Colloque : La voix des morts. Recherche interdisciplinaire sur les contextes funéraires archéologiques en Europe du Nord-Ouest (du Xe au XVIe siècle)

7e colloque international du musée de l’abbaye des Dunes, à Koksijde (Belgique), du 21 au 23 octobre 2015.

Colloque-voix-mortsRecherche interdisciplinaire sur les contextes funéraires archéologiques en Europe du Nord-Ouest (du 10ème au 16ème siècle). Le 7ème Colloque international éclaire les résultats et les orientations des recherches actuelles en se focalisant notamment sur une approche plus ample des squelettes et de leur contexte funéraire et la vie des morts de la communauté à l’individu. Cette nouvelle recherche renforce les possibilités d’évaluation et la méthodologie utilisée et permet une étude plus ample des contextes funéraires médiévaux et des individus exhumés en Europe du Nord-Ouest.

Plus de 1000 tombes ont été découvertes sur le site de l’abbaye médiévale des Dunes à Coxyde. L’abbaye cistercienne était la plus grande de Flandre; le comte en était le fondateur. Au 13ème siècle, la communauté a compté jusqu’à 500 moines et frères lais. Le grand nombre de squelettes en bon état de conservation, trouvés en un seul endroit et datant d’une période spécifique (entre le 12ème et le 16ème siècle) a d’emblée constitué une des plus grandes collections d’individus dans toute l’Europe du Nord-Ouest.

Les restes des corps humains sont actuellement principalement conservés à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles. Ils y sont encore étudiés par des anthropologues physiques, des médecins légistes et des étudiants du monde entier. Les rapports de fouilles incomplets et les lacunes dans les archives du site archéologique compliquent l’interprétation et la comparaison avec des collections similaires dans les pays voisins.

Une analyse approfondie du contenu du reliquaire du Bienheureux Idesbald, abbé des Dunes, conservée à Bruges, pourrait devenir un point de référence important pour l’examen de la collection d’individus de l’abbaye des Dunes. Dans quelle mesure la recherche interdisciplinaire sur l’individu le mieux documenté, déterré à Coxyde, pourrait-elle éliminer les lacunes ?

Programme : cliquez ici

Pour plus d’informations : www.tenduinen.be

Informations complémentaires :

Ferme abbatiale Ten Bogaerde
Ten Bogaerdelaan 12
8670 Koksijde


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.