Conférence : La villa gallo-romaine de Hollogne

FAM (Famenne & Art Museum) propose une conférence de Marie-Hélène Corbiau sur la villa gallo-romaine de Hollogne le jeudi 29 novembre 2018 à 20h.

Connue depuis le XIXe siècle, la villa romaine de Hollogne-Waha a intéressé des chercheurs locaux dès la deuxième moitié du XXe siècle.
La villa est édifiée à la fin du 1er siècle après J.-C. et plusieurs fois réaménagée et agrandie au cours des siècles suivants. Élevée en pierre du pays, elle est un beau et solide bâtiment, bénéficiant d’un certain confort.
À la période tardive (IVe-Ve siècle), une autre architecture se développe sur le site, caractérisée par des bâtiments semi-souterrains, creusés dans le schiste. Plus tard, ce type d’occupation est remplacé par des bâtiments construits sur poteau et avec des parois en terre, plusieurs fois reconstruits au cours de présences intermittentes qui se prolongent tard dans le Moyen Âge.

Marie-Hélène Corbiau est docteur en archéologie et histoire de l’art. Elle a enseigné l’archéologie gallo-romaine et du Moyen Âge à l’Université de Namur ; elle a été attachée à la Direction de l’archéologie, SPW, aujourd’hui AWaP. Elle a dirigé à divers titres les fouilles de la villa romaine de Hollogne-Waha.

L’inscription est obligatoire pour assister à la conférence : 084 32 70 60/61 ou fam@marche.be
Participation : 6€/personne, 3€ pour les membres

Informations complémentaires :
Conférence : La villa gallo-romaine de Hollogne
Date : Jeudi 29 novembre 2018 à 20h
Lieu :
« Studio’
rue des Carmes 3
6900 Marche-en-Famenne (Belgique)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.