Publication : LUX. Luminaires en terre cuite de Bavay

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord et les éditions Mergoil viennent de publier le catalogue des luminaires en terre cuite de Bavay.

HANOTTE Alice
LUX. Luminaires en terre cuite de Bavay
Drémil-Lafage : Éditions Mergoil, 2018, 278 p.
ISBN 978-2-35518-084-2

Résumé éditeur :

Le catalogue des luminaires en terre cuite du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, s’inscrit dans la série des publications consacrées aux collections issues des découvertes archéologiques effectuées à Bagacum. Collections anciennes et découvertes récentes, conservées au musée et dans d’autres institutions, les luminaires en terre cuite de Bavay sont ici publiés de manière exhaustive. Cet ouvrage propose également une présentation des différentes formes d’éclairage en terre cuite antiques et un état des connaissances actuelles sur la typochronologie des lampes. Les spécificités du corpus bavaisien, telles que l’importance des lampes ouvertes et le rôle des lampes dans les rites funéraires, sont présentées. Les résultats d’analyses physico-chimiques conduites sur plusieurs échantillons de lampes ont permis de déterminer la provenance géographique d’une partie d’entre-elles. (4e de couv.)

Alice Hanotte est céramologue antiquisante, actuellement chargée d’opération et de recherche à l’INRAP, Hauts-de-France, (centre archéologique de Glisy). Elle s’est intéressée plus spécifiquement aux luminaires de la période romaine dans le cadre de ses travaux universitaires (maîtrise et DEA soutenus en 2002 et 2004 à l’Université Lumière Lyon 2). Elle est membre permanent du laboratoire HALMA-UMR 8164 (CNRS – Université Lille 3 – MCC) et membre associé au laboratoire ArAr-UMR 5138 (CNRS – Université Lumière Lyon 2 – MOM).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search