Nouvelle publication : La céramique romaine de cinq pagi du Nord de la Gaule

CORSIEZ Amélie
La céramique romaine de cinq pagi du Nord de la Gaule (p. Laudunensis, Suessionensis, Tardunensis, Noviomensis et Vermandensis) : caractérisation, chronologie, fonctions et économie
Drémil Lafage : Éditions Mergoil, 2018, 432 p.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire ancienne : Lille 3 : 2016
Collection Archéologie. Histoire romaine ; 41
ISBN 978-2-35518-089-7

Résumé éditeur :

Le but de cette thèse était d’étudier la céramique d’entités géographiques antiques définies et de constituer un corpus défini techno-chronologiquement afin d’en cerner les faciès et de les confronter à l’analyse des fonctions et des approvisionnements.
Le territoire d’investigation se situe sur les pagi antiques du Laonnois, du Soissonnais, du Tardenois, du Noyonnais et du Vermandois (en latin dans le titre), compris dans le territoire de trois cités de Gaule Belgique (cité des Rèmes, des Suessions
et des Viromanduens).

L’étude de la thèse s’appuyait sur un catalogue de 36 sites d’habitats (ruraux et urbains) et 8 sites funéraires, réunis à partir d’études personnelles et du dépouillement des rapports de fouilles réalisés par les différents acteurs de l’archéologie préventive. Pour la publication quatre sites inédits ont été ajoutés afin de compléter utilement le corpus. Quatre vingt quinze horizons-sites ont ainsi pu servir de base à la constitution d’une chronologie composée de treize horizons de synthèse.
Ceux-ci sont détaillés au sein du chapitre 2, tandis que le chapitre 3 caractérise les catégories principales de la céramique et leur évolution au travers du temps. Les chapitres 4 à 6 offrent trois synthèses approfondissant trois aspects de l’étude céramologique : une analyse des fonctions, avec une comparaison entre ville et campagne ; une analyse des faciès typologiques de la céramique commune sombre ; enfin une analyse globale des approvisionnements et de l’économie avec un point détaillé sur la terre sigillée, la terra nigra et la céramique commune sombre. (4e de couv.)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.