs siècles, vont corseter toutes les agglomérations de quelque importance.

Informations complémentaires :
Conférence : Les fortifications gallo-romaines du bas-empire
Date : Samedi 19 janvier 2019 à 15h
Lieu :
Centre de Rencontre de l’Obélisque
Salle polyvalente
4 ter, Route de Creil
60300 Senlis


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.