Expo : Revivre 1918 ! l’Aisne se reconstruit

Depuis le 11 novembre, les Archives départementales de l’Aisne installées dans leurs nouveaux locaux du Parc Foch proposent une exposition intitulée « Revivre ! 1918, l’Aisne se reconstruit ». Conçue par plusieurs services du Département (Archives Départementales, Caverne du Dragon, Pôle archéologique), cette exposition permet de faire le point des connaissances sur la sortie de guerre et la reconstruction dans le département de l’Aisne. 

En 1918, la guerre s’est retirée comme un raz-de-marée dans l’Aisne. L’ampleur des destructions était totalement inédite. Situé sur la ligne de front pendant quatre ans et touché à 90 % par les combats, le département figure parmi les plus dévastés. Du Chemin des Dames, où des villages entiers ont été engloutis, aux villes de Chauny, Saint-Quentin, Soissons ou Tergnier entièrement en ruine, l’Aisne sort traumatisée de la Première Guerre mondiale.

Comment le département s’est-il reconstruit ? Comment ses habitants sont-ils revenus ? De quelle façon l’économie a-t-elle pu redémarrer ? Au-delà de la reconstruction, comment le souvenir du conflit et de ses morts a-t-il perduré sur notre territoire ?

Une seule exposition ne suffirait pas à résumer les conséquences de la Grande Guerre dans l’Aisne. Cependant, après quatre années de commémoration des combats, le sort des civils et l´immense défi qu´ils ont relevé au sortir de la guerre méritaient d’être rappelés. Témoins et victimes de la Grande Guerre, les Axonais sont parvenus à surmonter l’une des épreuves les plus terribles de leur histoire et se tourner vers l´avenir.

Cent ans après, les choix architecturaux, comme la recomposition de la société, n´ont pas effacé les stigmates de la guerre qui demeurent dans la terre comme dans la mémoire des habitants, marqués également par la Seconde Guerre mondiale.

Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon
03 23 24 61 47 // archives@aisne.fr

EN PRATIQUE

  • Accessible aux horaires d’ouverture des Archives Départementales de l’Aisne, du lundi au vendredi, de 9 h à 12h et de 14h à 17h. 
  • Fermé les jours fériés
  • Entrée libre et gratuite
  • Visite guidée de l’exposition par un guide de la Caverne du Dragon, chaque vendredi à 14h, à partir du 7 déc. 2018 (sauf le vendredi 28 décembre).
  • Renseignements au 03 23 54 40 00

Informations complémentaires :
Expo : Revivre ! 1918, l’Aisne se reconstruit
Dates : Du 11 novembre 2018 au 28 juin 2019
Lieu :
Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne
Parc Foch, Avenue Foch
02000 Laon

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.